J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mercredi 28 mars 2018

Jean-Sébastien Bressy à Bois Baudry (77)

On l'avait déjà vu et entendu à Bois Baudry (77), mais en tant qu'accompagnateur d'Eric Nicol qui chantait Sergio. C'est seul, derrière le piano, mais aussi derrière un micro, que vous le découvrirez le samedi 7 avril prochain... Jean-Sébastien Bressy (dont le prénom et les initiales sont forcément évocateurs, pour un pianiste) écrit, compose et chante ses propres sentiments, ses propres révoltes, ses propres fulgurances depuis l’age de treize ans. Professionnel depuis 1996, il a enchaîné près de 1000 prestations jusqu’à ce jour, avec à son actif trois albums ainsi qu'un disque enregistré en public à Avignon. Épris des poèmes de Rimbaud et Baudelaire, il possède le répertoire des plus grands sur le bout des lèvres... et des doigts : Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Lama, Jean Ferrat, Léo Ferré, Renaud... Ces maîtres de la chanson française l’inspirent ainsi tout au long de son travail de composition, mais aussi sur scène.

Jean-Sébastien propose ainsi un tour de chant composé de chansons personnelles émouvantes, drôles, parfois graves mais toujours relevées d’une pointe d’humour attendrissante. Sa présence capte l’auditoire et la virtuosité de son jeu sert remarquablement la finesse des textes chantés.

jeudi 15 mars 2018

Jean-Michel Caradec: "Je suis enfant supranaturel de Charles Trenet et de Bob Dylan."

Si l’auteur-compositeur-interprète morlaisien se définit ainsi en hommage à ceux qui furent à l’origine de sa vocation, il compta d’autres artistes au nombre de ses inspirateurs : Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Léo Ferré, Claude Nougaro… Un rapprochement intéressant avec le poète sétois se dessine dès lors que l’on se souvient que le Fou chantant fut également l’idole de ce dernier.

Quant à Dylan, son œuvre fit l’objet d’analyses de citations dans une étude sur Brassens que Marco D’Eramo publia en 1975 dans le second volume de la revue Cultures (Presses de l’UNESCO): La parole contestataire: Brassens et Dylan. Jean-Michel Caradec fit régulièrement des clins d’œil musicaux à celui qui reçut les surnoms de Lucky puis Boo Wilbury (au sein du supergroupe fondé en 1988 par George Harrison: The Traveling Wilburys). Si son album Parle-moi (RCA 37326), paru en 1979, tient lieu d’exemple particulier,
Ma petite fille de rêve, Pas en France, Ma Bretagne quand elle pleut, conciliant poésie et accords folk, sont également des chansons à inflexions dylaniennes (la seconde constitue même un hommage) telles qu'il fut le premier à en introduire en France. Il est important de noter qu’il s’essaya également à des traductions/adaptations de chansons de Bob Dylan, comme par exemple Masters of War tiré de l’album The Freewheelin' Bob Dylan (Columbia CL 1986), paru le 27/05/1963. Mais ces tentatives se heurtèrent à une complexité tant littéraire que musicale d’obtenir des transcriptions fidèles. Caradec l’expliqua dans l’émission A propos du concert de Bob Dylan, animée par Dominique Guillot et diffusée sur France Inter quelques jours après la performance de Dylan au stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes, le 23/06/1981, à laquelle l’auteur-compositeur de Ma petite fille de rêve assista en qualité de reporter.

jeudi 1 mars 2018

10èmes Brassensiades de Pirey (25)

L'association L'Amandier nous donne rendez-vous aux 10èmes Brassensiades de Pirey (25), les 23, 24 et 25 mars 2018. Concerts, expositions et animations marqueront ces trois journées qui mettront à l'honneur Thierry Riou et son trio L'air du temps, Michel Maestro, Malo, Michel Sadanowsky ainsi qu'Annick Roux et Yves Uzureau avec leur spectacle Ces chansons qui sont nées quelque part....

Pour plus de renseignements sur la manifestation, consultez le programme ainsi que les informations pratiques sur le site l'association L'Amandier !