A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mardi 7 mars 2017

Pierre Nicolas - La chasse aux papillons (Douce France)

Lors de l'émission Douce France (ORTF) du 07/06/1965, Pierre Nicolas interprétait La chasse aux papillons à la contrebasse en extérieur. Parmi les autres musiciens à l'honneur ce jour-là, Marcel Amont avec La Jaguar et Po po po, dis ! ainsi que France Gall avec Poupée de cire, poupée de son.

dimanche 5 mars 2017

Sarcloret à Bois Baudry (77) !

"Sarcloret est à la chanson francophone ce que le trou est à la passoire : une nécessité ontologique ! Savante créature de science friction, mélange de Dylan à la guitare et de Desproges aux textes, un virtuose dans l’art subtil de l’humour à froid servi en show."

C'est en ces mots que le journaliste Yan Pradeau décrivait l'auteur-compositeur-interprète suisse sur le site du magazine Longueur d'Ondes fin 2010. De son vrai nom Michel de Senarclens, il tire ses influences du côté de Georges Brassens et Jean Roger Caussimon, Serge Gainsbourg et Boris Vian entre autres. Il est lauréat du Grand Prix de la chanson des Septièmes Journées Internationales Georges Brassens, sises à Sète du 18 au 24/06/1990. Consécration à la suite de laquelle il décidait alors de se consacrer exclusivement à la chanson en abandonnant son métier d'architecte, pour notre plus grand bonheur. Dans une lettre à Jacques Vassal et datée du 11/03/1991, il retraçait son histoire avec l’œuvre du poète sétois: "J'ai eu le prix Brassens en 1990. Ça n'a pas changé mon image de lui, qui était déjà une image adulte. C'est ma frangine qui a le coffret de ses œuvres complètes que j'ai reçues à cette occasion: je les avais déjà. Ça doit faire pas mal sur sa cheminée, le coffret plein cuir, et elle peut dire à ses relations qu'elle est la sœur du prix Brassens, et que le prix Brassens, c'est son frère.
Si j'ai bien compris, Brassens était une encyclopédie vivante de la chanson, culture qu'il tenait de sa famille. Ma mère ne chantait que Brassens. Plus tard, disque après disque, dès que j'arriverais à me procurer un nouveau Brassens, je n'étais content que quand je pouvais me les chanter toutes. C'est la seule qualité que j'aie de plus que lui: avoir chanté Brassens quand j'étais petit." [Vassal J. - Brassens, homme libre - p. 397]

vendredi 3 mars 2017

9ème Festival Brassens de Coudoux (13)

Du 18 au 26 mars 2017, le 9ème Festival Brassens de Coudoux (13) verra se produire divers artistes dont Isidir Dilo, Jean-Marc Duchemin ainsi que le groupe Malo. Jérome Arnould, Pierre Chevalier, Margaux Liénart, François Simitchiev et Stan Steïner seront les invités d'honneur et enchanteront la Salle des Fêtes de Coudoux le samedi 25 mars à partir de 20H !

Consultez le programme complet sur le site de l'association Avvec: avvec.asso-web.com

mardi 28 février 2017

Banc Public à Coulommiers et à Saint-Siméon (77) !

Banc Public se produira vendredi soir à partir de 21H à la brasserie-restaurant La Bohème, à Coulommiers (77). Le lendemain à 20H30, le groupe sera à la salle des fêtes de Saint-Siméon, petite commune située sur le site Natura 2000 de la Rivière du Vannetin. Deux possibilités d'entendre les répertoires de Georges Brassens et Boby Lapointe en Brie !
 

A Saint-Siméon, l'entrée est à 10€, à Coulommiers, c'est au chapeau. Laurent et ses acolytes vous attendent nombreux !


samedi 25 février 2017

Week-end Brassens 2017

C'est le samedi 11 et le dimanche 12 mars que l'association Le Grand Pan proposera un nouveau spectacle autour de l’œuvre de Georges Brassens, dans la Salle Jean Dame à la Mairie du 2e arrondissement de Paris. Parmi les artistes réunis pour l'occasion: Banc Public, Alain Brisemontier, Corinne Chabaud, Jacquy Evrard, Goun, Hélène Lailheugue, Jacques Raulet, Jo Vermeulen et Marie Volta. Cette reprise, deux années après l'arrêt de l'Intégrale Brassens, ne se déroulera que sur un week-end et ne pourra pas offrir neuf soirées, comme à l'habitude. Mais au vu de la programmation (plus de renseignements sur le site de l'association Le Grand Pan), ces deux jours promettent d’enchanter les amateurs du poète sétois. Du succès de cette manifestation dépendra en grande partie, la possibilité de vous offrir l’an prochain plus de soirées.

L’entrée sera libre, mais en fonction des places disponibles. Venez nombreux !

BRASSENS, lettres à Toussenot... à Lyon !

Après un an de représentations à Paris et au Festival d'Avignon 2016, le spectacle Georges Brassens, lettres à Toussenot sera de passage à Lyon, au théâtre du Petit Jeu de Paume, du 28 février au 5 mars !

Pour en savoir plus et effectuer une réservation, n'hésitez pas à suivre les liens suivants:

> Le Petit Jeu de Paume
> http://www.billetreduc.com/178977/evt.htm

mercredi 15 février 2017

Quelques notes avec Brassens

"Comment vas-tu, galopin ?" C'est ainsi que Georges accueillait Joel Favreau, avec "le plus beau sourire d'homme qu’on puisse imaginer", comme le disait Jacques Brel. Sa grande fierté est d'avoir, à l’aide de sa guitare, déposé quelques notes le long des chansons du maître, avec une complicité musicale, qui avec le temps s’est muée en amitié.
 
Comment était Brassens dans la vie ? Cette question revient sans cesse, intrigue ses admirateurs. "L'homme qui a vu l'ours" témoigne dans ce récit des grandes qualités de cœur de "Georges". L'humour, la générosité sans ostentation, la fidélité, la simplicité bourrue, l'extrême pudeur dissimulée derrière la provocation, ce n'était pas que de la littérature. Mais c’est aussi toute une vie que restitue Joel Favreau, avec ses épisodes émouvants ou cocasses, avec la figure sombre du père, les portraits des artistes qu’il a côtoyés depuis cinquante ans, guitare à la main.

samedi 11 février 2017

Jean-Michel Piton: "J'aime la chanson populaire quand elle rend le beau disponible..."

C'est le samedi 25 février prochain que Jean-Michel Piton viendra chanter ses chansons dans le salon de Bois Baudry. Homme de théâtre qui happe le public par sa seule présence, cet ardent défenseur de la chanson française offre un récital qui glisse sous la peau. Sa voix est chaude, puissante, nuancée, prenante. Son propos est à l'image de ses textes où l'humour et le rire ne sont jamais exclus. Ses textes, d'une écriture ciselée, abordent la poésie du quotidien au plus près du cœur. Juste devant vous, il reprendra certainement les titres phares de ses derniers disques, sans oublier les chansons essentielles de son nouveau spectacle L'homme de la manche, d'après l’œuvre de Bernard Dimey. 

Comme d'habitude, un chapeau passera après le spectacle, puis aura lieu le traditionnel repas partagé, moment convivial et gastronomique mais certainement aussi musical, avec quelques chansons qui se laisseront entendre pour finir la soirée... Alors... soyez nombreux au rendez-vous !

jeudi 9 février 2017

Georges Brassens interprète ses dernières compositions - 2e Série

Georges Brassens interprète ses dernières compositions - 2e Série (Polydor 530.024) est le disque dont la pochette a popularisé la désormais célèbre photo de Monique Senez montrant le poète sétois à la grille de chez Jeanne et Marcel Planche au 9, impasse Florimont, avec une marguerite à la bouche. Sorti début 1954, il comporte les titres suivants:

Face 1
  1. Le vent
  2. J'ai rendez-vous avec vous
  3. Bancs publics
  4. Ballade des dames du temps jadis
  5. Comme hier
  6. Pauvre Martin
Face 2
  1. Brave Margot
  2. Il suffit de passer le pont 
  3. La cane de Jeanne
  4. La Marine
  5. Il n'y a pas d'amour heureux

Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare...

"Aragon n'a jamais écrit de chansons. Alors que Desnos ou Prévert composent des poèmes pour les musiciens et les interprètes qui les chanteront, Aragon n'a jamais écrit de poèmes dans cette intention. Pourtant, sa poésie a été, plus qu'aucune autre, mise en musique et chantée: Il n'y a pas d'amour heureux (Brassens), L'affiche rouge (Ferré), C'est si  peu dire que je t'aime (Ferrat) sont des chansons si familières à notre mémoire qu'il semble impossible d'entendre les mots du poème en le détachant de l'air et des inflexions de  la voix qui  les  chante. Pour l'amateur de Brassens ou de Ferré, le poème d'Aragon fait corps avec le reste de l'œuvre ; les poèmes deviennent des chansons, au même titre que celles écrites et composées par Ferré ou Brassens." [Piégay-Gros N., 2007. Aragon et la Chanson - La romance inachevée, Textuel, 132 pp.]

Georges Brassens fut le premier à véritablement populariser des vers de Louis Aragon par le biais de la chanson. Il n’y a pas d’amour heureux, qu'il mit en musique, naquit de la plume d'Aragon en 1943 dans la propriété de l’écrivain René Tavernier, située au 4, rue Chambovet dans le 3e arrondissement de Lyon. Cette œuvre, extraite du recueil La Diane française (1944), exprime une conception de l’amour comme un absolu inaccessible, en l’occurrence dans les conditions qui prévalaient sous l’Occupation. L'auteur y glisse également de nombreuses références à la Résistance, dont il fit partie. Tout au long des sixième et septième entretiens avec Francis Crémieux, datés respectivement du 28/12/1963 et du 03/01/1964, il revient sur le sujet, décode son poème en précisant ainsi qu’il faut donner à son titre un sens restreint au contexte dans lequel il a été écrit.