A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mardi 16 novembre 2021

L'effet Brassens en France et ailleurs

L'association ACE 15, en partenariat avec le Patronage laïque Jules Vallès, vous invite à la conférence L'effet Brassens, en France et ailleurs qui aura lieu le samedi 20 novembre 2021 à 14H au Patronage laïque Jules Vallès (Paris 15e). Cet après-midi culturel sera animé par Mirella Conenna, professeure de linguistique française à l'université de Bari (Italie), auteure de Georges Brassens. Lingua, poesia, interpretazioni. Atti del Convegno Internazionale (1991) et lauréate du prix Mémoire Georges Brassens 2020. Seront abordés l'universalité de Brassens dans ses textes et ses traductions, ainsi que son apport culturel dans d’autres pays.

La conférence sera suivie d'un débat avec le public et du témoignage de Jean-Paul Liégeois, éditeur des œuvres complètes de Brassens et lauréat du prix Mémoire Georges Brassens 2021, puis des témoignages en paroles et en chansons de deux artistes: Renée Garlène, qui sera accompagnée de Rodolphe Raffalli, ainsi que Martin Mabz.

Informations utiles:

Patronage laïque Jules Vallès
72, avenue Félix Faure
Paris 15e

Entrée gratuite - Réservation indispensable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire