A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mercredi 4 octobre 2017

Pierre Louki: d'humour et d'amour

Connaissez-vous Pierre Louki ? C'est le plus discret des grands auteurs de la chanson française... Le complice auteur-compositeur-interprète très estimé de Georges Brassens, lequel a écrit, pour la présentation du 33T 30 cm Le cœur à l'automne (CBS 81704) paru en novembre 1976, le texte qui suit:

En même temps qu'une amitié solide et sans fioritures, je nourris pour Pierre Louki une admiration qui ne cesse de croître au fil des ans. Car ce poète, qui pourrait céder au succès facile, a préféré mener sa barque chargée de chansons tendres et cocasses contre toutes les modes, contres tous les vents, toutes les marées plus ou moins noires de cette époque ; et nous devons lui savoir gré d'avoir refusé de succomber à cette tentation de bacler n'importe quoi pour subsister.
Artiste rare et scrupuleux qui se remet sans cesse en question, Pierre Louki mérite à mon avis une place de choix dans votre discothèque.
Bravo ami Pierrot, nous sommes tous de ton côté. (Georges Brassens, Juillet 1976)

Sur ce disque, la chanson-titre ainsi que Charlotte ou Sarah ? sont cosignées avec le poète sétois qui a composé les musiques. L’œuvre de Louki, c'est plus de deux cents chansons enregistrées et tout autant restées dans les tiroirs. C'est justement dans ces derniers que Georges Varenne, son fils, est allé dénicher des textes somptueux. Il a offert ces perles à Cathy Fernandez et Michel Vivoux, afin qu'ils les mettent en musique, les enregistrent... De là est né le spectacle Louki, d'humour et d'amour. Des chansons tendres, des chansons d'amour, mais aussi des textes coquins et drôles ! Des textes inédits, mais aussi des chansons déjà entendues, et bien connues de tous les amateurs de belles chansons. Pierre Louki, est sans contexte, une des plumes les plus originales de la chanson française. Par ailleurs, Cathy et Michel, qui ont plus d'un tour (de chant) dans leur sac, honoreront très certainement le public de Bois Baudry (77) d'une série de leurs compositions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire