A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 6 octobre 2016

J'ai rendez-vous avec vous

C'est le jeudi 13 octobre 2016, que paraîtra J'ai rendez-vous avec vous, dans la collection Bouquins des Éditions Robert Laffont. Un ouvrage de référence regroupant l'intégrale des chansons enregistrées par Georges Brassens, avec paroles, partitions et tablatures accessibles à tous, le tout dans un concept original élaboré par Yves Uzureau et Jean-Paul Liégeois.

http://www.bouquins.tm.fr/site/j_ai_rendez_vous_avec_vous_&100&9782221156117.html

Voici, en un seul volume, l'ensemble des textes et musiques des chansons de Georges Brassens : l'intégrale des 136 chansons qu'il a enregistrées entre 1952 et 1977. L’œuvre d'une vie. Un véritable "vaccin contre la connerie", selon la formule de Maxime Le Forestier.

Tout Brassens est là, dans ses mots et dans ses notes. Ses mots exquis ou bourrus, tendres ou ironiques, insolents ou pudiques, porteurs de toutes les libertés. Et ses notes. Car ce fou de la langue française, cet enfant de Villon et de Rabelais, nourrissait aussi une passion de virtuose pour la musique. Ce qu'atteste la beauté de ses mélodies. C'est l'originalité de ce livre : donner à lire et à entendre et le texte et la musique de chaque chanson.


Pour rendre les musiques de Brassens vivantes et accessibles à tous, le compositeur et guitariste Yves Uzureau signe ici l'inattendu : d'une part, un très ludique "roman-méthode de guitare" ; d'autre part, loin de l'habituel solfège, un "système inédit de tablatures" qui permettra à chacun, même au néophyte, de devenir un interprète actif des chansons de Brassens. Ainsi, J'ai rendez-vous avec vous, somme littéraire d'un auteur de langue française traduit en plus de quarante langues, est également un opus musical : au fil de sa curiosité, qui le veut peut jouer et accompagner ses chansons préférées de Brassens.


"Pour moi, expliquait volontiers Georges Brassens, une chanson, c'est une chose qui fait que n'importe qui, à un moment, se lève et se met à chanter pour une oreille quelconque, sans trop d'artifice." 

À bon lecteur, bon concert !

Georges Brassens, Yves Uzureau et Jean-Paul Liégeois
Préface de François Morel
Collection Bouquins - 1248 pp.

- Lire aussi l'article de Julien Bisson et Estelle Lenartowicz sur lexpress.fr: Georges Brassens: les poètes d'abord - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire