Pour être libre, l'amour ne peut être que gratuit et doit faire fi des obstacles de classe sociale ou de croyance. C'est ce thème que Georges Brassens développe dans Les croquants, chanson qui est restée relativement à l'écart de la grande
popularité (éclipsée par les titres forts de l'époque: Je me suis fait tout petit, Auprès de mon arbre et Marinette), comme le note Didier Agid dans son Brassens (2009).
Dans cette fable en alexandrins, partagée entre ravissement et cruauté, est mise en scène Lisa, jeune femme issue de La chasse aux papillons et dont l'amour ne s'achète pas. Ainsi que l'écrit René Fallet, sa chair de liberté
Dans la fraîcheur de son étreinte, on retrouve, à chaque rencontre:
Et Brassens y attache du prix, contrairement à la doña Sabine de Guitare, poème de Victor Hugo dont il a tiré Gastibelza (l'homme à la carabine). Celle que le protagoniste compare en beauté à la reine d'Égypte antique Cléopâtre VII Théa Philopator, n'a en effet pas suivi le même chemin:
Dans cette fable en alexandrins, partagée entre ravissement et cruauté, est mise en scène Lisa, jeune femme issue de La chasse aux papillons et dont l'amour ne s'achète pas. Ainsi que l'écrit René Fallet, sa chair de liberté
C'est pour la bouch' du premier venu
Qui a les yeux tendre' et les mains nues...
Dans la fraîcheur de son étreinte, on retrouve, à chaque rencontre:
La première fill'
Qu'on a pris' dans ses bras
Et Brassens y attache du prix, contrairement à la doña Sabine de Guitare, poème de Victor Hugo dont il a tiré Gastibelza (l'homme à la carabine). Celle que le protagoniste compare en beauté à la reine d'Égypte antique Cléopâtre VII Théa Philopator, n'a en effet pas suivi le même chemin:
Sabine un jour
A tout vendu, sa beauté de colombe
Tout son amour
Pour l'anneau d'or du Comte de Saldagne
Pour un bijou;