dimanche 25 novembre 2018

Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1)

Le 33T Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1), paru en 1983, est caractérisé par une pochette aux tons sépia dont la maquette est signée Yves Desjardins (Studio Phonogram). Le recto révèle une icône de Georges Brassens réalisée à partir d'une photographie de Claude Delorme. Au verso, un texte de présentation rédigé par Moustache surplombe la liste des titres ainsi qu'un cliché d'Henri Tullio (Télé 7 Jours), montrant le sétois aux côtés de Lionel Hampton et Moustache, tous trois prenant leur pied devant un vibraphone. Ce cliché a été pris au Jazz Club de l’Hôtel Méridien Étoile en 1980.


La sous-pochette est d'une conception similaire à celle des albums simples de 1979, avec des galeries de prises de vues réalisées par Jean-Pierre Leloir et Bernard Leguay (Télé 7 Jours) durant les sessions d'enregistrement:


On relèvera les mentions des imprimeurs de chaque élément: 'Imp. POLYGRAM INDUSTRIES MESSAGERIES' pour la pochette, 'MONTREUIL OFFSET' pour la sous-pochette. Sur les labels, le titre est légèrement modifié et devient: MOUSTACHE/SALVADOR/HAMPTON et leurs Amis jouent BRASSENS.


Un 45T simple a été extrait de cet album, avec la référence Philips 812 385-7. Le recto de sa pochette reprend les codes graphiques de celle du 33T:


  • Face 1: Les passantes
  • Face 2: A l'ombre du cœur de ma mie

Le verso est vierge. Y sont seulement imprimés:
  • en haut à droite, la référence et le logo Philips ainsi que le code Polygram (PG 101) encadré;
  • en bas, la mention 'C'est une publication Polygram' ainsi que le logo de la firme (à gauche), la mention de l'imprimeur - 'Imp. POLYGRAM INDUSTRIES MESSAGERIES' (au milieu), le lettrage PHILIPS (à droite).
Claude Delorme (photos) et Yves Desjardins sont également crédités pour la conception de la pochette.

L'exemplaire présenté ici - issu de ma collection - est promotionnel, comme le montre le tampon circulaire 'Échantillon gratuit - Ne peut être vendu'. Le sticker apposé sur le label de la seconde face est celui de FR3 Toulouse, où le disque a été distribué initialement.

1 commentaire: