J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

lundi 23 mars 2015

Georges Brassens par Jacques Muñoz

Jacques Muñoz voue une passion pour l’œuvre de Georges Brassens depuis son adolescence. Humble, timide, son côté un peu bourru correspond bien au poète sétois qu’il interprète dans l'esprit, la sensibilité et la simplicité. Il n'est pas la copie conforme de Brassens mais lui est fidèle. En outre, ses moutures castillanes de titres tels que J’ai rendez-vous avec vous, Bonhomme, La mauvaise réputation, Pauvre Martin, La cane de Jeanne, Saturne, La marche nuptiale ou encore Le parapluie ne sont pas sans évoquer Paco Ibañez dont il partage les origines. Suite à sa rencontre avec Pierre Schuller un soir de 1995 dans un café agenais, Le Montréal, l’aventure musicale de Jacques Muñoz va connaître un tournant important deux années plus tard. Surmontant progressivement sa timidité, le "gars qui chante Brassens pour le patron et les habitués" se laisse finalement convaincre de montrer son talent en public. C’est ainsi qu'après de longues discussions véritablement amorcées au début de l'année 1997 afin de mettre sur pied puis lancer le projet, l’association Auprès de son Arbre voit le jour à Agen le 29/10/1997, grâce à nos deux passionnés, entourés d'un groupe d'amis de la ville natale de Michel Serres.

mercredi 18 mars 2015

Banc Public à Jouy-en-Josas (78) et à Soisy-Bouy (77)

Banc Public se produira le 21 mars à Jouy-en-Josas (78) et le 28 à Soisy-Bouy (77). Le groupe chantera Georges Brassens et Boby Lapointe dans la Salle du Vieux Marché de Jouy-en-Josas à partir de 20H30.

samedi 14 mars 2015

Georges Brassens, Manitas de Plata et la guitare

Ricardo Baliardo dit Manitas de Plata ("Petites mains d'argent") est né le 07/08/1921 à Sète, dans une roulotte du quartier dit de la Passerelle, quai des Moulins, où sa famille avait élu domicile, son père étant marchand de chevaux. Deux mois et demi plus tard, le 22/10, c'est au tour de Georges Brassens de venir au monde à deux pas de là au 54, rue de l’Hospice, (aujourd’hui : 20, rue Georges Brassens).

Tous les deux vont se passionner très tôt pour la musique, la guitare allant devenir leur point commun: classique pour Brassens, plutôt style manouche pour Manitas de Plata. Ils auront chacun de leur côté une femme qui jouera un rôle important dans leur vie respective : Antoinette Maille, que Manitas épousera le 30/03/1940 à Montpellier et que tout le monde appelle Jeanne... comme La Jeanne, celle qui deviendra la muse de Georges durant la décennie qui précèdera ses débuts. [Lonjon B., 2023. Manitas de Plata - Le Lion aux griffes d'argent - p. 36] Les deux artistes s'apercevront régulièrement dans Sète, mais ne se rapprocheront et ne tisseront des liens que lorsqu'ils connaîtront la célébrité, à partir du milieu des années 1950. À plusieurs reprises, ils se croiseront dans les tournées.