J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 24 septembre 2026

Georges Brassens, ce poète unique

On pensait tout savoir sur les chansons de Brassens... et pourtant, Loïc Rochard parvient à nous surprendre. Après plusieurs années de recherches systématiques et méticuleuses, il retrace dans cette somme foisonnante de 894 pages toutes les originalités du répertoire du Sétois.

Les 198 chansons de Brassens sont ici présentées et analysées une par une. Quels événements ou réflexions l'ont inspiré ? Qu'a-t-il soigneusement dissimulé derrière ses mots: ses sources littéraires, ses réminiscences poétiques, ses inventions ou fantaisies linguistiques, ses libertés de versifications ou de syntaxe, la musicalité virtuose de ses phrases et ses audaces de ton et de rythme ?

Au fil de ses 198 récits, Loïc Rochard nous mène de surprises en révélations. Et si tout ce qu'on avait compris de l’œuvre de Brassens était à revoir ? Ou du moins, à compléter... À n'en pas douter, Georges Brassens, ce poète unique s'inscrit dans la lignée des livres de référence pour tous les amoureux de Brassens !

 

Georges Brassens, ce poète unique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire