A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 15 novembre 2018

Georges Brassens / Moustache et les Petits Français: les 33T

Si l'on sait que la publication des deux 33T simples Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260) et Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280) a eu lieu dans le courant de l’automne 1979 et probablement à la fin du mois de novembre, comme nous l'avons vu dans l'article relatant l'histoire des enregistrements concernés, un test-pressing du premier volume trouvé au détour d'une brocante permet de confirmer cette information. En effet, celui-ci est accompagné d'une copie de la fiche de production du disque. On peut y lire la date de lancement de la fabrication: le 05/09/1979. Le présent test-pressing a été réalisé le 12/10/1979, comme on peut le lire sur les labels:


Les pochettes des deux 33T sont toutes deux ornées, au recto, d'un montage photographique réalisé par Claude Delorme au Studio Rohan à partir de deux photos - de Georges Brassens et Moustache - créditées Gérard Neuvecelle et Claude Delorme/Phonogram. Il a aussi été utilisé pour la pochette du 45T simple P... de toi/Au bois de mon cœur (Philips 6172 290).


Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260)


Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280) 

Les deux exemplaires présentés ici sont promotionnels, comme l'indique le macaron circulaire gravé dans le coin en haut à gauche du recto des pochettes: 'Échantillon gratuit - Vente interdite'.


Très rapidement, un sticker carré de couleur jaune et portant la mention 'Volume 1' est apposé sur le recto de la pochette du premier disque (qu'il est possible de trouver avec des nuances d'impression au niveau des couleurs). Il fait écho au cartouche de couleur rouge et estampillé 'Volume 2' qui est imprimé sur la pochette du second. Mais revenons plus en détail sur le 33T Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave", qui a connu une variante:


Elle se distingue du pressage original par un examen attentif du bas du verso de la pochette, où deux mentions ont été ajoutées: 'Georges BRASSENS chante "Élégie à un rat de cave" et le refrain de Le temps passé.' et 'Pour tous les autres titres instrumentaux Georges BRASSENS est à la guitare.' En outre, la mention 'Made and Printed in France' en tout petits caractères ainsi que le logo de l'imprimeur - sis à Saint-Quentin (02) - ont été supprimés. Par ailleurs, c'est sur cette variante (mise dans les bacs courant décembre 1979) que l'on retrouve souvent, au verso, un sticker ovale de couleur bleu foncé qui, orné de deux palmes, indique que le disque a été primé: Grand Prix de la ville de Paris et de l'Académie du Disque Français.


Les labels portent également deux critères de distinction: le sous-titre "Élégie à un rat de cave", placé juste sous le centreur, est à présent suivi de la mention 'Vol.1'. De plus, le titre "GEORGES BRASSENS Avec Moustache ET LES PETITS FRANÇAIS" est devenu "GEORGES BRASSENS joue avec Moustache ET LES PETITS FRANÇAIS". Il est donc important d'effectuer cette vérification car, d'une variante à l'autre, les disques ne sont pas interchangeables.

Intéressons-nous maintenant à la sous-pochette, unique pour les deux albums décrits précédemment, toutes variantes confondues:


Le recto en est orné d'une très belle photo en contre-plongée de Jacques Aubert. On peut y voir Georges Brassens, Marcel Zanini, Eddie Davis, Michel Attenoux et Harry Edison. Au verso, trois photos créditées Phonogram/Claude Delorme - Télé 7 Jours/Alain Canu. L'ensemble de ces clichés ont été pris en studio, durant les sessions d'enregistrement. Ils ont été réutilisés pour illustrer l'intérieur de la pochette ouvrante du double 33T Brassens-Moustache jouent Brassens en Jazz (Philips 6679 023) paru en 1980.


Le recto de cette très belle pochette en carton gaufré imitant un papier peint reprend le montage photographique de Claude Delorme évoqué plus haut. En bas, on retrouve la mention 'Georges BRASSENS chante "Élégie à un rat de cave" et le refrain de Le temps passé.' qui a été imprimée avec les mêmes caractéristiques de style que sur le 33T Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave". La mention de l'imprimeur est: 'Made and printed in France by Glory - 92602 Asnières'.


Les sous-pochettes sont sobres, ne portant que les listes des titres de chacun des deux 33T. Dans le coin en haut à droite, on peut lire le numéro de référence de chaque disque, respectivement 9198 562 et 9198 563. Ils sont également imprimés sur les labels, à droite du centreur, sous la référence du double album.


A partir de sa première édition en CD, Brassens-Moustache jouent Brassens en Jazz deviendra Giants of Jazz Play Brassens (Philips/PolyGram 832 466-2). Le livret, qui est illustré de photos de Jacques Aubert, Alain Canu et Claude Delorme, comporte une présentation de Joel Favreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire