A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 22 octobre 2020

Georges Granier a rejoint son cousin germain Georges Brassens...

Georges Granier, à la fois cousin germain et filleul de Georges Brassens, habitait toujours Sète. L’Île singulière, il en avait gardé en mémoire l’ambiance des années d’avant-guerre. Toujours restés en contact, les deux Georges se retrouvaient en plusieurs occasions. En terre méridionale, Georges Granier rendait discrètement divers services à l’auteur-compositeur de La mauvaise réputation, s’occupant de son bateau - le "Gyss" - ou, les dernières années, de son appartement. Il s’en est allé le rejoindre, dans la soirée du mardi au mercredi 21 octobre, a annoncé Bruno, son fils, que Brassens avait encouragé dès le début dans sa passion pour la chanson et la guitare.

Georges Granier fut l’un des artisans de la création de l’Espace Georges Brassens de Sète, qui ouvrira ses portes en 1991, dix ans après la disparition de son illustre cousin. Dans la séquence vidéo ci-dessous, on l’y retrouve répondant à l'invitation de Régine Monpays pour raconter quelques souvenirs.

 

Toujours à l’Espace Georges Brassens, ici en 2010. Régine Monpays accueillait pour la douzième fois les Copains d'accord's, que Georges Granier, encourageait depuis le début de leur aventure.

- Retrouvez plus d'informations sur le site du quotidien régional Midi Libre: midilibre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire