A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 14 novembre 2014

Valérie Ambroise chante Georges Brassens

"Des chansons ont traversé les siècles... Elles sont encore vivantes. Qui les a chantées ou écrites ? On s'en fout. Elles vivent. C'est ce qu'il faut réaliser avec les chanson du "Vieux", et c'est pour cela que j'ai repris ma contrebasse: j'ai voulu donner à Valérie le plus possible de ce que j'avais reçu et vécu durant vingt-neuf ans avec Brassens. Tu dois continuer à les chanter, accroche-toi, c'est à toi désormais de témoigner et de donner ce que je t'ai donné." [Dossier de presse de Valérie Ambroise - 1991]

Ce message, que Valérie Ambroise reçut de Pierre Nicolas juste avant sa disparition, témoigne de la grande amitié qui les liait. Née d’une mère bourguignonne et d’un père arménien, elle se passionne pour la musique dès l'âge de 8 ans. Après avoir débuté en 1961 sur les planches du cabaret parisien Chez le Marquis, cette interprète méconnue s'est pourtant produite dans les établissements "Rive Gauche" à partir de 1962 en reprenant entre autres Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré et Charles Trenet, comptait dès ses débuts de nombreux admirateurs séduits par sa voix et sa sensibilité. Parmi ceux-là, Luc Bérimont (qui la programmait dans ses émissions radiophoniques telles que La Fine Fleur de la Chanson française), l'historien Alain Decaux de l'Académie française, l'écrivain Armand Lanoux, le poète surréaliste Philippe Soupault ou encore Mireille.

lundi 3 novembre 2014

Heureux qui comme Ulysse

"Cela n'a rien à voir avec les aventures tragi-comiques du même Fernandel dans La Vache et le Prisonnier, d'Henri Verneuil. L'air de Provence ferait plutôt penser à un conte cinématographique de Marcel Pagnol ; et, dans l'odyssée de l'homme et du cheval à travers le Lubéron, les Alpilles, la Crau et la Camargue, ce sont la vie et la liberté du cheval qui doivent être préservées. Henri Colpi a réalisé cela avec délicatesse, tendresse et humour. On est touché par la vérité des personnages et des paysages, par l'amitié d'Antonin avec l'animal. Une oeuvre chaleureuse qui exalte l'humanisme et la nature."
 

Ainsi s'exprimait Jacques Siclier dans Télérama le 11/11/2003, au sujet du dernier film tourné par Fernandel: Heureux qui comme Ulysse (1970*). Réalisé par Henri Colpi d'après la nouvelle de Marlena Frick, The Homecoming (1964), il a été mis en musique par Georges Delerue. La chanson-titre, souvent attribuée à Georges Brassens par le grand public, est en réalité née de la plume de Colpi, qui se trouve être un ami d'enfance du poète sétois.

samedi 1 novembre 2014

Rodolphe Raffalli Trio - Hommage à Brassens

Le Rodolphe Raffalli Trio se produira à l'Atelier Charonne (Paris 11e), jeudi 6 novembre à partir de 21 heures. Dans ce temple parisien du jazz manouche et de la musique tzigane, Rodolphe Raffalli (guitare), Hervé Pouliquen (guitare) et Sébastien Gastine (contrebasse) rendront hommage à Georges Brassens dans le style Django Reinhardt !

21, rue de Charonne
75011 Paris
Métro: Ledru-Rollin (ligne M8)

A l'ombre des maris chante Brassens

Le quartet A l'Ombre des maris se produira les samedi 8 novembre et vendredi 5 décembre 2014 à Paris au Théâtre de Dix Heures:

36, boulevard de Clichy
75018 Paris
Métro: Pigalle (lignes M2 et M12)

Jean-Louis Cassarino (guitare et chant), Louis-François Bertin-Hugault (Piano), Georges Gilbert Cazeneuve (percussions) et Giovanni Licata (contrebasse) revisitent l’œuvre de Georges Brassens et plus particulièrement les chansons dans lesquelles il évoque les femmes et l'amour.

vendredi 31 octobre 2014

À Saint-Cyr-sur-Morin, Brassens retrouvait...

...ses amis Canetti, Chabrol, Mac Orlan...
 
Située en Seine-et-Marne (77) près de La Ferté-sous-Jouarre, la petite commune de Saint-Cyr-sur-Morin a une longue tradition d'accueil de peintres et d'artistes divers. Pour en découvrir les origines, il faut remonter à la fin du XIXe - début du XXe siècle à Montmartre, lieu phare de la peinture qui accueillait de grands noms comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Picasso et bien d'autres encore.

Certains d'entre eux fréquentaient le Lapin Agile, cabaret qui fut un lieu de rencontre privilégié avec d'autres artistes de divers bords tels Aristide Bruant, Guillaume Apollinaire, Georges Courteline, Roland Dorgelès, Francis Carco et Paul Fort. Y venaient également des membres du cercle anarchiste regroupé autour du Libertaire, lesquels se retrouvaient au cabaret Le Zut avant la fermeture de celui-ci en 1902. Parmi eux, Pierre Dumarchey alias Pierre Mac Orlan, qui écrivit en décembre 1901 un article dans lequel il promouvait la révolution prolétarienne. C'est très certainement au Zut que l'écrivain fit la connaissance de Frédéric Gérard dit Frédé. Ce dernier devint animateur du Lapin Agile aux côtés de Berthe Serbource-Luc dont la fille, Marguerite Luc dite Margot, servit de modèle à l'aquarelle de Pablo Picasso La Femme à la corneille (1904). Elle épousa Pierre Mac Orlan le 08/04/1913. 

Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens

Le festival "Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens" aura lieu les 6, 13, 14 et 15 novembre à l’Espace Georges Brassens de Saint-Gély-du-Fesc (34). Cette année, ce sont entre autres Jean Sangally, Djamel Djenidi et Olivier L'Hôte qui revisiteront l’œuvre du poète sétois pour notre plus grand plaisir !

En savoir plus sur le site officiel de la manifestation:

dimanche 26 octobre 2014

Roland Dyens - Hommage à Brassens

Né le 19/10/1955 à Tunis, Roland Dyens a démarré l'étude de la guitare à l'âge de neuf ans. Quatre années plus tard, il est devenu le disciple du guitariste classique espagnol Alberto Ponce, avant d'obtenir la licence de concert de l'École Normale de Musique de Paris en 1976. Parallèlement, il a suivi la "classe d’écriture" du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne, auprès duquel lui a été décerné un 1er Prix d’harmonie, de contrepoint et d’analyse.

Parmi les distinctions majeures qui ont marqué sa jeune carrière, citons la Chitarra d’Oro, décernée par la Présidence du Concours International Città di Alessandria pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que le prestigieux Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros, tous deux obtenus en 2006 lors d’hommages rendus au compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Également, le Premio per la Composizione, lors du 2e Festival international de guitare Città di Fiuggi (Rome) en 2008. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, "Présence de la Musique", Roland Dyens a été classé en 1988 par le magazine Guitarist parmi les 100 meilleurs guitaristes mondiaux, tous styles confondus.

Aujourd'hui Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), il a composé de nombreuses pièces pour guitare, dont notamment des œuvres inspirées de la musique brésilienne (découverte lors d'un voyage) ainsi que des adaptations de chansons françaises. La première face du 33T Hommage à Brassens (Auvidis AV 4731), sorti en 1985, offre des variations sur cinq thèmes du poète sétois, pour guitare et quatuor à cordes :
  1. Je m'suis fait tout p'tit
  2. Pénélope
  3. Au bois de mon cœur
  4. Les Passantes
  5. Funérailles d'antan