vendredi 15 avril 2022

Embrasser Brassens

Née d’un père musicien trompettiste, Lizzy Ling s'est initiée au jazz à l'Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) dirigé par Michel Barro à Nîmes (30), puis au rock et à la chanson au Studio des Variétés (Paris 11e), ainsi qu’au théâtre et au cinéma en fréquentant le cours Viriot et l'Atelier Blanche Salant & Paul Weaver.

Sa carrière a débuté en 1992 et particulièrement au Japon où elle s’est produite à de nombreuses reprises avec succès durant une dizaine d’années, développant un intérêt pour les chansons aux arrangements minimalistes, ce qui s’est retrouvé dans son œuvre. En 2008, année où elle a tourné le spot publicitaire Honda Freed Japon aux côtés de Sean Lennon, son premier album personnel, intitulé Un tigre dans le bungalow, est arrivé dans les bacs, suivi de No simili en 2010. Elle a signé la réalisation, les arrangements et la majorité des textes et musiques. Jean Fauque, son compagnon dans la vie, lui a offert sa collaboration dans l’écriture et la composition de certaines chansons. On retrouve le style de celui-ci, marqué entre autre par les jeux de mots et nourri par des lectures de Marcel Aymé, San Antonio et Boris Vian au cours de son adolescence. Notons que Fauque a peaufiné son écriture au fil de ses années de collaboration avec Alain Bashung.

En 2016, Lizzy Ling a fait paraître le double opus Working Day - Le son des métiers, qu'elle a enregistré, réalisé et mixé elle-même. Et c’est l’année dernière qui a vu la naissance de L'horizon Est Un Concept à Creuser. Il s’agit d’un disque aux ambiances electro-pop que la chanteuse a réalisé entièrement seule chez elle, en contrée méridionale, et qui nous emmène dans un univers aux mots délicats, où se croisent poésie, fantaisie et mélodies légères. Elle y laisse libre cours à son imaginaire sur des textes dont les thèmes sont très variés. À noter une reprise de Manureva, chanson écrite par Serge Gainsbourg et composée par Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat. Chamfort l’enregistra dans le cadre de l’élaboration de son album Poses (1979).

 

Georges Brassens est également de la partie avec un titre qui lui rend hommage: Embrasser Brassens. Dans le clip qui illustre celui-ci, Jean Fauque apparaît dans le rôle sétois moustachu, tandis que Julie Bonnafont et Stéphane Montigny incarnent deux amoureux sur un banc public…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire