En janvier et février 1964 se déroulèrent les sessions d'enregistrement du 33T Oswald D'Andréa et son Orchestre - Chansons sans paroles de... Georges Brassens, né à la suite d'une suggestion puis d'une demande du poète sétois à Oswald d'Andréa lors d'un repas chez les parents de Boby Lapointe, à Pézenas (34) en automne 1963. Probablement durant la période où une tournée de Georges visita différentes villes de la moitié sud du pays. A noter trois dates dans l'Hérault: Montpellier (22/11), Sète (23/11) et Béziers (28/11). Alors jeune arrangeur chez Philips, Oswald d'Andréa écrivit par la suite des arrangements pour plusieurs familles d'orchestres, en fonction d'une sélection de chansons de Brassens avec le concours de ce dernier. Dans une interview mise en ligne par Philippe Borie sur le site de l'association L’Amandier, le compositeur de la bande originale du film de Bertrand Tavernier La Vie et rien d'autre (1989) explique que le sétois moustachu obtint rapidement de Georges Meyerstein-Maigret, PDG de chez Philips, le feu vert ainsi qu'une totale liberté pour le projet. Chansons sans paroles de... Georges Brassens vit le jour courant 1964 (probablement au début de l'été, comme semble le suggérer l'entrefilet du magazine hebdomadaire belge Ciné Télé Revue daté du 16/07/1964) sous la référence Philips P 77.221 L. Fait qui a son importance, ce disque est l’un des premiers à utiliser la stéréo et donc, à connaître un pressage idoine (Philips 840 549 PY) quelque temps après la parution de l'original mono présenté ci-après.
Les photos illustrant la pochette sont signées de Jacques Aubert. Au verso, un montage de Claude Dejacques nous immerge en studio, durant les enregistrements. Le cliché en haut à gauche montre Georges Brassens et Oswald d'Andréa en pleine séance d'écoute après une d'un des morceaux nouvellement orchestrés.
Face 1
Les photos illustrant la pochette sont signées de Jacques Aubert. Au verso, un montage de Claude Dejacques nous immerge en studio, durant les enregistrements. Le cliché en haut à gauche montre Georges Brassens et Oswald d'Andréa en pleine séance d'écoute après une d'un des morceaux nouvellement orchestrés.
Face 1
- Jeanne (l'article défini 'La' a été ajouté sur la pochette recto/verso comme sur le label)
- Les amoureux des bancs publics
- La prière
- Le temps passé
- Auprès de mon arbre
- Pénélope
- Le vieux Léon
- La marche nuptiale
- Je me suis fait tout petit
- Le testament
- Chanson pour l'auvergnat
- Au bois de mon cœur
- 17/01/1964: Jeanne, La marche nuptiale, Pénélope, La prière;
- 04/02/1964: J'ai rendez-vous avec vous, Le temps passé, Le testament;
- 07/02/1964: Chanson pour l'Auvergnat, Les amoureux des bancs publics, Le vieux Léon;
- 12/02/1964: Au bois de mon cœur, Auprès de mon arbre, Je me suis fait tout petit.
A noter que J'ai rendez-vous avec vous ne fut pas gravé sur le 33T, faute de place. C'est le 14/10/2014 que fut joué pour la première fois ce morceau revisité par Oswald d'Andréa, pour les 80 ans de ce dernier. Et c'est Christophe Bouriez qui dirigea l'orchestre constitué à cette occasion, ainsi que l'Ensemble Vocal Universitaire de Besançon (25). Pour en savoir plus et écouter cette création, rendez-vous sur le site de l'association L’Amandier où Philippe Borie propose également la lecture d'un article de Joseph Moalic, publié dans le N°3 de la revue Les Amis de Georges (mars-avril 1996) et consacré à Chansons sans paroles de... Georges Brassens.
- Un grand merci à Philippe Borie de l'association L'Amandier pour sa contribution à l'élaboration de cet
article qui officialise notre étroite collaboration dans l'optique de faire vivre et toujours mieux connaître l’œuvre de Georges Brassens ! -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire