A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 9 décembre 2012

Les premiers super 45T de Georges Brassens chez Polydor

L'enregistrement des premiers disques de Georges Brassens a rencontré quelques obstacles, dus aux textes de certaines chansons. Ce fut le cas, par exemple, du Gorille, qui n'a pas été sans poser problème non pas spécialement à Jacques Canetti, mais aux dirigeants de la firme Philips en Hollande. Canetti s'est alors arrangé pour que la sortie des premiers 78T de Brassens soit programmée chez Polydor, filiale de Philips pour laquelle il était également découvreur de talents. Les 33T 25 cm ainsi que les 45T ont eu la même destinée. C'est respectivement en octobre 1954 (Polydor 576.004) et en mars 1955 (Polydor 576.012) que les deux premiers super 45T virent le jour, sous des pochettes illustrées par un cliché d'Henri Guilbaud. A noter que le second est référencé dans Gallica, qui regroupe les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France.

Polydor 576.004
Face A
- Le Parapluie
- Il n'y a pas d'amour heureux (Louis Aragon - Georges Brassens)

Face B
- J’ai rendez-vous avec vous
- La chasse aux papillons



Polydor 576.012
Face A
- La Marine (Paul Fort - Georges Brassens)
- Corne d'Auroch

Face B
- Pauvre Martin
- Le vent
- Hécatombe



Sur le premier, Le Gorille n'apparaît volontairement pas tandis que sur le second, on remarquera le titre Corne d'Auroch orthographié avec une faute: le terme aurochs étant invariable, il prend logiquement un 's' même au singulier. Néanmoins, l'orthographe auroch est recommandée par les rectifications orthographiques de la langue française en 1990.

Ces disques existent sous deux types différents de pochettes: avec et sans rabats extérieurs au verso. Si ils ne constituent pas en eux-mêmes de grosses raretés, ils sont cependant difficiles à trouver en bon état. Ce d'autant plus que les pochettes sans rabats extérieurs (dites "portefeuille"), ouvrantes à l'origine, ont été très souvent scotchées. Ceci s'explique par le fait que le disque pouvait en tomber très facilement lors de la manipulation, contrairement aux pochettes avec rabats extérieurs, fermées donc plus sécurisantes.
 

 


On notera que sur les pochettes sans rabats extérieurs, le nom de l'artiste, le titre ainsi que les références du disque sont imprimées sur le bord vertical gauche du recto (droit, sur le verso). En revanche, sur les pochettes à rabats extérieurs, c'est sur la tranche que sont imprimées ces mêmes informations. De plus, une marge annotée 'Rappels 45T/M' figure sur le verso des pochettes sans rabats extérieurs. Elle a disparu de celui des pochettes avec rabats extérieurs. La mention de l'imprimeur ainsi que le cadre contenant les informations sur les précautions d'utilisation des disques présentent également des différences d'impression d'un type de pochette à l'autre. C'est également le cas pour la mention 'Grand Prix du disque 1954 Académie Charles Cros' (qui fut décerné à Brassens pour son 78T Polydor 560.436, comportant Le fossoyeur et Le parapluie) en haut à droite du verso. Cependant, l'article défini contracté du a parfois été omis et ce, indépendamment du type de pochette. Précisons que sur la toute première version de la pochette du EP Polydor 576.004, cette mention est absente. [Sermonte J.-P. - Brassens en 45 tours: discographie originale. Les Amis de Georges - Numéro spécial - p. 3]





Outre ces deux types de pochette, il est intéressant d'en rechercher des variantes susceptibles d'exister, car les rappels publicitaires de disques parus ou à paraître à la même époque sont très variables . Si vous en possédez, n'hésitez pas à me les faire partager !

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