Joel Favreau se produira vendredi 18 décembre à 20H30 à la brasserie-restaurant La Bohème, à Coulommiers (77). Il vous invite également le dimanche 20 décembre à 15H au Petit théâtre du Bonheur (Paris 18e) pour un agréable moment de chanson, de musique, de rires et d'émotions. Il sera accompagné de sa nièce, Marie-Anne, talentueuse violoniste qui chantera également avec lui. Tout au long de son récital, Joel fera quelques clins d’œil à Tonton Georges dont il fut guitariste durant plus de dix ans. Venez nombreux !
A propos de ce blog
C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !
J'ai rendez-vous avec vous
dimanche 29 novembre 2015
dimanche 8 novembre 2015
Georges Brassens, un sétois dans le vent ?
"Et la pop music… Les Beatles ? Quels sentiments vous inspirent ces gens-là, cette musique-là ?"
Cette question que François-René Cristiani posa simultanément à Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré lors de la fameuse interview du 06/01/1969 pour RTL a suscité des réponses diverses mais intéressées et intéressantes de la part des trois monstres sacrés de la chanson française. Ce d'autant plus que les liens entre la France et les Beatles se retrouvent aussi bien au sein de l’œuvre de ces derniers qu'au niveau de l'influence de celle-ci sur la vie artistique et culturelle l'hexagone, comme l'explique Eric Krasker dans son ouvrage Les Beatles à l'Olympia - Trois semaines qui ont changé la face de la pop culture (2024). Voici la retranscription de leurs échanges:
dimanche 1 novembre 2015
Le Temps ne fait rien à l'affaire: nouvelle édition
Le 20 novembre 2015 verra la réédition de l’intégrale de 2011 Georges Brassens - Le Temps ne fait rien à l'affaire dans un nouveau format à l’italienne 29 x 20 cm. Le contenu sera identique à celui de la version originale dont vous pouvez retrouver le détail via le lien suivant:
> Le Temps ne fait rien à l'affaire
> Le Temps ne fait rien à l'affaire
- Cliquer sur l'image pour agrandir -
Ensuès-la-Redonne: 2ème Festival Georges Brassens
Après le succès du premier festival d'Ensuès-la-Redonne (13) en 2014, l'association du Foyer rural en propose une seconde édition qui aura lieu les 13 et 14 novembre 2015 à la salle du Cadran. Vous y retrouverez entre autres Marie d'Epizon, Contreband Jazz, Richard Daumas, Bristrot Brassens, Les trois oncles ainsi que la chorale La clef fredonne. Sans oublier une scène libre et une séance de dédicaces avec Jean-Marc Héran, co-auteur de Brassens - Chansons à la Plume et au Pinceau (2013) avec Jean-Paul Sermonte.
Consultez le programme complet sur: www.foyer-rural-ensues.fr
Les croquants vont en ville...
Pour être libre, l'amour ne peut être que gratuit et doit faire fi des obstacles de classe sociale ou de croyance. C'est ce thème que Georges Brassens développe dans Les croquants, chanson qui est restée relativement à l'écart de la grande
popularité (éclipsée par les titres forts de l'époque: Je me suis fait tout petit, Auprès de mon arbre et Marinette), comme le note Didier Agid dans son Brassens (2009).
Dans cette fable en alexandrins, partagée entre ravissement et cruauté, est mise en scène Lisa, jeune femme issue de La chasse aux papillons et dont l'amour ne s'achète pas. Ainsi que l'écrit René Fallet, sa chair de liberté
Dans la fraîcheur de son étreinte, on retrouve, à chaque rencontre:
Et Brassens y attache du prix, contrairement à la doña Sabine de Guitare, poème de Victor Hugo dont il a tiré Gastibelza (l'homme à la carabine). Celle que le protagoniste compare en beauté à la reine d'Égypte antique Cléopâtre VII Théa Philopator, n'a en effet pas suivi le même chemin:
Dans cette fable en alexandrins, partagée entre ravissement et cruauté, est mise en scène Lisa, jeune femme issue de La chasse aux papillons et dont l'amour ne s'achète pas. Ainsi que l'écrit René Fallet, sa chair de liberté
C'est pour la bouch' du premier venu
Qui a les yeux tendre' et les mains nues...
Dans la fraîcheur de son étreinte, on retrouve, à chaque rencontre:
La première fill'
Qu'on a pris' dans ses bras
Et Brassens y attache du prix, contrairement à la doña Sabine de Guitare, poème de Victor Hugo dont il a tiré Gastibelza (l'homme à la carabine). Celle que le protagoniste compare en beauté à la reine d'Égypte antique Cléopâtre VII Théa Philopator, n'a en effet pas suivi le même chemin:
Sabine un jour
A tout vendu, sa beauté de colombe
Tout son amour
Pour l'anneau d'or du Comte de Saldagne
Pour un bijou;
mercredi 21 octobre 2015
Gala Brassens 2015 en Argentina
Le 31 octobre 2015 aura lieu le Gala Brassens de Buenos Aires (Argentine). Vous y retrouverez des artistes comme Horacio Cerván, Alex Dionesalvi, Edith Margulis, Ricardo Reches, Hernán Bodaneo, Leopoldo Kulesz, Maud et Arthur des Radis !
mercredi 14 octobre 2015
Soirée Mac Orlan à Montmirail (51)
Sous la houlette de Pierre Poma, animateur historico-patrimonial passionné, Corine Chabaud, Jacques Raulet, Jeff Rigny et Jean-Pierre Roquet prêteront leurs voix et leurs notes pour illustrer musicalement l'originale vie de Pierre Mac Orlan lors d'une soirée à l'Espace Loisir Culture de Montmirail (51). Autant dire que vos oreilles vont se régaler... Jacques Raulet a même mis en musique pour l'occasion un texte de l'homme au béret. Pierre Poma vous contera avec brio la vie de "l'ermite" de St-Cyr-sur-Morin avec force anecdotes drôles et croustillantes. On y parlera également de Georges Brassens, qui lui rendit visite dans sa petite maison...
Rendez-vous samedi 17 octobre à 20H30 à l'Espace Loisir Culture de Montmirail (51), Salle Barbara !
Rendez-vous samedi 17 octobre à 20H30 à l'Espace Loisir Culture de Montmirail (51), Salle Barbara !
Georges Brassens, Thomas Dutronc: sur un chouette accord du père Django
Lorsque Thomas Dutronc évoque Georges Brassens, il se remémore des souvenirs de sa petite enfance, lui qui a commencé, très jeune, à en étudier des textes:
Thomas Dutronc: "Brassens, c’est un chanteur pas évident, très particulier, qui ne s’approche finalement pas si facilement. On l’associe trop souvent à L’Auvergnat ou aux Copains d’abord, alors que son œuvre va beaucoup plus loin. On s’en aperçoit en lisant ses textes : c’est un des grands poètes du XXe siècle. A l’école quand j’étais petit, on nous avait fait étudier La Ballade des dames du temps jadis, mais c’était assez obscur pour moi…"
À l'âge de dix-huit ans, il prépare un DEUG d'arts plastiques, option cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre Saint-Charles), à Paris. C'est à cette époque qu'il s'intéresse à l'art contemporain, à la photographie, au cinéma et à la chanson d’auteur, à Jacques Brel, Léo Ferré, Boris Vian, Charles Trenet et bien sûr, Georges Brassens. Le poète sétois va rapidement devenir son père spirituel, comme il l'explique ci-après:
Thomas Dutronc: "La passerelle pour moi, ça a été son côté troubadour solitaire, cabaret pas chiant, et anarchiste, comme à la fin du Gorille, où il sodomise le juge ! J’avais très peu de conscience politique à seize ou dix-sept ans et je me sentais un peu con par rapport à ça : et puis j’ai trouvé en lui une figure de père que je n’avais pas forcément chez moi (le mien était plutôt grand frère ou copain…) En plus, Brassens a eu une vie très spéciale, il était complètement et authentiquement rebelle dans les années cinquante, sans être enrôlé dans un parti politique. Il n’était pas patriote et je ressens exactement la même chose. En l’écoutant, on a l’impression immédiate d’une grande bonté, d’une tendresse, d’une humilité rares, associées à une modestie immense, une manière de se mettre à la place des autres, de ne pas regarder les gens de haut. Dans La Complainte des filles de joie, par exemple, il parle de la condition des prostituées sur les trottoirs de manière très humaniste." [Le choix de Thomas Dutronc - lecerclepoints.com, à propos du recueil de Georges Brassens Poèmes et chansons]
Thomas Dutronc: "Brassens, c’est un chanteur pas évident, très particulier, qui ne s’approche finalement pas si facilement. On l’associe trop souvent à L’Auvergnat ou aux Copains d’abord, alors que son œuvre va beaucoup plus loin. On s’en aperçoit en lisant ses textes : c’est un des grands poètes du XXe siècle. A l’école quand j’étais petit, on nous avait fait étudier La Ballade des dames du temps jadis, mais c’était assez obscur pour moi…"
À l'âge de dix-huit ans, il prépare un DEUG d'arts plastiques, option cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre Saint-Charles), à Paris. C'est à cette époque qu'il s'intéresse à l'art contemporain, à la photographie, au cinéma et à la chanson d’auteur, à Jacques Brel, Léo Ferré, Boris Vian, Charles Trenet et bien sûr, Georges Brassens. Le poète sétois va rapidement devenir son père spirituel, comme il l'explique ci-après:
Thomas Dutronc: "La passerelle pour moi, ça a été son côté troubadour solitaire, cabaret pas chiant, et anarchiste, comme à la fin du Gorille, où il sodomise le juge ! J’avais très peu de conscience politique à seize ou dix-sept ans et je me sentais un peu con par rapport à ça : et puis j’ai trouvé en lui une figure de père que je n’avais pas forcément chez moi (le mien était plutôt grand frère ou copain…) En plus, Brassens a eu une vie très spéciale, il était complètement et authentiquement rebelle dans les années cinquante, sans être enrôlé dans un parti politique. Il n’était pas patriote et je ressens exactement la même chose. En l’écoutant, on a l’impression immédiate d’une grande bonté, d’une tendresse, d’une humilité rares, associées à une modestie immense, une manière de se mettre à la place des autres, de ne pas regarder les gens de haut. Dans La Complainte des filles de joie, par exemple, il parle de la condition des prostituées sur les trottoirs de manière très humaniste." [Le choix de Thomas Dutronc - lecerclepoints.com, à propos du recueil de Georges Brassens Poèmes et chansons]
lundi 12 octobre 2015
Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens
Le
festival "Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens" aura lieu les 12, 13 et 14 novembre à l’Espace
Georges Brassens de Saint-Gély-du-Fesc (34). Cette année, ce sont entre
autres Les Polisson'g, Sans vergogne, A l'ombre des maris, Pierre et Willy trio ainsi que Marie d'Epizon qui revisiteront l’œuvre du poète sétois pour
notre plus grand plaisir !
Brassens Chanson et Poésie
Vous pourrez retrouver Banc Public à Paris, à la salle des fêtes de la mairie du 18e, lors de la première édition du festival de l'association Brassens Chanson et Poésie le mardi 20 octobre à 20H. Vous reconnaitrez certainement des artistes ayant fréquenté Bois Baudry (77) sur le programme ci-dessous... On vous y attend nombreux !
Banc Public sera ensuite en concert à Liège, en Belgique, le samedi 7 novembre pour clôturer la Journée Brassens dont ce sera la deuxième édition.
Banc Public sera ensuite en concert à Liège, en Belgique, le samedi 7 novembre pour clôturer la Journée Brassens dont ce sera la deuxième édition.
Inscription à :
Articles (Atom)