J'ai rendez-vous avec vous
dimanche 29 octobre 2017
Encore un qui s’approche armé d’une guitare...
![]() |
Guy Béart - © Michel Bourdais - CC BY-SA 3.0 |
Guy Béart: "(...) le soir tombé, je suis venu m´asseoir sur la balustrade qui longeait la promenade des Anglais. À l´époque, les sonos n´étaient pas démentielles et, à distance, on entendait parfaitement le concert."
J'ai rendez-vous avec vous, Une jolie fleur, Le parapluie, P... de toi, Les sabots d'Hélène, Le gorille, La prière (ou Il n'y a pas d'amour heureux), Hécatombe, Chanson pour l'auvergnat, Je suis un voyou, Le fossoyeur, Brave Margot, La cane de Jeanne et Le mauvais sujet repenti sont les titres prévus au programme, comme indiqué par Georges dans les pages du 01 au 03/01/1955 de son agenda "Pensées". [Brassens G. - Journal et autres carnets inédits - p. 329] A l'issue du récital, il rejoint les coulisses et attend, tandis que Brassens reçoit le public venu en masse et signe des cartes postales illustrées d'une photo de lui, guitare à la main. À la fin de la séance, resté seul, Guy retient l'attention de Georges.
mardi 10 octobre 2017
Les Amis de Brassens aux Trois Baudets

Venez nombreux pour partager cette soirées musicale chaleureuse, dynamique et conviviale en compagnie de Bruno et de ses deux musiciens, Laurent Clain (contrebasse) et Philippe Lafon (guitare, banjo, mandoline, Dobro Gretsch...) !
- Visitez la page Facebook des Amis de Brassens: https://www.facebook.com/Les-Amis-de-Brassens-441124946041979/
vendredi 6 octobre 2017
Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens et Claude Nougaro
Le
festival "Saint-Gély a rendez-vous avec Brassens et Claude Nougaro" aura lieu les 09, 10 et 11 novembre à l’Espace
Georges Brassens de Saint-Gély-du-Fesc (34). Cette année, le quintette GaroSwing rendra hommage à l'auteur de Cécile ma fille, tandis qu'Annick Roux et Yves Uzureau proposeront leur spectacle Ces chansons qui sont nées quelque part..., qui revisite une série de chansons de Georges. Par ailleurs, nous retrouverons aussi le groupe Malo ainsi que Michel Arbatz !
En savoir plus sur le site officiel de la manifestation:
http://www.jairendezvousavecvous.fr/
Et le troisième coup ne fut qu'une caresse...
Dans La fessée, chanson gaillarde de l'album Supplique pour être enterré à la plage de Sète (Philips P 77.854 L), Georges Brassens joue des convenances et transgresse finement les interdits au fil de neuf couplets d'alexandrins burlesques, rehaussés par des rimes triplées. Ici est mise en scène la veuve d'un ancien camarade d'école récemment décédé, à laquelle le narrateur - incarné par le sétois - rend visite et donne du réconfort dans la chapelle ardente où il lui tient compagnie. Il boit le champagne au décès de ce copain disparu et, l'excès aidant, les deux protagonistes glissent vers le jeu de la séduction puis vers l'acte sexuel insinué subtilement avec des doubles sens: Ma pipe dépassait un peu de mon veston. Aimable, elle m'encouragea: "Bourrez-la donc (...) Que diriez-vous d'une frugale collation ?" Et nous fîmes un petit souper aux chandelles (on relèvera la citation d'une célèbre chanson écrite par Paul Misraki en 1936). [Poulanges A., Tillieu A., 2002. Manuscrits de Brassens. Tome 3: Transcriptions et commentaires - p. 300]
mercredi 4 octobre 2017
Pierre Louki: d'humour et d'amour
Connaissez-vous Pierre Louki ? C'est le plus discret des grands auteurs de la chanson française... Le complice auteur-compositeur-interprète très estimé de Georges Brassens, lequel a écrit, pour la présentation du 33T 30 cm Le cœur à l'automne (CBS 81704) paru en novembre 1976, le texte qui suit:
En même temps qu'une amitié solide et sans fioritures, je nourris pour Pierre Louki une admiration qui ne cesse de croître au fil des ans. Car ce poète, qui pourrait céder au succès facile, a préféré mener sa barque chargée de chansons tendres et cocasses contre toutes les modes, contres tous les vents, toutes les marées plus ou moins noires de cette époque ; et nous devons lui savoir gré d'avoir refusé de succomber à cette tentation de bacler n'importe quoi pour subsister.
Artiste rare et scrupuleux qui se remet sans cesse en question, Pierre Louki mérite à mon avis une place de choix dans votre discothèque.
Bravo ami Pierrot, nous sommes tous de ton côté. (Georges Brassens, Juillet 1976)
Inscription à :
Articles (Atom)