A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 15 novembre 2018

Georges Brassens / Moustache et les Petits Français: les 45T

Au moins trois 45T simples ont paru dans le sillage des albums Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260) et Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280), à partir de la fin de l'année 1979. De nos jours, ils ne sont pas aisés à dénicher. Le premier d'entre eux s'intitule Brassens - Moustache et les Petits Français jouent Brassens (Philips 6172 290):


L'illustration du recto de la pochette reprend le graphisme des deux 33T, avec le montage photographique de Claude Delorme. Le verso est vierge. Seuls y figurent:
  • en haut à droite, la référence et le logo Philips ainsi que le code Polygram (PG 100) encadré;
  • en bas, la mention 'C'est une publication Polygram' ainsi que le logo de la firme (à gauche), la mention de l'imprimeur - 'Imp. POLYGRAM INDUSTRIES MESSAGERIES' (au milieu), le lettrage PHILIPS (à droite).
Gérard Neuvecelle (photos) et Claude Delorme sont également crédités pour la conception de la pochette.

  • Face 1: P... de toi
  • Face 2: Au bois de mon cœur

Des exemplaires promotionnels de ce disque ont été émis dans un premier temps, puis d'autres, sans macaron circulaire 'Échantillon gratuit - Vente interdite'. Celui qui est présenté ici appartient à la deuxième catégorie. Une variante est également connue:


Sur le recto de la pochette, le titre est devenu Brassens/Moustache et les Petits Français. les noms Brassens et Moustache apparaissent tous deux en gros caractères, alors que sur la première version, seul le nom du sétois ressortait ainsi. P... de toi est mis en avant au moyen d'une impression en très gros caractères et en italique. De plus, la mention 'Jazz', qui figurait en haut à gauche et en jaune sur un cartouche rouge, a disparu.


Trois différences peuvent également être identifiées sur les labels, impliquant que les disques ne sont pas interchangeables:
  • la plupart des informations sont imprimées en caractères plus fins;
  • sur la face 1, la mention 'Instrumental' qui suivait P... de toi et le crédit 'Georges Brassens' entre parenthèses n'apparait plus;
  • le titre BRASSENS MOUSTACHE et LES PETITS FRANÇAIS JOUENT BRASSENS est devenu GEORGES BRASSENS avec MOUSTACHE ET LES PETITS FRANÇAIS.

Deux autres 45T ont été publiés, mais sous pochette générique Phonogram (il en existe de différentes couleurs) telle que celle-ci:


Les références sont:

Philips 6837 603

Philips 6837 604
  • Face 1: La prière
  • Face 2: La marche nuptiale

On notera que sur ces deux disques, le titre est toujours GEORGES BRASSENS avec MOUSTACHE ET LES PETITS FRANÇAIS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire