A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 20 octobre 2022

Camille Laïly: "Je voudrais être une goutte d'eau"

"Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d'une grande pureté, agile comme l'eau du ruisseau [...] Elle touche les autres dans leur part sensible, en quête du coin de cœur vulnérable blotti sous la carapace. [...]
Cette jeune femme droite, sensible, curieuse, profondément artiste, qui a l'élégance de la pudeur, n'en est qu'au début d'une route enchantée."


C’est ainsi que Camille Laïly, Grand Prix et Coup de cœur du public de l’édition 2022 du tremplin À nos chansons ! et artiste accompagnée 2022-2023 du Pax de St-Étienne (42), est dépeinte par Philippe Sizaire dans le N°21 – Spécial Renaud de la revue Hexagone.

Formée à l’écriture via les ateliers de Claude Lemesle (parolier de Joe Dassin), elle a découvert le jazz et les musiques du monde à l'école de Didier Lockwood ainsi qu'avec la chanteuse Sara Lazarus. Bercée par toutes ces influences, elle a créé son propre mélange: la poésie française avec une musique voyageuse entre folk et jazz sans oublier les musiques du monde, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d'instrument.

mercredi 12 octobre 2022

Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens & la chanson française !

Le festival "Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens" aura lieu cette année du 10 au 13 novembre à l’Espace Georges Brassens de Saint-Gély-du-Fesc (34). C'est tout d'abord sous un chapiteau et sous l'égide du Pôle Jeunesse et Culture du Devois que la première soirée, intitulée Cabaret Brassens, verra Justine Jérémie faire soleil avec son accordéon. En première partie, les Façonneurs: Jean Mataouchek (contrebasse, chant) et Tangui Sevellec (guitare, chant).

À partir du vendredi 11 novembre, c'est à la salle polyvalente de l’Espace Georges Brassens que se déroulera la suite du programme, avec Yves Uzureau dans Le copain d'abord - Brassens, puis le spectacle Brassens Grand Cru 2022, dans lequel Marie d'Epizon, Les deux guitares (Carolina Chavez-Ribeiro, Pierre Bernon d'Ambrosio, Philippe Lafon et Benoit Marot), Que le bon maître nous le pardonne (Denis Ruellan et René Jacquot) Rodrigue Fernandes et Manuel Hernandez rendront également hommage à Boby Lapointe !

lundi 10 octobre 2022

Brassens Avocat

Une plaidoirie, par les chansons du poète, imaginée par Didier Leick, avocat en exercice au barreau de Paris. Pour ce spectacle musical unique sur les chemins de traverse brasséniens, créé en 2016 à Paris et présenté à une vingtaine de reprises à travers la France (en particulier à Sète à l’occasion du Centenaire de Georges Brassens), y compris à Londres et Bruxelles, Didier Leick est accompagné par les chanteurs-guitaristes Arthur Le Forestier (fils de Maxime) et Bruno Guglielmi. Brassens Avocat, c'est le vendredi 28 octobre à 20H30 dans la salle Frédéric Bazille à Saint-Clément-de-Rivière (34) !

dimanche 2 octobre 2022

Banc Public à Nogent-l'Artaud (03)

C'est au café associatif Le Bidule que Banc Public se produira au grand complet le samedi 8 octobre à partir de 20H. Cet établissement dynamique et agréable de Nogent-l'Artaud (03) résonnera au rythme des chansons de Georges Brassens et de Boby Lapointe qui seront à l'honneur. Il s'agira d'un concert au chapeau, suivi d'un repas partagé. Venez nombreux !

La page Facebook du Bidule > https://www.facebook.com/people/Le-Bidule-Caf%C3%A9-Associatif/100080034452631/

samedi 1 octobre 2022

Fête des Vendanges de Montmartre avec Les Amis de Brassens

Bruno Granier et Les Amis de Brassens seront à la Fête des Vendanges de Montmartre (Paris 18e) le vendredi 7 octobre 2022 de 12H00 à 13H30 sur le Parvis du Sacré-Cœur, près du stand "Sète Agglopôle Méditerranée". Ce dernier se trouvera à l'emplacement de 1 à 7 sur le plan téléchargeable à partir de la page dédiée au Parcours du Goût.

Voir le programme complet de la manifestation > https://fetedesvendangesdemontmartre.com/le-programme/
Les lieux de la fête > https://fetedesvendangesdemontmartre.com/les-lieux-de-la-fete/ 

vendredi 23 septembre 2022

22 V’la Georges 2022

Du samedi 22 au samedi 29 octobre 2022, l’association Cap Brassens organise la 8ème édition du festival 22 V’la Georges, une fête populaire célébrant l'anniversaire de naissance l'auteur-compositeur du Gorille. Chaque année, dans le quartier République-Révolution de Sète (34), les rues Georges Brassens et de la Révolution seront en fête. De sa maison natale de Georges à la Place de la République, retrouvez de nombreux artistes qui lui rendront hommage !

Plus d'informations ainsi que le dossier de presse sur le site de l’association Cap Brassenshttps://www.capbrassens.com/22-vla-georges-2022

samedi 17 septembre 2022

Brassens l'appelait Socrate – Jacques Canetti, révélateur de talents

Jacques Canetti a su révéler les talents immortels de la chanson francophone: Félix Leclerc, Georges Brassens, Jacques Brel, Boris Vian, Guy Béart, Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin… Il a patiemment contribué à lancer leur carrière sur la scène des Trois Baudets, dans les "tournées Canetti" et sur disque - chez Polydor, Philips et sous son propre label. "Mais quand Canetti dort-il ?", se demandait Boris Vian face à cet infatigable enthousiaste, qui fut l’un des pionniers du jazz en France et participa, bien plus tard, à l’économie naissante de l’entertainment.

L’incroyable parcours
– digne d'une aventure – du pionnier de la production musicale que fut Jacques Canetti est raconté par sa fille Françoise en une saga familiale qui débute sur les bords du Danube où les trois frères Canetti (Georges, Jacques et Elias) vont, chacun à sa façon, marquer le XXe siècle. L'ouvrage, à ne pas manquer, paraîtra le jeudi 22 septembre prochain !

mercredi 14 septembre 2022

Le Roman de San-Antonio ou le siècle de Frédéric Dard - 1921-2021

Le Roman de San-Antonio retrace le "siècle" de Frédéric Dard (1921-2021). De Bourgoin-Jallieu (38), sa ville natale, à Saint-Chef (38) où il vécut enfant et où il repose à présent, en passant par Les Mureaux (78) où il créa le personnage du commissaire San-Antonio, on y découvre ou revisite son parcours, croisé à celui de Fred Hidalgo, qui lui doit beaucoup. Y est détaillée et explicitée son œuvre, longtemps écartelée entre ses Dard, à l’écriture sobre et incisive, et ses San-Antonio luxuriants qui se démarquent par leurs personnages secondaires hauts en couleur (spécifiquement les inspecteurs Alexandre-Benoit Bérurier dit Béru et César Pinaud), la désinvolture du héros-narrateur, lequel laisse libre cours à son imaginaire et à son style hilarant, mais aussi, sous l’outrance politiquement incorrecte, à sa philosophie mélancolique. Sur le plan de l’humour en particulier, l’aspect fondamental de la série repose sur une langue colorée, truculente, incroyablement inventive. Anglicismes altérés, calembours, catachrèses, contrepèteries, distorsions, métaphores inattendues, tropes, synecdoques: les figures de styles abondent et côtoient les aphorismes, les paradoxes et autres réaménagements syntaxiques, comme le souligne Jérôme Garcin dans son article San-Antonio, priez pour Dard ! publié dans Le Nouvel Observateur N°1858 du 15 au 21/06/2000. Sans oublier que Frédéric Dard, grand amateur – à l’instar de Georges Brassens – de l’œuvre et du style de François Rabelais, est adepte d’une certaine verdeur de langage, mêlant un argot de pucier et nombre de régionalismes à une langue précieuse et savante.

lundi 12 septembre 2022

35èmes Journées Georges Brassens

Les 35es Journées Georges Brassens, dont la marraine sera cette année Juliette, se tiendront les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, dans le parc Georges Brassens (Paris 15e).

Vous pouvez retrouver le programme détaillé ainsi que bien d'autres informations sur le site de l'Association Culturelle et Évènementielle du 15ème arrondissement de Paris (ACE15) !

dimanche 21 août 2022

Am Ketenes Quartet: "tous ensemble"

Voici plus d'une décennie que Am Ketenes Quartet donne des concerts un peu partout en France et ailleurs. D'une association où se retrouvaient sédentaires et gens du voyage autour de la musique dès 1999, un groupe de jazz manouche est né à qui l'on doit déjà trois albums studio ainsi qu'un disque enregistré en public à l'Arcade de Neuvy-Saint-Sépulchre (36) par Greenhouse Studio. Dès le deuxième album, La Poupa (2006), le mot swing vint s'ajouter au nom de la formation (qui signifie "tous ensemble"), suggérant clairement son orientation vers le style de Django Reinhardt. Cela mènera alors nos musiciens jusqu'aux divers clubs de jazz internationaux ainsi qu'aux festivals dédiés aux compositeur de Nuages.

Parvenus à un répertoire de compositions originales, Pierre "Kamlo" Barré (guitare solo et chant), Jean-Baptiste Frugier (violon), Pablo Robin (guitare) et Jean Charles Bavouzet (contrebasse) nous transportent sur un territoire musical sans frontières où les cultures se mêlent les unes aux autres, formant une nouvelle identité joyeuse. Ainsi, la vitalité de la guitare gitane côtoie le swing du jazz vocal anglo-saxon,  l’énergie entrainante des rythmes orientaux, ou les envolées fiévreuses du violon tzigane !