A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 10 septembre 2021

Tribu Nougaro à Bois Baudry (77) !

Peu d'artistes se sont risqués à reprendre Claude Nougaro sur scène. La tâche est rude, le bonhomme était insaisissable, ses mots et son swing si personnels et particuliers. Les trois grands artistes qui composent Tribu Nougaro vont bien au-delà de cette performance : "Tribu Nougaro" n’est pas un spectacle de reprises, pas un "tribute" comme on dit de nos jours, pas un hommage. "Tribu Nougaro" est une création pure sur l'œuvre de Claude Nougaro dont le but est de retrouver l’ADN des mots, l’essence des notes des chansons connues et moins connues du poète-chanteur. Les postures vocales et scéniques des grands monstres, Ferré, Gainsbourg, Brel et… Nougaro peuvent parfois oblitérer le sens. Le contenant peut parfois un peu masquer le contenu. Nous sommes heureux, lorsqu’à l’issue d’un spectacle, le public, nous dit : "Je n’avais jamais entendu réellement les paroles de cette chanson" ou "Je croyais ne pas aimer Nougaro, je vais maintenant le réécouter."

Dans le Jazz, la musique classique, le théâtre, la danse, on réinterprète sans cesse les grands créateurs. Le metteur en scène, l’acteur, le danseur, le chorégraphe et l’interprète s’évertuent, si la démarche est honnête, à apporter leur vision personnelle. Pourquoi pas dans la chanson ? Art Mineur ? "Tribu Nougaro" veut contribuer à porter haut et fort les chansons imparables de ce génie dont la vision sociétale, poétique et écologique trouve un écho troublant aujourd’hui. C'est dans une mise en scène subtile de Xavier Lacouture, Tribu Nougaro tente de contribuer à faire découvrir ou redécouvrir auprès des jeunes et des moins jeunes cette œuvre immense et majeure. Il ne faudra pas rater ce spectacle rare, samedi 25 septembre à 20H !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire