A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 3 septembre 2020

Manu Galure à Saint-Cyr-sur-Morin (77) - 27/09/2020

Après une tournée - Galure, deux pianos - de plus de deux ans, à pied à travers la France, plus de 350 concerts en solo et 10 000 kilomètres à pied, Manu Galure revient la musette pleine de chansons toutes neuves écrites durant ce périple si inspirant.

C’est vraiment un drôle de garçon que ce chanteur qui s’impose dès ses vingt ans en remportant les Bravos d’Alors... Chante ! à Montauban, en faisant son nid au Bijou, à Toulouse et en tournant dans tous les lieux chanson de la francophonie durant plusieurs années. Quelques disques et quelques centaines de concerts plus tard, une fois trentenaire, il s’adonne au télé-crochet et rencontre un autre public. Puis se lance dans cette idée folle que d’autres ont eue mais qu’il est le seul à réaliser: deux ans et trois mois de tournée à pied. Ce fut l'occasion d'écrire un paquet de nouvelles chansons testées, corrigées, reprises au gré des rencontres et des paysages croisés.

Sur scène, un piano à queue et un piano droit. Deux pianistes, dont l'un chante. On les voit trafiquer dans les cordes, désosser les instruments, cogner, scotcher. Et chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Si écouter des pianos préparés est une expérience surprenante, observer des musiciens traiter leurs instruments comme un atelier de bricolage est un moment réjouissant. On retrouve Manu Galure toujours aussi électrique, toujours aussi fou, qui joue du pied, du coude, et qui grimpe sur les pianos, mais installe avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu'on ne lui soupçonne pas.

Il prend aussi le temps de répondre à nos questions les plus existentielles: comment reconnaît-on un super héros ? Pourquoi fait-on des nouvelles chansons ? Peut-on manger des pingouins ? Quelle quantité d’Earl Grey faut-il pour faire un thé dans le Lac Léman ? Et la personne assise à l'arrière du bobsleigh, à huit ans, qu'est-ce qu'elle veut faire plus tard ?

Distribution:

Manu Galure: écriture, piano, chant
Lorenzo Naccarato: piano
Patrice Caumon: régisseur-acteur-chanteur

Manu galure se produira le dimanche 27/09/2020 à Saint-Cyr-sur-Morin (77), dans le jardin de l’incroyable Auberge de l’œuf Dur. Ce cadre permettra une organisation respectueuse des consignes sanitaires et, qui sait, d'annoncer la suite de la saison à Bois Baudry !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire