A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

lundi 10 juin 2019

Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse (Philips 6622 032)

Les sessions pour ce double 33T, au profit du Comité Perce-Neige, eurent lieu les 14 et 15/05/1980 aux Studios de Radio Monte-Carlo (8, rue Magellan, Paris 8e), sous la direction artistique de Jean-Pierre Hebrard. Pour accompagner Georges Brassens: Pierre Nicolas à la contrebasse, Joel Favreau à la guitare et Jean Bertola au piano. L'ancien musicien de Charles Aznavour participa à la production des trente-et-un titres mis en boite durant ces deux journées.

dimanche 9 juin 2019

Les Grandes Z’oreilles - "Des poètes, des fous..."

Après Nougaro en Harmonie, créé en 2014 et dédié à l'auteur-compositeur de Je suis sous..., l'orchestre Les Grandes Z’oreilles présente son second spectacle, Des poètes, des fous..., mettant à l'honneur Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Il s'agit d'une création originale autour des œuvres de ces trois grands, une trentaine de chansons revisitées par quarante artistes, un évènement musical et poétique, clin d’œil à la chanson francophone.

Après plusieurs représentations à guichets fermés à Cuisery et Cluny (71) l'année dernière ainsi que deux spectacles anniversaires (Saint-Rémy (71) les samedi 5 et dimanche 6 janvier 2019) commémorant le cinquantenaire de la fameuse interview que l'on doit à François-René Cristiani, la compagnie prépare une nouvelle tournée dès septembre prochain.

samedi 8 juin 2019

Fonds Gérard Goethals

Georges Brassens au TNP
© Roger Pic - BNF
Inauguré le samedi 23 mars dernier à la médiathèque La Corderie de Marcq-en-Barœul (59), un espace dédié à Georges Brassens a vu le jour au sein même de l'établissement grâce au legs de la collection de Gérard Goethals, passionné de l’œuvre du sétois moustachu. Cet ancien enseignant fut organisateur de soirées et de récitals, tout comme il proposa à plusieurs reprises des conférences ainsi que des expositions de différentes pièces (affiches, disques, livres, programmes, coupures de presse...) réunies au fil de près de soixante années.

Afin de remercier comme il se doit le généreux donateur, une cérémonie fut organisée. La direction de la médiathèque ainsi que plusieurs élus dont M. Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, Mme Sophie Rocher, adjointe à la Culture, entourèrent Gérard Goethals pour l'évènement relaté entre autre dans le quotidien La Voix du Nord (26/03/2019) ainsi que le N° 170 de la revue Les Amis de Georges (juin-juillet 2019).

samedi 1 juin 2019

Ciné-rencontre - L’affaire Brassens

Jean Bonnefon présentera L’affaire Brassens au cinéma Le Taurus de Mèze (34) samedi prochain à 18H. Avec sa guitare, il chantera quelques chansons de Georges Brassens après la projection du film du spectacle enregistré au Théâtre de Périgueux en date du 18 janvier dernier. Un apéritif offert par la Ville de Mèze clôturera la soirée-rencontre !

mercredi 29 mai 2019

Lino Ventura: "Parce que c'était lui, parce que c'était moi."

Il s'agit de gens qui vous prennent tel que vous êtes, et qui attendent en retour que vous les preniez tels qu'ils sont. (Lino Ventura)

L'histoire d'amitié qui va suivre est celle de deux artistes partageant des origines italiennes (l'un est parmesan, la génitrice de l'autre est native de Marsico Nuovo, dans la Basilicate) ainsi qu'un gorille qui, respectivement, les rendit célèbres. La chanson de Georges Brassens fut publiée en 1952, tandis que le film Le gorille vous salue bien (tiré du roman éponyme publié en 1954 par Dominique Ponchardier alias Antoine Dominique), de Bernard Borderie, sortit sur les écrans le 03/09/1958. Lino Ventura, suggéré par Jean Gabin pour le rôle principal, y incarne l'as des services spéciaux Géo Paquet. Il fut très heureux d'avoir tourné ce long métrage, qui le lança véritablement. Toutefois, il refusa de reprendre son rôle dans La Valse du Gorille (1959), mettant un point d'honneur à ne pas se laisser enfermer dans un personnage ni dans un style afin de ne pas lasser et de se diversifier autant que faire se peut, travailler sur des projets qui lui correspondent plus volontiers. Sa motivation et son refus des clichés furent renforcés par l’amalgame très fréquemment fait par nombre de personnes entre ses rôles et sa propre personnalité.

vendredi 17 mai 2019

Aude Duhamel chez Walczak

Aude Duhamel se produira en trio avec Andrea Campagnolo et Gabriel Ferrari le mercredi 05/06/2019 Aux Sportifs Réunis - Chez Walczak, pour un diner autour de la chanson française et du jazz. Situé dans le 15e arrondissement de Paris, face au parc Georges Brassens, ce petit restaurant hors du temps à la clientèle intimiste sera animé dans moins de trois semaines au son du jazz et de la chanson francophone pour notre plus grand plaisir !

samedi 4 mai 2019

Frédéric Bobin: Folksong à la française

Frédéric Bobin chemine à la manière inspirée du promeneur solidaire, le rythme et les mots dans ses bagages chanson-folk, toujours attentif aux intimités sociales. Si le noir et blanc lui va bien, c'est qu'il touche à l'essentiel, saisissant les contrastes nichés dans l'air du temps. Un univers humaniste qui prend sa source autant chez Alain Souchon et Bernard Lavilliers que Bob Dylan et Bruce Springsteen. L’art de Bobin tient dans cette alchimie : folksong et chanson d’auteur. Fred, dont le nouvel album, Les Larmes d’Or, est paru en février 2018, se produira à Bois Baudry (77) samedi prochain et y sera accompagné au violoncelle par l'énergique et sensible Hélène Piris.

samedi 27 avril 2019

Leïla Huissoud: Le vendeur de paratonnerre

Bercée par Barbara, Georges Brassens, Georges Moustaki et bien d'autres, la jeune auteure-compositrice-interprète Leïla Huissoud est une amoureuse des mots qui chante "l'urgence de la sincérité" dans un style introspectif. Elle a déjà publié deux albums: L'ombre (2017) et Auguste (2018). Le premier est un recueil de chansons enregistré en public au printemps 2016, avec l'accompagnement de Kévin Fauchet, le second est un album studio. Il arrive à Leïla de chanter Brassens, entre autres Chansonnette à celle qui reste pucelle et La complainte des filles de joie. Vous pouvez l'écouter ici dans une de ses créations personnelles, Le vendeur de paratonnerre (extrait de l'album Auguste), qui est une réponse à L'orage, du poète sétois. Leïla Huissoud (Prix du Public et Prix Catalyse), interpréta sa chanson lors de la finale du 9ème Prix Georges Moustaki, le 07/03 dernier, au Centre universitaire Malesherbes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris 17e).

jeudi 25 avril 2019

26ème rencontre autour de Brassens à Gouvy (Belgique)

Le samedi 1er juin 2019 dès 19H30, se tiendra la 26ème rencontre autour de Brassens à Gouvy (Belgique). A l'honneur: Jean-Marc Duchemin ainsi qu'Yves Uzureau en trio avec Pierre Debiesme (guitare) et Anne Gouraud (contrebasse) !

Plus d'informations sur le site de la Ferme Madelonne : madelonne.be/brassens/

Inoubliables !

Le vendredi 10 mai, à la Maison pour Tous à Chay (25), se tiendra une soirée dédiée à Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel et Jean Ferrat qui sont vraiment... Inoubliables... Différentes chansons interprétées, qui seront introduites par des extraits d'interviews, des photos, des propos permettant de raviver le souvenir de ces quatre grands de la chanson française... L'intégralité de la recette de ce spectacle, conçu par l'association Sauf le respect que je vous dois... et inauguré en novembre dernier à Carcassonne (11), sera reversée au Fossou, l'association intercommunale du Pays de Quingey, présidée par Isabelle Vigouroux et créée en 1983 par Bernard Kudlak, le concepteur du légendaire Cirque Plume.

samedi 6 avril 2019

Instinct nomade: Les fidélités de Georges Brassens

En 2018, il semblerait que publier une revue en version papier soit un non-sens au regard de l'instantanéité des réseaux sociaux. Si leur rôle est de créer des connexions entre les individus pour partager une photo ou un souvenir, ils ne sont pas capables de garder une trace durable, chaque nouveau post rejetant le précédant dans l'oubli. Sans faire un éloge de la lenteur, force est de constater que l'éternité demeure un privilège réservé au papier. Et c'est loin d'être un combat d'arrière-garde : aujourd'hui plus que jamais, la dynamique créée par une revue papier n'a aucune équivalence dans les mondes virtuels.

lundi 1 avril 2019

Rodolphe Raffalli et Renée Garlène au Duc des Lombards

Rodolphe Raffalli et Renée Garlène nous donnent rendez-vous au Duc des Lombards le jeudi 11 avril à 19H30 et 21H30. Ils se produiront en trio avec le contrebassiste Sébastien Gastine, parmi d'autres surprises !

Informations utiles:

Duc des Lombards - Jazz Club Paris Restaurant
42, rue des Lombards
75001 Paris
Tél: 01 42 33 22 88

samedi 30 mars 2019

Chansons sans paroles de... Georges Brassens (Philips ‎P 77.221 L)

En janvier et février 1964 se déroulèrent les sessions d'enregistrement du 33T Oswald D'Andréa et son Orchestre ‎- Chansons sans paroles de... Georges Brassens, né à la suite d'une suggestion puis d'une demande du poète sétois à Oswald d'Andréa lors d'un repas chez les parents de Boby Lapointe, à Pézenas (34) en automne 1963. Probablement durant la période où une tournée de Georges visita différentes villes de la moitié sud du pays. A noter trois dates dans l'Hérault: Montpellier (22/11), Sète (23/11) et Béziers (28/11). Alors jeune arrangeur chez Philips, Oswald d'Andréa écrivit par la suite des arrangements pour plusieurs familles d'orchestres, en fonction d'une sélection de chansons de Brassens avec le concours de ce dernier. Dans une interview mise en ligne par Philippe Borie sur le site de l'association L’Amandier, le compositeur de la bande originale du film de Bertrand Tavernier La Vie et rien d'autre (1989) explique que le sétois moustachu obtint rapidement de Georges Meyerstein-Maigret, PDG de chez Philips, le feu vert ainsi qu'une totale liberté pour le projet. Chansons sans paroles de... Georges Brassens vit le jour courant 1964 (probablement au début de l'été, comme semble le suggérer l'entrefilet du magazine hebdomadaire belge Ciné Télé Revue daté du 16/07/1964) sous la référence Philips ‎P 77.221 L. Fait qui a son importance, ce disque est l’un des premiers à utiliser la stéréo et donc, à connaître un pressage idoine (Philips 840 549 PY) quelque temps après la parution de l'original mono présenté ci-après.

vendredi 22 mars 2019

Neuf - Un concert exceptionnel de Joel Favreau

Joel Favreau se produira au Café de la Danse le dimanche 14 avril prochain pour un concert exceptionnel. Il sera entouré des jeunes musiciens avec lesquels il a enregistré les chansons de son nouvel album Neuf, à paraître le 5 avril. Une soirée de musique chaleureuse et colorée, sous le signe de l’humour féroce et tendre, en première partie de laquelle Joel accueillera Arthur Le Forestier !

dimanche 17 mars 2019

Michel Avallone en Brie les 29 et 30 mars !

Attention, Michel Avallone et Claude Delrieu sont lâchés en Brie pour deux récitals: le premier le vendredi 29 mars à la Salle des Fêtes de Doue (77) à 20H30, le second à Bois Baudry (77) le lendemain à 20H !

On le connaît bien, Michel Avallone, car c'est un habitué de Bois Baudry, malgré l'éloignement de son nid gardois. Il revient avec un répertoire de chansons françaises bien connues et collaborera avec Claude Delrieu (accordéon, guitares...), Laurence Beauperin (chant) et les élèves de l'école de Doue pour un spectacle inédit au profit de la coopérative de l'établissement. Venez donc mettre, vous aussi, ... le baz'art à l'école !!!

A Bois Baudry, Michel proposera un nouveau spectacle intitulé La mauvaise graine, dans lequel il mêlera des œuvres de Georges Brassens, Léo Ferré ainsi que ses propres chansons.

Banc Public à La Saulsotte (10) !

La Grange aux Histoires… Un nom rêvé pour aller chanter celles de Georges Brassens et de Boby Lapointe ! C'est à La Saulsotte (10), au hameau de Courtioux, dans ce joli lieu riche de théâtre et de musique que Banc Public se produira en trio le samedi 23/03 à 20H30. Les membres du groupe vous retrouveront dans la salle de spectacle, chez Ronit Maroni et Sylvain Piéplu. Comme pour tous les concerts de Bois Baudry (77), un chapeau circulera pour les artistes, avant le traditionnel repas participatif pour tous !

lundi 25 février 2019

11èmes Brassensiades de Pirey (25)

L'association L'Amandier nous donne rendez-vous aux 11èmes Brassensiades de Pirey (25), les 29, 30 et 31 mars 2019. Concerts, expositions et animations marqueront ces trois journées qui mettront à l'honneur le duo From two to Boby Lapointe (Marc Feldhun et Hervé Tirefort), Manuel Hernandez (accompagné par Frédéric Rouquier à la contrebasse), Olivier L'Hôte (avec Raphaël Chetrit au violon et Bertrand Ray à la contrebasse), Michel Avallone (accompagné par l'accordéon de Corinne Duchez), Christina Rosmini qui proposera une version concert de TÍO, itinéraire d'une enfant de Brassens, ainsi que Bruno Granier, Régine Monpays et Jeanne Delpont-Corporon avec leur spectacle Heureux qui comme Georges....

Pour plus de renseignements sur la manifestation, consultez le programme ainsi que les informations pratiques sur le site l'association L'Amandier !

dimanche 24 février 2019

Raymond Devos et "l’ours bien léché de la chanson française"

"Beaucoup de gens croyaient que Brassens était un ours. Mais c’était un ours bougrement bien léché. Il adorait les gens et la compagnie de ses amis. Homme terriblement secret, il ne lançait ses chansons qu’une fois parfaitement au point. J’avais beau le rencontrer très souvent, je ne découvrais ses chansons que lors des générales."

Cette pensée fut celle de Raymond Devos lorsqu’il apprit la disparition de Georges Brassens. Invité du Journal Télévisé de 13H du 31/10/1981 sur Antenne 2 avec Philippe Chatel, André Larue et Patachou, il apporta son témoignage sur celui qu’il eut surnommé "l’ours bien léché de la chanson française" et avec qui il eut tissé une grande amitié. Leur prise de contact remonte à la première moitié des années 1950 aux Trois Baudets, où Devos fit ses premiers pas officiels en partageant l’affiche de la deuxième année du spectacle Sans issue en 1951 avec Robert Lamoureux, Pierre Dac et Francis Blanche, Félix Leclerc et Darry Cowl. À cette époque, il se produisait en duo avec Robert Verbecke qui l’avait sollicité pour jouer, à la guitare (il avait suivi des cours avec Cyril Dives au Théâtre Mouffetard dit "La Mouffe"), les enchaînements musicaux de La perle du Colorado, pièce de théâtre montée par Michel de Ré au Vieux-Colombier, avec Michel Piccoli, Georges Wilson et Barbara Laage. Ainsi étaient nés Les deux Pinsons : Raymond Devos à la guitare et Robert Verbecke au ukulélé reprenaient humoristiquement des chansons traditionnelles de music country (notamment La vieille truie (The Old Sow), Clémentine (My Darling Clementine), Le dindon digne (Yankee Doodle) ou encore You Are My Sunshine), n’hésitant pas à user de figures de style qui préfiguraient les œuvres futures du saltimbanque des mots.

lundi 21 janvier 2019

Banc Public à La Ferté-Gaucher (77)

C'est le samedi 2 février à partir de 20H30 que Banc Public égayera, au rythme des chansons de Georges Brassens et Boby Lapointe, la salle Henri Forgeard de La Ferté-Gaucher (77), dans laquelle on peut admirer deux dessins de... Pierre Mac Orlan ! Ce concert est organisé par l'association Silarela avec la collaboration de la municipalité de La Ferté-Gaucher.

samedi 12 janvier 2019

Heureux qui comme Georges

C'est le dimanche 27 janvier prochain qu'aura lieu à l’Espace Georges Brassens de Sète (34) la première de Heureux qui comme Georges, spectacle, conçu et joué par Régine Monpays (qui fut durant plus de 20 ans, la conservatrice de l'Espace Georges Brassens), Jeanne Delpont-Corporon (fille d’Henry Delpont, très proche ami sétois de Georges et filleule de Jeanne Le Bonniec) et Bruno Granier. Un autre regard sur Georges Brassens au fil d'anecdotes et souvenirs, sans compter des lectures de lettres de Georges à Henry, un émouvant entretien filmé de Püpchen et Bruno Granier interprétant une douzaine de chansons de son grand-cousin !

lundi 7 janvier 2019

Paco Ibáñez au Casino de Paris

Paco Ibáñez donnera un récital le jeudi 24 janvier à à 20H00 au Casino de Paris. A galopar, Andaluces de Jaén, Balada del que nunca fue a Granada, La poesía es un arma cargada de futuro, Palabras para Julia, Lo que puede el dinero... autant de magnifiques chansons qui montrent l'étroite relation que l'artiste engagé a noué avec le monde de la poésie et de la littérature... mais aussi avec les arts plastiques: Salvador Dalí et José García Ortega figurant entre autres parmi les illustrateurs des pochettes de ses disques. Peut-être le spectacle qui s'annonce nous donnera-t-il le plaisir d'entendre aussi quelques chansons de Georges Brassens adaptées par Pierre Pascal qui donnèrent lieu à la publication en 1979 du 33T Paco Ibáñez - Canta a Brassens (Ariola 200.708-I) ?

mercredi 2 janvier 2019

Sache aussi qu'en écoutant Bechet

Foll' gamberge, on voit, la nuit tombée,
Ton fantôme qui sautille en cachette
Rue du Vieux-Colombier

Cette chanson en forme d’épitaphe, Élégie à un rat de cave, Georges Brassens l’écrivit et la composa à la demande de Moustache en hommage à son épouse, Simone Van Lancker-Galépidès accidentellement décédée en 1978. En tant que danseuse, cette dernière fréquenta, dès la Libération, tous les bals des quartiers sud de Paris, puis s’imposa dans les cabarets naissants du quartier Latin tels que le Lorientais, une boîte ouverte au 3, rue des Carmes (5e arrondissement) à 500 mètres de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, dans le sous-sol de l’hôtel des Carmes. C’est durant cette période que Moustache et elle firent connaissance. Au début de l’année 1949, Simone débuta dans l’établissement de Maurice Carrère, sis au 45bis, rue Pierre-Charron (8e arrondissement). Avec les "Rats de Cave" de Jano Merry (qui, le premier, monta un numéro de be-bop acrobatique), et l’accompagnement de l’orchestre d’Aimé Barelli, elle y rencontra un franc succès. Sur le site amourdurocknroll.fr, la page dédiée au fondateur du Jazz de Paris comporte entre autres une photo datée de février 1949, légendée French boppers et signée René Henry, correspondant de l’agence de reportages ACME Newspictures (New York) à Paris. On y voit, sur la scène de Chez Carrère, les "Rats de Cave" : Jano Merry avec Marthe Bonnet, Simone Van Lancker, Catherine Mouret, Warojan Adjemian et Jean-Pierre Pitoëff. La troupe figura à l’affiche de plusieurs programmes parisiens aux côtés des vedettes de l'époque, comme Bourvil, Les Compagnons de la chanson ou encore Yves Montand.

François Buffaud à Bois Baudry (77) le 19 janvier !

Cette nouvelle année qui pointe son museau sera musicale, conviviale, chaleureuse, drôle, tendre, poétique, engagée et toujours en chanson avec, pour bien commencer, François Buffaud, qui, cerise sur la bûche, aura à ses côtés le merveilleux guitariste Philippe Parant. 

Excellentissime duo à ne pas manquer... le samedi 19 janvier à 20H à Bois Baudry (77) !

vendredi 21 décembre 2018

Veillée de Noël pour notre temps (Jéricho JER 450/451)

Ce double 33T 25 cm très particulier a fait l'objet d'un dépôt légal à la Bibliothèque nationale en 1962. Il est l'adaptation du contenu de l'émission Veillée de Noël pour notre temps, qui fut demandée à Jean-Guy Moreau par la station Radio-Luxembourg (future RTL) pour Noël 1961. Ce programme, inscrit dans la série intitulée La porte ouverte, fut conçu en collaboration avec Gilbert Cesbron, Jean Davy et Dominique Blanchar, pour une diffusion le 24/12/1961 à 22H, la Messe de Minuit arrivant à la suite. Des deux heures que durait Veillée de Noël pour notre temps, la moitié environ fut utilisée pour le disque, selon un découpage en quatre parties:
  1. Noël défiguré et pourtant fête de l'espoir
  2. Noël des poètes et des musiciens
  3. Noël vivant: le Christ est toujours parmi nous
  4. Noël de Bethléem: la bonne nouvelle

dimanche 2 décembre 2018

TÍO, itinéraire d'une enfant de Brassens

A partir de la plume de Brassens, Christina Rosmini a tissé l'histoire de sa propre famille qui, venue d'Espagne, de Corse et d'Italie, s'est élevée grâce à la poésie, l'humour, l'impertinence et les valeurs humanistes du Grand Georges !

TÍO, itinéraire d'une enfant de Brassens, spectacle de Christina Rosmini, sera à l'affiche de l'Alhambra Paris à 21H les 17, 18 et 19 décembre prochains ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à l'évènement via ce lien.

Informations utiles:

Alhambra - Théâtre Music-Hall
217, rue Yves Toudic
75010 Paris

 

samedi 1 décembre 2018

Eric Toulis le 8 décembre à Bois Baudry (77) !

La saison des concerts à Bois Baudry (77) continue tambour battant avec Eric Toulis, qui nous offrira une balade assurément pleine de surprises et d'éclats de rire. Auteur-compositeur, acteur, imitateur et musicien confirmé. En solo ou en duo, Toulis développe son talent de showman avec ce qui ne ressemble pas à de simples concerts mais à de véritables spectacles visuels comiques où sketches, chansons loufoques et humour féroce sont portés un swing communicatif, un esprit libre, vif et un ton à la fois caustique et pince sans rire. Il évoque tous les sujets avec des paroles franchement drôles et très originales.

Défoule Sentimentale, c’est lui ! En 1994, Toulis et son groupe Les Escrocs assuraient la première partie de la tournée d’Alain Souchon, qui passait par des Zénith, et se produisaient devant des salles de plusieurs milliers de personnes. C'est en juin de cette même année que sortait Assedic, une bossa-nova indolente et immorale sur le chômage, très politiquement incorrecte. Le succès avait été au rendez-vous, avec également un clip diffusé sur M6.

dimanche 25 novembre 2018

Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1)

Le 33T Hampton, Salvador, Clark Terry, Moustache et leurs amis jouent Brassens (Philips (812 386-1), paru en 1983, est caractérisé par une pochette aux tons sépia dont la maquette est signée Yves Desjardins (Studio Phonogram). Le recto révèle une icône de Georges Brassens réalisée à partir d'une photographie de Claude Delorme. Au verso, un texte de présentation rédigé par Moustache surplombe la liste des titres ainsi qu'un cliché d'Henri Tullio (Télé 7 Jours), montrant le sétois aux côtés de Lionel Hampton et Moustache, tous trois prenant leur pied devant un vibraphone. Ce cliché a été pris au Jazz Club de l’Hôtel Méridien Étoile en 1980.


jeudi 22 novembre 2018

Banc Public: deux récitals à venir !

Gare au gorille

Le samedi 24 novembre à 20H30, Banc Public vous attend au grand complet
dans la jolie petite salle Saint-Exupéry de Trilport (77) pour un grand concert gratuit programmé par la municipalité. On y retrouvera bien sûr Georges Brassens et Boby Lapointe qui, de là-haut, doivent regarder notre monde d'un œil interrogateur.

Dédiée à l'action culturelle de la ville de Trilport ainsi qu'aux activités d'associations diverses, la salle Saint-Exupéry bénéficie d'acoustique et d'une configuration qui en font un lieu convivial et intime. Le nombre de places étant réduit, il est nécessaire d'effectuer une réservation. Tél: 01 60 09 79 30.

jeudi 15 novembre 2018

Georges Brassens / Moustache et les Petits Français: les 33T

Si l'on sait que la publication des deux 33T simples Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260) et Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280) a eu lieu dans le courant de l’automne 1979 et probablement à la fin du mois de novembre, comme nous l'avons vu dans l'article relatant l'histoire des enregistrements concernés, un test-pressing du premier volume trouvé au détour d'une brocante permet de confirmer cette information. En effet, celui-ci est accompagné d'une copie de la fiche de production du disque. On peut y lire la date de lancement de la fabrication: le 05/09/1979. Le présent test-pressing a été réalisé le 12/10/1979, comme on peut le lire sur les labels:


Georges Brassens / Moustache et les Petits Français: les 45T

Au moins trois 45T simples ont paru dans le sillage des albums Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 1 "Élégie à un rat de cave" (Philips 9101 260) et Georges Brassens / Moustache et les Petits Français - volume 2 (Philips 9101 280), à partir de la fin de l'année 1979. De nos jours, ils ne sont pas aisés à dénicher. Le premier d'entre eux s'intitule Brassens - Moustache et les Petits Français jouent Brassens (Philips 6172 290):


Moustache: "Il n’eut qu’à chanter "Le gorille" et l’orchestre fut conquis."

Durant la période 28/07 au 30/08/1952, peu après avoir effectué ses débuts, Georges Brassens est associé à une tournée programmée par Jacques Canetti. Il se produit en première partie des Frères Jacques et de Patachou. Lors d’un passage au Club du Vieux-Colombier de Juan-les-Pins (06), après Claude Luter et son orchestre puis Gabriel Arnaud, le sétois moustachu fait une rencontre qui va revêtir une importance capitale pour son œuvre: l’acteur et batteur de jazz François-Alexandre Galepides dit Moustache. Ce dernier avait rejoint en 1948 Claude Luter et ses Lorientais (avec Christian Azzi au piano, Roland Bianchini à la contrebasse, Pierre Dervaux à la trompette et Bernard Zacharias dit Zaza au trombone), pour se produire régulièrement dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Il avait entendu parler pour la première fois de Brassens par Roger Comte, lors d'un repas à Grenoble (38) dont le caricaturiste Jean Brian était également convive. [Comte R., 1999. Mon équipée avec Georges Brassens - pp. 68-70] Moustache et le chansonnier s'étaient en effet connus le soir du 05/02/1952, où le batteur jouait à la salle Saint-Bruno avec Claude Luter et Sidney Bechet. Dans Moustache - Tambour battant (1975), celui qui avait tenu le rôle du garde champêtre Parju dans Ni vu... Ni connu... (1958) se souvient d'une soirée musicale pas comme les autres, à Juan-les-Pins:

jeudi 1 novembre 2018

Yvan Dautin à Bois Baudry (77) !

Tout le monde a entendu le nom de cet artiste au cours des décennies qui viennent de s'écouler. Car c'est en octobre 1968 qu'il enregistre chez Pathé Marconi son premier disque, un super 45T avec quatre chansons de Paul Villaz, et un second en avril 1969, avec ses propres chansons (La Comptine du cétacé, Le Piano homosexuel, Le Hibou, Ma clé de sol). Yvan Dautin est un comédien accompli. Il possède naturellement ce côté chaplinesque dans sa manière de passer en un instant du cocasse au tragique, du surréaliste au saignant, parfois au cours de la même chanson. C'est sur scène qu'il déploie à merveille sa science du réel et de l'illusion. Il convainc avant de séduire.

Au piano, Angelo Zurzolo, par ailleurs fin mélodiste, apporte avec maestria un sens rythmique aussi percutant que délicat. Mieux qu'un accompagnateur, un alter-ego sans ego démesuré, l'humour en plus, très personnel, en accord parfait avec Dautin qui revisite ses anciens succès comme s'il les chantait pour la première fois : Kate, Marie Charlotte, Les mains dans les poches sous les yeux, La Malmariée, Son bas fila, elles sont là, intactes, restituées avec un plaisir gourmand. Elles ont, pour certaines, quarante ans d'âge, ces chansons. Elles tiennent la route et dépassent allègrement le cadre de toute actualité passagère. On est heureux de retrouver La Portugaise (sur une musique de Julien Clerc), mais aussi des titres plus récents extraits de l'excellent album paru en 2008 - et réédité depuis - Ne pense plus, dépense !: La femme battue, L'huissier (sur une musique de Zurzolo), On est de ce pays

Pour sûr, ce concert sera un moment rare, poétique, drôle, humain et engagé, à l'image de l'élégant troubadour qui viendra en visite automnale en terre briarde. Rendez-vous le samedi 10 novembre à 20H !

mercredi 17 octobre 2018

Qu’ils aient comme ce branque compté la musique pour moins que zéro…

On a beaucoup dit que Malraux n’aimait pas la musique, en citant à l’appui l’anecdote d’un Stravinsky offensé parce que Malraux avait décrit la musique comme un "art mineur". En fait c’est un problème de degré dans la passion et surtout dans la compétence. [Moatti C., 1987. Le prédicateur et ses masques – Les personnages d’André Malraux]

Cette réflexion de Christiane Moatti, dans laquelle prend place le compositeur du Sacre du printemps, de Petrouchka et de la Symphonie en trois mouvements, trouve écho dans le neuvième quintile de Entre la rue Didot et la rue de Vanves. André Malraux, sous la plume de Robert Le Gresley, ne tient pas rigueur à Georges Brassens de son "cinglant anathème". Il lui rend hommage dans une allocution suggérant une raison qui aurait pu pousser le sétois à l’épingler ainsi: des traits de sa personnalité (néanmoins muée par ses responsabilités politiques et surtout la perte de ses deux fils dans un accident de la route le 23/05/1961) ou encore ses divers ouvrages sur l’art, desquels la musique est singulièrement absente. [Le Gresley R., 2011. Pour vous Monsieur Brassens, d'affectueuses irrévérences - p. 139] Ses activités en tant que ministre des Affaires culturelles furent pourtant en faveur du quatrième art puisqu’il entreprit, sans en voir la réalisation, la réforme de l'enseignement de l'architecture et de la musique via, entre autres, un plan pour le renouveau des structures musicales en France.

lundi 8 octobre 2018

Cathy Fernandez et Michel Vivoux... de Jaurès à Ferrat...

Ce vendredi 12 octobre à 20H, vous aurez l'opportunité de voir Cathy Fernandez  et Michel Vivoux à Bois Baudry (77). Ce n'est pas si souvent que ces deux-là franchissent la Loire pour chanter dans nos contrées dont l'éblouissant climat actuel va déstabiliser leurs préjugés de pays polaires et marécageux. Leur propos lui-même va, par sa chaleur humaine et sa générosité, contribuer à rendre douce et lumineuse cette soirée musico-historique et engagée dédiée à Jean Jaurès et Jean Ferrat, ces deux personnages dont l'humanisme et l'implication auraient sans doute du mal à concevoir et accepter l'époque troublée que nous vivons. Nous en profiterons pour nous remplir d'énergie et d'espoir…

Jean Jaurès… Une déclinaison en chanson de sa vie, dans son contexte historique. C’est émouvant, instructif, vivant. La voix magnifique de Cathy peut être grave avec douceur, mordante et fluide, ronde et caressante, relayée ou doublée par Michel, sérieux comme un druide avec sa moustache, plus Panoramix que jamais, la main agile sur les cordes. La Complainte de Bouvier l’éventreur - que l'on doit à Jean-Roger Caussimon - nous laissera sans doute la gorge nouée. Quant à la chanson Jaurès... Jacques Brel lui-même aurait eu les yeux humides d'émotion.

Jean Ferrat, aussi sera parmi nous.
La qualité des voix du duo, ainsi que la virtuosité de Michel à la guitare mettront en valeur l’œuvre de ce doux moustachu qui n'a pas souvent été évoqué à Bois Baudry.