A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 13 avril 2014

Juliette Gréco et le TNP

A l'initiative de Georges Wilson, successeur du sétois Jean Vilar à la tête du Théâtre National Populaire (TNP), depuis 1963, Georges Brassens se produit dans sa salle du Palais de Chaillot du 16/09 au 22/10/1966, pour 32 récitals (27 soirées et 5 matinées) devant plus de 90 000 spectateurs. La liste des 20 chansons qu'il propose est de haute volée, avec 11 inédites qui constitueront l'album de la Supplique pour être enterré à la plage de Sète (Philips P 77.854 L) et 4 (Dans l'eau de la claire fontaine, Les quat'z'arts, Le vingt-deux septembre, Saturne) ne figurant pas parmi les plus connues ni les plus faciles*. Par la volonté de l'interprète de La Nuit des rois de Claude Loursais, en 1957, c'est la première fois de son histoire que la grande salle de la colline de Chaillot est ouverte à la chanson. Et c'est plus qu'un triomphe.

La première partie est assurée par Juliette Gréco. Cette dernière avait elle aussi été soutenue par Jacques Canetti et s'était produite aux Trois Baudets en 1952. Gréco avait acquis une grande notoriété grâce à ses interprétations des plus prestigieux auteurs-compositeurs francophones et dispose d'un riche répertoire. Bien entendu, le poète sétois en fait partie, notamment avec la Chanson pour l'Auvergnat (1954), La Marche nuptiale (1955) et Le Temps passé (1961). Brassens admirait Gréco et sa manière de s'approprier les textes qu'elle chante. Aussi avait-il insisté pour que leurs deux noms aient la même taille sur la grande affiche de Chanson au TNP.

mardi 8 avril 2014

Un p'tit coin de paradis

C'est à Montferrier-sur-Lez, dans l'Hérault, que Richard Parreau se produisait en janvier 2005 à l'occasion d'un évènement hommage à Georges Brassens, baptisé Un p'tit coin de paradis. Durant trois jours - les 14, 15 et 16 janvier - qui offrirent entre autres un dîner-récital, une exposition (De Georges à Brassens) ainsi qu'une conférence-débat, les amateurs de musique et de littérature pouvaient à nouveau se réunir, dans une ambiance festive ! Voici un extrait du concert de Richard Parreau, qui interprète Le Roi, Les amoureux des bancs publics et Gastibelza:

mardi 1 avril 2014

Brassens, Verlaine et… Trenet

"Brassens m'aimait beaucoup, étant donné que j'étais le chanteur de sa jeunesse. Mais, dieu merci, il ne s'est pas inspiré de ce que j'ai fait. Il a fait autre chose, une œuvre qui résiste au temps. Parce que, justement, il n'as pas sacrifié à la mode. Il l'a créée." Charles Trenet ["Il n'y a plus de chansons..." (Propos recueillis par J. Théfaine) - Chorus (Les Cahiers de la chanson N°28, juillet-août-septembre 1999]

C’est au printemps 1938 que Georges Brassens, fou de musique et de rimes populaires, est conquis par l’œuvre de Charles Trenet, alors devenu un véritable phénomène avec des titres comme Terre, Boum, Je chante, Y a d'la joie. Le Fou chantant devient une grande source d’inspiration pour ses écrits de l’époque et déclenche son envie de peut-être se faire une place dans la chanson, plus tard. Ce d’autant plus que Brassens est un grand amateur de jazz. Aussi, c’est avec grand intérêt qu’il découvre que Trenet a ainsi mis en musique un poème de Verlaine : Chanson d’automne. Il l’enregistrera sous le titre Verlaine et le 78T sortira en 1941, avec Terre en face B (Columbia  BF217). Un an plus tard, notre sétois passe des vacances estivales dans sa ville natale pour y passer des vacances. C'est à cette époque qu'il va applaudir son idole au théâtre de Montpellier. Il a une trentaine de textes de chansons sous le bras, qu'il souhaiterait lui faire lire. Mais Trenet n'est pas disposé à voir qui que ce soit et Georges sera reçu par le chanteur Roland Gerbeau, qui assure la première partie du spectacle du Fou chantant. [Calvet L.-J., 1991. Georges Brassens - p. 38] Ce dernier a-t-il lu les textes de son jeune admirateur ? Gerbeau nous le raconte:

Les Vigoureux Cacochymes : La File indienne

Maurice Boyer (chant, guitare, harmonica), Jean-Pierre Picard (chant, piano), Gilbert Troutet (chant, guitare) et Paul Parent (Basse) sont les Vigoureux Cacochymes. Ces quatre auteurs-compositeurs-interprètes ont contribué chacun de leur côté à mettre à l'honneur les plus grands noms de la chanson francophone, tant au Canada qu'à travers les pays européens. Réunis sur scène depuis 2004, ils nous offrent de nombreux récitals dont les chansons de Georges Brassens font bien sûr partie. Ici, La File indienne:

dimanche 23 mars 2014

Le Roi - Georges Brassens sur le plateau de "Carte Blanche" (Antenne 2)

C'est sur le plateau de l'émission d'Antenne 2 Carte Blanche du 19/12/1979, que Georges Brassens interpréta Le Roi, accompagné par Pierre Nicolas à la contrebasse et de chœurs formés par Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, François Béranger, Marcel Amont et Cavanna. La prestation est ponctuée d'interventions comiques de Marcel Amont et Pierre Tornade, parodiant le Muppet Show. A certains moments, vous apercevrez également Coluche qui était présent à cette occasion !

vendredi 21 mars 2014

Elle est à toi, cette chanson...

C'est à la faveur d'une permission d'une quinzaine de jours qu'il a réussi à obtenir alors qu'il se trouvait au camp de travailleurs de Basdorf, que Georges Brassens rentre à Paris, emportant avec lui ses notes et ses manuscrits. Il sait, dès lors, qu'il ne retournera pas en Allemagne. Cependant, il lui faut trouver un endroit où se cacher, car une fois la permission arrivée à terme, où viendra-t-on le chercher, sinon chez la tante Antoinette ? La solution de cet épineux problème se profilera grâce à l'amie de cette dernière, Jeanne Le Bonniec-Planche, qui propose de l'héberger dans sa modeste maison sise au 9, impasse Florimont. Brassens viendra donc y habiter dès le 21 mars 1944.

samedi 15 mars 2014

20ème rencontre autour de Brassens à Gouvy (Belgique)

Le samedi 7 juin 2014 à 19 heures, se tiendra la 20ème rencontre autour de Brassens à Gouvy (Belgique). Trois groupes y seront à l'honneur: Mimile et les Bribeux de d’toubac, La Mauvaise Réputation et Djamel Djenidi Quintette !

Plus d'informations sur le site de la Ferme Madelonne : www.gouvy.eu/madelonne

10ème Festival Brassens de Soucieu-en-Jarrest (69)

Les Filles et les Fils de Georges lanceront le 10ème Festival Brassens de Soucieu-en-Jarrest (69), les 23, 24 et 25 mai 2014, à l'Espace Flora Tristan. De nombreuses animations et concerts gratuits vous attendent durant ces trois jours !

Pour plus de renseignement, rendez-vous sur www.lesfilsdegeorges.com !

samedi 8 mars 2014

Entretien avec Georges Meyerstein-Maigret - 29 décembre 1965

"Écoutez vite ce disque, il contient un bref entretien, entre Georges Brassens et Georges Meyestein-Maigret, qui vous révèlera une nouvelle capitale pour la prospérité de vos affaires en 1966". 

Telle est la mention qui orne l'unique label imprimé de ce 33T Monoface à l'époque réservé aux milieux professionnels, aujourd'hui très recherché des collectionneurs du poète sétois. Cet entretien, qu'il a eu avec le producteur et président directeur-général des Disques Philips, nous replonge à une époque où le format 33T/25 cm va laisser définitivement sa place au 33T/30 cm (Longue durée). Et c'est le second qui est au centre de la discussion entre les deux hommes. En présence de l'ingénieur du son André Tavernier et son assistant Jean Bonzon, ils évoquent la démocratisation du nouveau support. À cette occasion, Brassens, dont la caution avait pour but d'aider la direction à faire passer le message auprès des disquaires et du public, ne se prive pas d'ironiser sur certains propos de Georges Meyestein-Maigret. Certaines séquences ont d'ailleurs été coupées au montage. [Vassal J., 2011. - Brassens, homme libre - pp. 434-435]
 

dimanche 2 mars 2014

7èmes Brassensiades de Pirey (25)

L'association L'Amandier nous donne rendez-vous aux 7èmes Brassensiades de Pirey (25), du 28 au 30 mars 2014. Concerts, conférence, expositions, animations seront au rendez-vous des ces trois journées qui mettront à l'honneur le Quator l'Amandier, le Trio Chabada, Jacques Raulet, Brassen's Hits, Marie d'Epizon et le Duo Sans Vergogne. Consultez le site l'association L'Amandier pour plus de renseignements sur la manifestation !