A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. A l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mercredi 28 septembre 2016

Ensemble vocal "Scherzo" - Trenet - Brassens (ƩRATO LDEV 464)

L'ensemble vocal "Scherzo" est une chorale dirigée par Raphaël Passaquet et adhérente de l'association À Cœur Joie. Cette dernière, dont le rayonnement est aujourd'hui international, fut fondée en France par Reine Bruppacher et le compositeur César Geoffray en 1948.  Née de la rencontre entre Geoffray, alors professeur au Conservatoire de Lyon, et les cadres du mouvement Scouts de France dans le cadre des émissions de radio en 1940 destinée à la jeunesse, elle propose chaque année des activités régionales, nationales et internationales, telles que des vacances musicales, des semaines chantantes, des sessions de formation, ou encore des rencontres avec des musiciens et chanteurs réputés. À Cœur Joie a par ailleurs fait sa devise de la célèbre citation de Georges Brassens Pourquoi philosopher alors qu'on peut chanter ?

Le poète sétois que l'on retrouve sur la première face du super 45T ƩRATO LDEV 464 de l'ensemble vocal "Scherzo", paru en 1960. Deux de ses chansons, La chasse aux papillons et Le petit cheval, y figurent. Et c'est Charles Trenet qui occupe la seconde face avec Le roi Dagobert. Un couplage plutôt symbolique, entre le libertaire de la chanson et celui qui fut son idole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire