A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mercredi 3 novembre 2021

"Gare au Brassens !" à l'Espace Dominique Bagouet de Montpellier (34)

Brassens a cent ans. Surtout pas d’hommage, il n’aurait pas aimé cela, mais cette exposition qui offre différents regards posés sur l’artiste. Qu’ils soient d’aujourd’hui avec Joann Sfar, sans doute le dessinateur le plus amoureux de Brassens, mais aussi Alfred, Charles Berberian, Florence Cestac, David Prudhomme, Albin de la Simone et Stephan Zimmerli, chacun propose un regard tendre, décalé et drôle sur le chanteur et nous prouve à quel point il est encore si vivant et populaire. 

Inaugurée le 26 octobre dernier, l’exposition Gare au Brassens ! conçue par Clémentine Deroudille donnera à redécouvrir le sétois moustachu tel qu’on le connaît peu, à travers les œuvres des artistes cités précédemment, mais aussi les photographies de Robert Doisneau et les souvenirs de René Fallet. Clémentine nous en dit plus dans un entretien pour l'hebdomadaire La Gazette de Montpellier !

Informations utiles:

Gare au Brassens !
Du 27/10/2021 au 30/01/2022:
Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire