A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

lundi 1 juillet 2019

Georges Brassens - La mauvaise réputation

Ce premier recueil de poèmes et chansons de Georges Brassens fut publié à l'origine durant le deuxième trimestre 1954 aux Éditions Denoël. Celles-là même chez qui René Fallet alla publier son Brassens au début de l'année 1967. La première édition de Georges Brassens - La mauvaise réputation se caractérise par une jaquette illustrée par une photo de Monique Senez, issue de la même série que celle qui fut utilisée peu avant pour le 33T 25 cm Georges Brassens interprète ses dernières compositions - 2e Série (Polydor 530.024).

Pour présenter l'ouvrage, René Fallet rédigea une longue introduction dans laquelle il revient entre autres sur son article Allez, Georges Brassens !, daté du 29/04/1953 et publié dans Le Canard Enchaîné. Le roman La tour des miracles, publié aux Éditions des Jeunes Auteurs Réunis (JAR) le 12/06/1953, est également évoqué: "(...) prose rabelaisienne et fantasque qui divertit fort ses amis, connus ou non." Des extraits de cette introduction sont repris puis montés pour former une accroche imprimée sur la rabat intérieur gauche de la jaquette.


Dédié à Jeanne et Marcel Planche, le recueil Georges Brassens - La mauvaise réputation réunit seize textes dans un premier chapitre intitulé Poèmes et chansons: La mauvaise réputation (non listé dans la table des matières), Brave Margot, Le gorille, La chasse aux papillons, Hécatombe, Les amoureux des bancs publics, Corne d'Aurochs, La cane de Jeanne, Le bricoleur, Le parapluie, Le mauvais sujet repenti, J'ai rendez-vous avec vous, Le fossoyeur, Il suffit de passer le pont, Putain de toi (écrit ici en toutes lettres), Pauvre Martin. L'intégralité a été publiée au moins sur disque 78T, à l'exception de P... de toi qui fit l'objet d'un enregistrement le 15/01/1954 au studio Apollo, avec Pierre Nicolas à la contrebasse et Victor Apicella à la seconde guitare. Cette chanson alla intégrer le 33T 25 cm Georges Brassens - sa guitare et les rythmes - N°3 (Polydor 530.033), dans les bacs en fin d'année 1954.

Une série de chansons inédites constitue le second chapitre: Le vent fut enregistrée le 01/10/1953 pour être incluse au second 33T 25 cm, non encore paru à l'époque de l'élaboration du livre. Le nombril des femmes d'agents de police (déposée en 1956), parut en mars 1956 sur l'album Georges Brassens et sa guitare - N°4 (Philips N 76.064 R). Le titre fut raccourci pour devenir Le nombril des femmes d'agents. En ce qui concerne La mauvaise herbe (déposée en 1954), c'est sur Georges Brassens - sa guitare et les rythmes - N°3 qu'elle fut publiée. Quant aux trois autres chansons, elles ne furent jamais gravées sur disque par Brassens. Il s'agit de Les radis, Le sein de chair et le sein de bois et Les voisins.

Enfin, en troisième partie, figure pour sa première parution la longue (142 pages) pièce poétique Les amoureux qui écrivent sur l'eau dont Jean-Paul Liégeois nous livre une analyse dans Georges Brassens - Œuvres complètes (2007). Son écriture fut entamé par Georges en juin 1948 et achevée en octobre-novembre 1949. Le sétois moustachu relata l'histoire de cette œuvre dans une lettre à Roger Toussenot datée du 26/11/1949. [Marc-Pezet J., 2001. Georges Brassens - Lettres à Toussenot 1946-1950 - p. 155]

L'exemplaire de Georges Brassens - La mauvaise réputation présenté ici fut achevé en date du 15 mai 1954. Il existe de cet ouvrage un tirage numéroté de 25 exemplaires sur vergé Johannot. Également, 5 exemplaires hors-commerce, sur vergé Johannot, numérotés en chiffres romains. La presse se fit le relais de la parution du recueil, notamment Combat avec un article du 06/08/1954 signé Le Breton Grandmaison et intitulé Georges Brassens sans voix et sans guitare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire