C'est entre le 23/09 et le 01/10/1961 lors de sa tournée québécoise que Georges Brassens, accompagné par Pierre Nicolas, donna une série de concerts à la Comédie-Canadienne de Montréal. Grâce au Directeur Artistique Martin Duchesne, de XXI-21 Productions, et aux Archives Nationales du Québec (Fonds Gérard-Thibault), les bandes des spectacles ont été retrouvées et c'est ainsi qu'un CD a été édité et publié à la fin du mois de septembre de cette année.
Présentation de Jacques Lorain - L’orage - Le mécréant - Si le Bon Dieu l’avait voulu - Le cocu - Le père Noël et la petite fille - Les funérailles d’antan - Pénélope - Marinette - Le vieux Léon - Hécatombe - La marche nuptiale - La première fille - La prière - Le gorille - Les sabots d’Hélène - Chanson pour l’Auvergnat - La chasse aux papillons - Mot de Jacques Lorain - Les amoureux des bancs publics - La mauvaise réputation - Mot de la fin par Jacques Lorain
Le disque est contenu dans un Digipack accompagné d'un livret de 20 pages, documenté et illustré grâce à à la collection et aux recherches de Patrice Lozano. Georges Brassens - La Comédie-Canadienne - Montréal 1961 n'a pour le moment été pressé qu'à 1000 exemplaires et n'est diffusé qu'au Québec. Il est néanmoins possible de l'acquérir via le site du label XXI-21 Productions ou en contactant Patrice Lozano. Par ailleurs, cet album est également disponible à la librairie Renaud-Bray.
Pour en savoir plus sur la tournée québécoise de Georges Brassens et ses spectacles à La Comédie-Canadienne de Montréal, divers articles sont consultables via les liens suivants:
- La traversée de l'Atlantique (par Patrice Lozano)
- Un concert de Georges Brassens en public retrouvé… (par Patrice Lozano)
- Une chronique ainsi qu'une interview de Martin Duchesne (XXI-21 Productions) par Joël Le Bigot sur Radio-Canada.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire