"Comment vas-tu, galopin ?" C'est ainsi que Georges accueillait Joel Favreau, avec "le plus beau sourire d'homme qu’on puisse imaginer", comme le disait Jacques Brel. Sa grande fierté est d'avoir, à l’aide de sa guitare, déposé quelques notes le long des chansons du maître, avec une complicité musicale, qui avec le temps s’est muée en amitié.
Comment était Brassens dans la vie ? Cette question revient sans cesse, intrigue ses admirateurs. "L'homme qui a vu l'ours" témoigne dans ce récit des grandes qualités de cœur de "Georges". L'humour, la générosité sans ostentation, la fidélité, la simplicité bourrue, l'extrême pudeur dissimulée derrière la provocation, ce n'était pas que de la littérature. Mais c’est aussi toute une vie que restitue Joel Favreau, avec ses épisodes émouvants ou cocasses, avec la figure sombre du père, les portraits des artistes qu’il a côtoyés depuis cinquante ans, guitare à la main.
En attendant la parution du livre le 08/03 prochain, vous pouvez en découvrir un extrait en ligne sur le site des Éditions L'Archipel !
Quelques notes avec Brassens
Joel Favreau
Lire aussi:
- Coup de coeur: Quelques notes avec Brassens, le joli livre de Joel Favreau (journallamarne.fr) -
- Joel Favreau. Quelques notes... en toute modestie (nosenchanteurs.eu) -
Évidemment, nous attendons tous impatiemment ces quelques lignes formées par quelques mots qui relatent quelques souvenirs de quelqu'un qui n'etait pas un quelconque.
RépondreSupprimerOui, d'autant plus que l'extrait mis en ligne sur le site des éditions L'Archipel donne vraiment envie !
Supprimerhttp://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/N5081_Georges-Brassens_EXTRAIT.pdf
Supprimer