A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 21 décembre 2018

Veillée de Noël pour notre temps (Jéricho JER 450/451)

Ce double 33T 25 cm très particulier a fait l'objet d'un dépôt légal à la Bibliothèque nationale en 1962. Il est l'adaptation du contenu de l'émission Veillée de Noël pour notre temps, qui fut demandée à Jean-Guy Moreau par la station Radio-Luxembourg (future RTL) pour Noël 1961. Ce programme, inscrit dans la série intitulée La porte ouverte, fut conçu en collaboration avec Gilbert Cesbron, Jean Davy et Dominique Blanchar, pour une diffusion le 24/12/1961 à 22H, la Messe de Minuit arrivant à la suite. Des deux heures que durait Veillée de Noël pour notre temps, la moitié environ fut utilisée pour le disque, selon un découpage en quatre parties:
  1. Noël défiguré et pourtant fête de l'espoir
  2. Noël des poètes et des musiciens
  3. Noël vivant: le Christ est toujours parmi nous
  4. Noël de Bethléem: la bonne nouvelle

En outre, l'émission est entrecoupée d'extraits d'enregistrements parmi lesquels Notre espoir (Maurice Chevalier), Un jour tu verras (Mouloudji), L'Âge d'or (Catherine Sauvage), L'homme dans la Cité et La lumière jaillira (Jacques Brel) ou encore Chanson pour l'Auvergnat (Georges Brassens). Sont également lus des textes extraits du Rosaire des joies (1930) de Marie Noël, du Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912) de Charles Péguy et de L'Enfant de la haute mer (1931) de Jules Supervielle.



Le recto de la pochette du double 33T 25 cm est illustrée de la Nativité peinte en 1450 sur panneau de bois par Fra Angelico, dans le cadre de la décoration du couvent San Marco de Florence. Le peintre du Quattrocento se vit confier cette tâche par Cosme de Médicis dit Cosimo il Vecchio (Cosme l'Ancien). L'intérieur de la pochette ouvrante offre, sur le volet gauche, l'histoire de l'émission Veillée de Noël pour notre temps et de la conception des disques racontée par Jean-Guy Moreau. Sur le volet droit se trouve un index discographique des extraits de chansons et des textes utilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire