Patachou – Chante à L'Olympia (4e Série) (Philips N 76.050 R) est arrivé dans les bacs courant mai 1955. La pochette est illustrée au moyen d’une série de photographies de Serge Berton. Celles-ci montrent Patachou sur la scène du music-hall du 28, boulevard des Capucines. Sept clichés noir et blanc ont été montés en une galerie utilisée pour être insérée sous un dessin représentant une scène colorée en jaune et derrière laquelle se trouve un rideau bleu foncé. Placé dans le coin en haut à droite et surmonté d’une photo sur laquelle l’Orchestre de l'Olympia apparaît en partie, le titre de l’album, mettant en avant le nom de l’artiste imprimé en lettres capitales jaunes de grande taille. On remarquera que le nom de la salle de Bruno Coquatrix apparaît selon la charte graphique de ses affiches et de ses programmes de l’époque. Dans le coin en haut à droite figure le numéro de référence du disque: N 76.050 R. Par-dessus l’ensemble, placé dans le coin bas-gauche, un célèbre portait de Patachou signé James J. Kriegsman qui orne également un certain nombre de pochettes de ses 45T. Enfin, dans le coin en bas à droite, les logos 'Philips' et 'Philips Minigroove 331/3', ainsi que la mention 'MICROSILLON MEDIUM'. Le long de la tranche droite, deux autres mentions: 'Fabriqué en France' ainsi que les crédits 'Photos Kriegsman/Berton'. Ce 33T 25 cm a connu trois moutures principales.
- Type 1:
Il s'agit d'une pochette de type "portefeuille", donc sans rabats extérieurs. La tranche est aplatie vers le recto. Elle porte les informations suivantes (également imprimées au verso):
• PHILIPS – N 76.050 R (moitié basse) ;
• PATACHOU À L’OLYMPIA - 4e Série (moitié haute).
Au verso, un bandeau contenant les titres des chansons (dans un encadré jaune à gauche duquel se trouve un cartouche noir arborant la mention 'Variétés' imprimée en blanc, à la verticale) et le titre du disque (le nom de Patachou apparaît en lettres capitales bleues) surmonté du numéro de référence ainsi que d’une estampille '4e série' imprimée en noir sur fond blanc entouré de jaune. En dessous figurent 28 rappels de références du catalogue Philips. La mention de l'imprimeur (indiquant la date du tirage), centrée sur le bord inférieur, est: 'J. Marx et Cie – 4, Imp. Ste-Félicité – Paris-XVe – 5-55'.
Voici les titres présents sur l’album:
Face 1
1. Z’yeux bleus (E. Stern – E. Marnay)
2. On n’est pas là pour se faire engueuler (B. Vian)
3. On m’a volé tout ça (F. Véran – L. Poret)
4. Les croquants (G. Brassens)
5. Jenny la chance (C. Delécluse – M. Senlis – N. Glanzberg)
Face 2
1. Les voyous (A. Grassi)
2. La Prière (G. Brassens)
d’après un poème de Fr. Jammes
3. La complainte de la butte (G. van Parys – J. renoir)
du film « French Cancan »
4. Le bricoleur (G. Brassens)
- Type 2 :
On notera également l’évolution du cartouche jaune portant la mention '…sur disques microsillon 33 tours longue durée' ainsi que le logo 'Philips' qui passe de l’horizontale à la verticale (avec suppression des points de suspension) et se trouve replacé en bas à gauche. Quant à la mention de l’imprimeur, elle distingue nettement les trois sous-types:
- Sous-type 2-a: 'J. Marx et Cie – 4, Imp. Ste-Félicité – Paris-XVe – 3-56' ;
- Sous-type 2-b: 'J. Marx et Cie, 4, Imp. Ste-Félicité, Paris XVe – 6-56' ;
- Sous-type 2-c: 'Imprimerie J. Marx et Cie, 4, Impasse Ste-Félicité, Paris-15e – 9-56'.
Les labels du disque, eux, sont presque identiques à ceux du Type 1. Ils s’en distinguent par l’ajout de deux mentions: 'Introduction d’orchestre: "LE GAMIN DE PARIS" (M. Micheyl)' sur la face 1 (absente, en revanche, du verso de la pochette) et 'du film "FRENCH CANCAN'' intercalée entre le titre La complainte de la butte et ses crédits sur la face 2.
- Type 3:
La pochette de cette édition de 1957 ne diffère de celle du Type 2 que par les rappels de références du catalogue Philips listés au verso et qui ne sont plus qu’au nombre de 20. Dans la première colonne, ce sont maintenant quatre 33T 25 cm de Patachou qui figurent, puisque se rajoute le N°5 – Bravo Patachou (Philips N 76.097 R), arrivé dans les bacs en avril 1957. Par ailleurs, la mention de l’imprimeur est devenue: 'Imprimerie J. Marx et Cie, 4, Paris-15e – 97'.
Les labels du disque sont identiques à ceux du Type 2.
La présente étude ne se voulant bien entendu pas exhaustive, d'autres variantes du disque présenté ici sont susceptibles d'exister et donc, à rechercher !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire