J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 20 février 2025

Espace Georges Brassens - La visite de Jeanne

Depuis les bancs de l'école, une profonde amitié s'est tissée entre Georges Brassens et Henry Delpont. Ce dernier, devenu directeur du Théâtre Molière, a été un témoin privilégié des succès de son ami. Les lettres échangées s’accompagnent de visites régulières de Brassens à Sète, où il retrouvait Jeanne Corporon, fille d'Henry Delpont.

Aujourd'hui, cette dernière partage avec passion ses souvenirs et apporte à la visite de l'Espace Georges Brassens de Sète (34) une dimension intime et chaleureuse, révélant un Brassens authentique et familier.

Rendez-vous dimanche 23 février à 15H pour la prochaine visite commentée, laquelle est aujourd'hui devenue un rituel ! 

Réservation obligatoire:
reservationbrassens@ville-sete.fr

vendredi 14 février 2025

Georges Brassens à l'Olympia - 1954

Nous sommes en 1950. Paris compte quelques quatre cents cinémas, dont une quarantaine de salles d’exclusivités principalement sur les Champs-Élysées et les Grands Boulevards. La décennie qui commence sera l’Âge d’or de ces salles parisiennes qui font le bonheur des spectateurs en proposant des films d’aventures, des westerns, des policiers mais également des comédies et des romances en tous genres. La première française d’Autant en emporte le vent, de Victor Flemming, a lieu le 29/12/1950 au Grand Rex, fondé par le producteur Jacques Haïk et inauguré le 08/12/1932. Durant la séance, le projectionniste joue avec son objectif pour agrandir l'image de quelques mètres durant les scènes d'incendie. Les spectateurs de la mythique salle dirigée à l’époque par Jean Hellmann vont alors figurer dans les premiers à découvrir le CinémaScope. Les grands acteurs et grandes actrices françaises du moment sont également ovationnés et figurent sur les affiches des nombreuses salles de quartier. On peut ainsi aller voir La Marie du port, de Marcel Carné d’après le roman éponyme de Georges Simenon prépublié en feuilleton dans le quotidien Le Jour du 15/01 au 06/02/1938, avant d’être disponible en librairie dans les mois qui suivirent. Le succès du film arrivé sur les écrans le 18/02/1950 contribuera au retour au succès public de Jean Gabin qui deviendra le patriarche du cinéma français. Citons également la troisième adaptation – cette fois-ci avec Fernandel dans le rôle principal – de Topaze, de Marcel Pagnol, sur les écrans le 02/02/1951.

vendredi 7 février 2025

Dans le cœur de Georges - J'ai rendez-vous avec Brassens

Livane joue le rôle d'une femme, dans le cœur de Georges Brassens: Joha Heiman dite Püpchen, son "éternelle fiancée", qui partagea sa vie durant près de trente-quatre ans. Un savoureux seule-en-scène qui mélange comédie, musique, poésie et drôlerie, nous faisant redécouvrir ces chansons que l’on croyait connaître. Intitulé Dans le cœur de Georges - J'ai rendez-vous avec Brassens, le spectacle sera donné les samedi 8, 15, 22 et 29 mars à 16H au Théâtre de la Huchette, sis près du célèbre caveau éponyme, mythique club de jazz parisien !