dimanche 23 mai 2021

Georges Brassens (1921-1981) sous influences

© E. Mandelmann - CC BY-SA 3.0
Georges Brassens était un homme d’une immense culture. Chansons, poèmes, musiques, passages de romans, il retenait tout ce qu’il aimait. Autodidacte, il allait sans retenue vers ce qui attirait sa curiosité et s’appliquait à découvrir tous les styles et à tous les apprécier. Des poètes connus, qu’il a mis en musique (Villon, Hugo, Aragon…) à des auteurs plus confidentiels, qu’il reconnaissait faire circuler sous le manteau, comme Claude Tillier, de la Bible à Bakounine, de Louis Armstrong à Sheila, en passant par Tino Rossi et Django Reinhardt… sans oublier La Fontaine, Rimbaud ou Charles Trénet, il s’abreuvait à de multiples sources d’inspiration…


Quel meilleur terrain d’enquête que son œuvre, pétrie de références, de clins d’œil, d’hommages et surtout de style, pour découvrir l’homme sous influences qu’était le poète sétois ? 
 
C'est ce que propose l'émission Toute une vie, sur France Culture, au fil d'interventions de Clémentine Deroudille, commissaire de l’exposition Brassens ou la liberté (2011) à la Cité de la Musique, Gérard Davoust, Président des éditions Raoul Breton, Philippe Paraire, professeur de lettres, auteur de La Fontaine et Georges Brassens, Fables et chansons satiriques et rebelles (2010), Roland Dyens, compositeur, professeur de guitare au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Grégory Gadebois, comédien ayant interprété le rôle de Georges Brassens dans Trois hommes dans un salon, mis en scène par Anne Kessler à la Comédie Française (2010). La séquence, que l'on peut écouter en ligne depuis peu, est intitulée Georges Brassens (1921-1981) sous influences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire