C’est en septembre 1956 qu’intervient la première parution du super 45T Georges Brassens - 5ème série, sous la référence Philips 432.147 NE. La pochette, en son recto, arbore un montage très particulier signé M. Laville: une photo de Georges Brassens, prise par Henri Guilbaud, est insérée dans le trou de la serrure d’une cage ouverte. C’est bien sûr celle du Gorille, comme l’indique l’écriteau orange accroché à l’un des barreaux en haut à gauche. Un lien avec le concept de la pochette du 33T 25 cm Georges Brassens chante les chansons poétiques (...et souvent gaillardes) de... Georges Brassens (Polydor 530.011) vient immédiatement à l’esprit: on pense bien sûr à la silhouette de Georges dominée par l'ombre d'un gorille sortant de sa cage. Est-il le quadrumane en personne ? Ne peut-on voir, également, une métaphore libertaire en regardant cette serrure à travers le trou de laquelle on observe le visage de l’auteur-compositeur de la chanson mise en avant ici ?
A propos de ce blog
C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !
J'ai rendez-vous avec vous
jeudi 16 janvier 2020
dimanche 5 janvier 2020
Bois Baudry (77): Marc Havet étrenne 2020, le 18 janvier !
Comment mieux étrenner l'an 20 qui pointe son nez
Qu'avec un fou chantant, digne fils de Trénet ?
Nous l'entendrons bientôt, en ce mois de janvier
Nous présenter son Charles, son petit préféré.
Rencontre de deux fous à Bois Baudry (77) samedi 18 janvier à 20H, ainsi que dimanche 19 janvier à 15H avec quelques surprises au programme !
Marc Havet et Charles Trénet se fréquentent depuis fort longtemps... Parmi les innombrables auteurs que Marc, infatigable chansonnier, interprète, l'auteur-compositeur de La mer tient une place de choix... Ces deux-là sont du même bois ! Aussi fous, inventifs et passionnés l'un que l'autre. Ajoutons-y Jacques Higelin et l'on constitue alors le trio virtuel d'auteurs le plus poétique et déjanté qui soit. Pas étonnant que les deux plus jeunes de ce trio aient pour point commun d'avoir placé leur aîné à leur firmament de la chanson française. Si on ajoute à tout ça que Georges Brassens partageait cette admiration pour le Fou chantant et connaissait par cœur toute son œuvre, on a tout dit, ou presque !
Qu'avec un fou chantant, digne fils de Trénet ?
Nous l'entendrons bientôt, en ce mois de janvier
Nous présenter son Charles, son petit préféré.
Rencontre de deux fous à Bois Baudry (77) samedi 18 janvier à 20H, ainsi que dimanche 19 janvier à 15H avec quelques surprises au programme !
Marc Havet et Charles Trénet se fréquentent depuis fort longtemps... Parmi les innombrables auteurs que Marc, infatigable chansonnier, interprète, l'auteur-compositeur de La mer tient une place de choix... Ces deux-là sont du même bois ! Aussi fous, inventifs et passionnés l'un que l'autre. Ajoutons-y Jacques Higelin et l'on constitue alors le trio virtuel d'auteurs le plus poétique et déjanté qui soit. Pas étonnant que les deux plus jeunes de ce trio aient pour point commun d'avoir placé leur aîné à leur firmament de la chanson française. Si on ajoute à tout ça que Georges Brassens partageait cette admiration pour le Fou chantant et connaissait par cœur toute son œuvre, on a tout dit, ou presque !
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