A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 2 mars 2023

Justine Jérémie publie son premier album… qui fait soleil !

Pétillante à souhait, Justine Jérémie entonne ses chansons sur les scènes du vieux Paris où elle exerce son art avec une spontanéité déconcertante et du talent à revendre. En particulier dans les petites rues de son quartier de la Butte-aux-Cailles qui racontent l'histoire des gens, des petits cafés, des terrasses…
 
Au milieu de tout ça, notre autrice-compositrice-interprète, son accordéon et sa voix claire qui distille un panel de ses histoires mélancoliques et joyeuses. Difficile de rester insensible tant elle fait soleil !
 
 
 
Justine Jérémie s’est déjà produite plus de deux cents fois à travers l’hexagone mais aussi en dehors, proposant des tours de chants qui puisent dans l'esprit parigot – au sens linguistique du terme – du café-concert. C’est aux sons de son accordéon et de sa voix claire et limpide qu’elle anime, souvent en compagnie de Riki de la Butte-aux-Cailles, de petits lieux semblables à certains que Didier Blonde évoque dans Cafés, etc. (2019). Ainsi en est-il de La Folie en Tête, l'Auberge de la Butte, l’Apollonia, L’Excuse (Paris 13e), L’Anecdote (Paris 12e), Le Connétable (Paris 3e), ou encore le Café Dupont (Paris 15e). Justine avait égayé ce dernier dans le cadre de l’ouverture des 34e Journées Georges Brassens en 2021, juste après avoir participé au Centenaire du sétois moustachu dans l’Île singulière. L’année suivante, elle figurait au programme du festival parisien, du 16e Festival Autour de Brassens à L'Argentière-la-Bessée (05) puis de Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens & la chanson française… pour le plus grand plaisir du public !
 
Justine Jérémie au Café Dupont en octobre 2021 et à La Folie en Tête avec Riki de la Butte en janvier 2022. Ci-dessous, au parc Georges Brassens en octobre 2022.

Son premier album, enregistré et mixé par Patrick Abrial, paraîtra vendredi 10 mars 2023. Intitulé Distraite et doté d'un livret photographiquement illustré par Géraldine Alexéline (la jaquette ainsi que l'affiche présentées ici donnent un aperçu de son œuvre), il nous donnera à découvrir l’univers de Justine Jérémie, son style, mélange subtil de traditions, d'écriture poétique et d'attitudes rock'n'roll. Ses textes joyeux et positifs, à travers lesquels elle nous raconte ses amours, ses rencontres, ses regrets, ses coups de cœur et sa vie de jeune maman. Le tout mis en valeur par les notes entraînantes de son accordéon, mais pas seulement. Guitares, contrebasse, claviers, fanfare et chœurs donnent à l'album une belle richesse musicale.
 
À noter que Justine se produira le samedi 11 mars 2023 à partir de 20H au Café de la Danse (Paris 11e), en première
partie de Daniel Defilipi !


Nous, on s’approche, dressant l’oreille,
Le bonheur, ce soir, nous sourit !
Et elle est prête et on lui souhaite
Le succès bien mérité…

Écoutez Justine Jérémie au micro d'Hervé Corto !

3 commentaires:

  1. Brassens, Bruant, Prévert, Yvette Guilbert etc …et maintenant Justine Jérémie, merci Juju pour tes merveilleuses chansons. Éric Villet

    RépondreSupprimer
  2. Justine Jérémie rayonne, il fait soleil !

    RépondreSupprimer
  3. Découverte de l'album lors d'un passage à une librairie très connue rue Amelot, c'est un pur moment de plaisir.

    RépondreSupprimer