C'est lors de la préparation de l'exposition Brassens ou la liberté (à la Cité de la Musique du 15 mars au 21 août 2011), que la journaliste Clémentine Deroudille a fait une belle découverte : une quarantaine de textes de Georges Brassens, qui n'ont encore jamais été dévoilés jusqu'à présent ! Ce sont pour la plupart des titres de jeunesse, sans partition musicale, datant des années 1938 à 1952. Certains ont été écrits à Basdorf, où le poète sétois avait été envoyé dans le cadre du STO.
Ces textes, publiés en 2007 (Georges Brassens, Œuvres complètes, Le Cherche Midi), dénotent l'influence de Charles Trénet, Mireille et Jean Nohain. Dix-huit d'entre eux ont été mis en musique par Olivier Daviaud, qui les interprète avec Bertrand Belin et François Morel.
Vous avez pu en découvrir certains à l'exposition Brassens ou la liberté. A cette occasion est paru un disque, Pensez à moi, que vous pouvez trouver à la boutique de la Cité de la Musique. Il contient neuf titres: À l'auberge du bon Dieu, Quand tu m'auras quitté, Le passé m'échappe, Pensez à moi, Quand j'ai rencontré celle que j'aime, La marche des PAF, Son cœur au diable, Discours de fleurs, Oui et non.
Clémentine Deroudille vous propose de découvrir d'autres chansons inédites, comme Dans le pays de bonn’ maman, sur son blog Georges Brassens - “Le temps ne fait rien à l'affaire”. En attendant la finalisation du projet d'Olivier Daviaud de faire interpréter l'intégralité de ces chansons retrouvées par des chanteurs admirant l’œuvre de Brassens et de les réunir dans un futur coffret 3CD !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire