A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

lundi 10 décembre 2012

Michel Frenc chante les succès de Georges Brassens

Voici un 45T EP qui intéresse particulièrement les collectionneurs passionnés de Georges Brassens. Sorti en 1959 sur le label Symphonium (réf. 1214), il contient quatre chansons du poète sétois reprises par Michel Frenc:

Face A
- La chasse aux papillons
- La légende de la nonne (Victor Hugo - Georges Brassens)

Face B
- Chanson pour l’auvergnat
- J’ai rendez-vous avec vous
 

Au verso de la pochette se trouve un extrait du catalogue Symphonium. Parmi les différents titres, on trouve un autre 45T EP de Michel Frenc (dont les disques ont paru essentiellement durant les années 50 et 60): Chante les succès de Charles Trenet. Il est indiqué "à sortir prochainement", tout comme un second tirage du présent disque.


Au hasard de mes balades en brocantes et conventions, j'ai pu dénicher une variante du EP Chante les succès de Georges Brassens:


Trois détails permettent de la distinguer de sa cousine:

- au recto de la pochette, l'impression des noms 'Michel Frenc' et 'G.Brassens' est d'un bleu plus pâle;
- sur le rabat inférieur du verso, la mention de l'imprimeur est différente: 'Toutembal - Imp. Paris', tandis que sur la première pochette, on peut lire simplement 'Toutembal - Paris' imprimé en caractères plus gros;
- contrairement au premier disque présenté ici, le label de sa variante possède un centreur comme on en rencontre très souvent sur les 45T britanniques: un push-out center:
 

A noter que dans les deux cas, le logo BIEM est indiqué sur un timbre apposé sur le label. Il existe également une autre édition de ce disque, sous le label GEM (réf. EGEX 4513), que vous pouvez découvrir via le site Encyclopédisque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire