J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 14 mars 2025

Chanson de Sète

Guilhem Gottardi, gasquais originaire de Montbeton (82), écoutait beaucoup Jacques Brel en famille durant son enfance. Adolescent, il était à la recherches de sons électro dans des nuances plutôt calmes.
 
Guilhem Gottardi: "Écrire était compliqué pour moi, c'était une mise à nu. Rendre un devoir en français dans un temps imparti représentait une difficulté. Maintenant, je prends du plaisir à écrire, à harmoniser les mots entre eux pour qu'ils fassent des étincelles."
 
En 2015, il publiait son premier album, Chanteur pour voir. Deux autres ont suivis depuis: Déroutes. Des routes ? (2017) et Les mots aimants (2023). En ce début d'année 2025, il nous présente Chanson de Sète, pour la création de laquelle il a déposé des notes sur un très beau texte de Pierre Gamarra. Sur des arrangements enregistrés au studio L'atelier avec Cédric Moulié, hommage est rendu à l'Île singulière, Paul Valéry et Georges Brassens...

samedi 8 mars 2025

Patachou – Chante À L'Olympia (4e Série) (Philips N 76.050 R)

Patachou – Chante à L'Olympia (4e Série) (Philips N 76.050 R) est arrivé dans les bacs courant mai 1955. La pochette est illustrée au moyen d’une série de photographies de Serge Berton. Celles-ci montrent Patachou sur la scène du music-hall du 28, boulevard des Capucines. Sept clichés noir et blanc ont été montés en une galerie utilisée pour être insérée sous un dessin représentant une scène colorée en jaune et derrière laquelle se trouve un rideau bleu foncé. Placé dans le coin en haut à droite et surmonté d’une photo sur laquelle l’Orchestre de l'Olympia apparaît en partie, le titre de l’album, mettant en avant le nom de l’artiste imprimé en lettres capitales jaunes de grande taille. On remarquera que le nom de la salle de Bruno Coquatrix apparaît selon la charte graphique de ses affiches et de ses programmes de l’époque. Dans le coin en haut à droite figure le numéro de référence du disque: N 76.050 R. Par-dessus l’ensemble, placé dans le coin bas-gauche, un célèbre portait de Patachou signé James J. Kriegsman qui orne également un certain nombre de pochettes de ses 45T. Enfin, dans le coin en bas à droite, les logos 'Philips' et 'Philips Minigroove 331/3', ainsi que la mention 'MICROSILLON MEDIUM'. Le long de la tranche droite, deux autres mentions: 'Fabriqué en France' ainsi que les crédits 'Photos Kriegsman/Berton'. Ce 33T 25 cm a connu trois moutures principales.

Georges Brassens à l'Olympia - 1955-1957

Le 01/01/1955, Charles Michelson et Louis Merlin lancent Europe No1, qui émet depuis la Sarre (Saarland), près de Sarrelouis (Saarlouis), sur le plateau du Felsberg, en Allemagne. La première émission, expérimentale, est diffusée à 6H30 (dans C'était formidable ! Tome II: mémoires 1940-1957 (1966), Louis Merlin indique 7H) et débute avec un "Bonjour l'Europe !" dit par Micheline Francey. On peut y écouter une chanson de Gilbert Bécaud. Mais une interruption intervient trente minutes plus tard car la toute nouvelle radio perturbe d'autres émetteurs, notamment le radiophare de l'aéroport de Genève. Durant les jours suivants, Europe No1 change plusieurs fois de fréquence, brouillant l'émission d'autres stations européennes qui protestent. Ces difficultés font connaître la station auprès du grand public via la presse écrite qui y consacre de nombreux articles.

mercredi 5 mars 2025

Un duo pour Brassens : Michel Avallone et Stéphanie Meyer-Zikri

Un spectacle qui aura lieu à Didenheim (68) dans la salle de La Petite Écharde le 21/03/2025 à 20H. En première partie, un florilège de chansons de Michel Avallone, issue de son dernier album en date : Encrer, encore et en cordes (2024). Puis, après l'entracte, Michel et Stéphanie se poseront sur scène, déclameront cette alchimie faite de mots et de notes, comme nous avons pu les entendre en octobre dernier lors des 37e Journées Georges Brassens. Un duo qui se promène avec virtuosité, humour, émotion sur les sentiers tracés par le sétois moustachu !

lundi 3 mars 2025

Brassens à Alger

La ville de Grabels (34) a le plaisir de vous inviter à un moment unique de musique et d'émotions, en plongeant au cœur d'un voyage musical exceptionnel, où la poésie de Georges Brassens rencontre les sonorités vibrantes du chaâbi algérien et de la musique arabo-andalouse. Djamel Djenidi, musicien algérien installé à Montpellier, s'entoure de l'Orchestre El Djamila pour offrir une réinterprétation impressionnante des chansons du poète sétois, réadaptées en mode chaâbi, et parfois traduites en langue arabe.

Brassens à Alger mettra l'ambiance dans la Salle de la Gerbe le samedi 15 mars prochain à 20H30 !