A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

samedi 22 février 2020

Le temps ne fait rien à l'affaire - Brassens et Vian

Le Big Band de Jazz de Villefranche invite le crooner Claude Lieggi pour revisiter les œuvres des grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson francophone (Georges Brassens, Boris Vian…) sur des arrangements originaux de Pascal Berne, le tout sous la direction de Christophe Metra. Le temps ne fait rien à l'affaire, c'est le titre de leur nouveau disque paru en fin d'année dernière et mettant à l'honneur Georges Brassens et Boris Vian: quatorze titres, dont trois du Satrape du Collège de 'Pataphysique, à savoir Fais-moi mal Johnny, J'suis snob et La complainte du progrès. Quant au sétois moustachu, il est représenté à travers, dans l'ordre: Celui qui a mal tourné, Je m'suis fait tout petit, La complainte des filles de joie, La femme d'Hector, Saturne, La ronde des jurons, P... de toi, Le temps ne fait rien à l'affaire, Hécatombe, Le fossoyeur et La mauvaise réputation. L’alchimie entre le Big Band, Claude Lieggi et les arrangements originaux ici créés fonctionnent on ne peut mieux, pour une relecture jazz qui fait swinguer les mots des deux artistes auquel hommage est rendu de belle manière !

mercredi 12 février 2020

Uscule à Courtioux (10) le 14 mars !

C'est à Courtioux (10), dans la Grange aux Histoires, que vous pourrez retrouver Uscule samedi 14 mars prochain... 

ça va swinguer avec, au programme, Georges Brassens, Nino Ferrer, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers, Claude Nougaro, Pierre Perret, Henri Salvador, Charles Trenet, Boris Vian et bien d'autres, pour égayer cette nouvelle soirée musicale !

lundi 10 février 2020

Michel Maestro à Bois Baudry (77) !

Vendredi 13 mars, Michel Maestro fera escale à Bois Baudry (77) pour un récital qui débutera à 20H.

Le barde de Nérac (47), qui est à l'origine de la belle histoire des concerts sis en terre briarde depuis 2013, effleurera les cordes de sa guitare pour offrir ses subtiles interprétations d’œuvres de Barbara, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Ferrat, Léo Ferré, Gérard Manset et bien d'autres. Soyez au rendez-vous pour l'applaudir !

samedi 1 février 2020

"Toi, je vais te piquer ton guitariste."

© T. Atanassov
C’est au cabaret La Colombe, fondé par Beleine et Michel Valette à l’emplacement d’un petit bistrot sis au 4, rue de la Colombe dans l’île de la Cité (Paris 4e) et dont ils prirent la direction le 02/10/1954, que Colette Chevrot débuta deux années plus tard en novembre 1956, interprétant des textes souvent teintés d’humour noir - certains à sens antimilitariste - du comédien Pierre Latour (qu’elle épousa en premières noces), de Boris Vian ou encore de Jean Yanne. Collaborant avec Jacques Estérel et André Popp, elle mit également à son répertoire des chansons de Georges Brassens, Jacques Brel, Bernard Dimey, Raymond Levesque et bien d’autres. Celle qui fut surnommée "la Buster Keaton de la chanson" fit rapidement montre d’une personnalité forte et élégante. De plus, son audace - cachant un trac certain, sa gouaille et son humour ne laissèrent pas son public indifférent. Aussi, dans Le Joli Temps de La Colombe (2013), Michel Valette se souvient qu’elle donna un côté vachard et grinçant à son interprétation de quelques chansons humoristiques (parmi celles, datant de la Belle Époque, que le comédien Lucien Raimbourg lui fit découvrir) empruntées au répertoire de Cora Vaucaire.

vendredi 31 janvier 2020

12èmes Brassensiades de Pirey (25)

L'association L'Amandier nous donne rendez-vous aux 12èmes Brassensiades de Pirey (25), les 27, 28 et 29 mars 2020. Concerts, expositions et animations marqueront ces trois journées qui mettront à l'honneur Lily Dardenne, Thierry Palem, Le Bon Maître nous le pardonne ainsi que Rodolphe Raffalli et Renée Garlène.

Pour plus de renseignements sur la manifestation, consultez le programme ainsi que les informations pratiques sur le site l'association L'Amandier !


vendredi 24 janvier 2020

Pauline Dupuy - Contrebrassens Quartet

Pauline Dupuy nous fait redécouvrir l’œuvre de Georges Brassens qu’elle revisite en mettant en avant la profondeur des textes par un minutieux travail d’interprétation, mais aussi les mélodies grâce à une grande diversité d’arrangements avec sa contrebasse. Le rythme se pliant à ces deux lignes directrices. Là est l’essence de Contrebrassens. L’auditeur est alors promené dans diverses histoires au fil de chansons ayant la femme pour thématique...

Un premier disque de cinq titres (L’orage, Pénélope, La non-demande en mariage, Je me suis fait tout petit et Les amoureux des bancs publics) voit le jour en 2014. Pauline y est accompagnée par Franck Boyron (trombone), Pierre-Alain Giraud (clarinette), Baptiste Sarat (trompette), et Michael Wookey (toy-piano). L’album A l’ombre du cœur suit trois années plus tard, avec les musiciens cités précédemment, auxquels s’ajoutent Rob van Barschot (percussions), Jean-Christophe Lacroix (violon), Fanny Herbst (harpe) et Fieke van den Hurk (accordéon, harmonium). Franck Boyron joue du trombone et de l’euphonium, Pierre-Alain Giraud officie sur plusieurs clarinettes, Baptiste Sarat est à la trompette et aux castagnettes, tandis que Michael Wookey apporte sa patte en tant que multi-instrumentiste: banjo, flûtes, guitares ainsi qu’une dizaine d’autres instruments.

jeudi 16 janvier 2020

Georges Brassens - 5ème série - Philips 432.147 NE

C’est en septembre 1956 qu’intervient la première parution du super 45T Georges Brassens - 5ème série, sous la référence Philips 432.147 NE. La pochette, en son recto, arbore un montage très particulier signé M. Laville: une photo de Georges Brassens, prise par Henri Guilbaud, est insérée dans le trou de la serrure d’une cage ouverte. C’est bien sûr celle du Gorille, comme l’indique l’écriteau orange accroché à l’un des barreaux en haut à gauche. Un lien avec le concept de la pochette du 33T 25 cm Georges Brassens chante les chansons poétiques (...et souvent gaillardes) de... Georges Brassens (Polydor 530.011) vient immédiatement à l’esprit: on pense bien sûr à la silhouette de Georges dominée par l'ombre d'un gorille sortant de sa cage. Est-il le quadrumane en personne ? Ne peut-on voir, également, une métaphore libertaire en regardant cette serrure à travers le trou de laquelle on observe le visage de l’auteur-compositeur de la chanson mise en avant ici ?

dimanche 5 janvier 2020

Bois Baudry (77): Marc Havet étrenne 2020, le 18 janvier !

Comment mieux étrenner l'an 20 qui pointe son nez
Qu'avec un fou chantant, digne fils de Trénet ?
Nous l'entendrons bientôt, en ce mois de janvier
Nous présenter son Charles, son petit préféré.


Rencontre de deux fous à Bois Baudry (77) samedi 18 janvier à 20H, ainsi que dimanche 19 janvier à 15H avec quelques surprises au programme !

Marc Havet et Charles Trénet se fréquentent depuis fort longtemps... Parmi les innombrables auteurs que Marc, infatigable chansonnier, interprète, l'auteur-compositeur de La mer tient une place de choix... Ces deux-là sont du même bois ! Aussi fous, inventifs et passionnés l'un que l'autre. Ajoutons-y Jacques Higelin et l'on constitue alors le trio virtuel d'auteurs le plus poétique et déjanté qui soit. Pas étonnant que les deux plus jeunes de ce trio aient pour point commun d'avoir placé leur aîné à leur firmament de la chanson française. Si on ajoute à tout ça que Georges Brassens partageait cette admiration pour le
Fou chantant et connaissait par cœur toute son œuvre, on a tout dit, ou presque !

samedi 4 janvier 2020

Brassens - Guy Vigouroux le chante... Nicolas Del-Rox l'explique...

Guy Vigouroux et son neveu, Nicolas Del-Rox, vous proposent de porter un regard particulier sur l’œuvre du poète sétois. Brassens, Brassens, Brassens... Certes, vous connaissez, mais savez-vous, par exemple, qu'il a utilisé une douzaine de formes musicales, alors que l'on pense "La musique de Brassens - poum-poum-poum - est toujours la même !" ?

Ce spectacle musical, sous l'égide de
Sauf le respect que je vous dois..., est organisé en partenariat avec l'association Asphodèle de Péret. C'est dans la salle Jacques Brel, située dans cette petite commune de l'Hérault, qu'aura lieu la prochaine représentation le vendredi 10 janvier prochain à 20H. Pour en savoir plus, retrouvez un texte de présentation rédigé par Bernard Lonjon qui assista au spectacle donné à Mèze (34) en octobre 2017.

mardi 10 décembre 2019

Georges Brassens chante les chansons poétiques (...et souvent gaillardes) de... Georges Brassens (Polydor 530.011)

Georges Brassens chante les chansons poétiques (...et souvent gaillardes) de... Georges Brassens (Polydor 530.011) est le tout premier 33T 25 cm du sétois moustachu. L'illustration de la pochette met en avant un des titres forts de l'album: Le gorille. Une chanson dont l'interprétation fut rendue d'autant plus crédible que la carrure de Brassens fut, à l'époque, imposante. Dans ses notes, René Fallet souligne ce point: Il y eut aussi le rapprochement physique Brassens-gorille. Aujourd’hui encore ce sont les notes de "Gare au gorille" que joue l’orchestre au moment même de l’entrée en scène de son auteur. Chez lui, lorsqu’il entend se faire respecter par les chiens ou les chats, Brassens crie "Gare au gorille" ! Ainsi, le recto de la pochette est illustré d'un montage en noir et blanc utilisant une photo-portrait du Studio Harcourt Paris montrant Georges qui tient, de sa main gauche, sa guitare par le manche. Ledit cliché est incrusté dans un dessin d'arrière-plan signé Barthil. Le résultat montre la silhouette de Brassens dominée par l'ombre d'un gorille sortant de sa cage.