A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

samedi 22 février 2020

Le temps ne fait rien à l'affaire - Brassens et Vian

Le Big Band de Jazz de Villefranche invite le crooner Claude Lieggi pour revisiter les œuvres des grands auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson francophone (Georges Brassens, Boris Vian…) sur des arrangements originaux de Pascal Berne, le tout sous la direction de Christophe Metra. Le temps ne fait rien à l'affaire, c'est le titre de leur nouveau disque paru en fin d'année dernière et mettant à l'honneur Georges Brassens et Boris Vian: quatorze titres, dont trois du Satrape du Collège de 'Pataphysique, à savoir Fais-moi mal Johnny, J'suis snob et La complainte du progrès. Quant au sétois moustachu, il est représenté à travers, dans l'ordre: Celui qui a mal tourné, Je m'suis fait tout petit, La complainte des filles de joie, La femme d'Hector, Saturne, La ronde des jurons, P... de toi, Le temps ne fait rien à l'affaire, Hécatombe, Le fossoyeur et La mauvaise réputation. L’alchimie entre le Big Band, Claude Lieggi et les arrangements originaux ici créés fonctionnent on ne peut mieux, pour une relecture jazz qui fait swinguer les mots des deux artistes auquel hommage est rendu de belle manière !
 
En savoir plus:


- le site du Big Band de Jazz de Villefranche: https://bigbandjazz69.wixsite.com/villefranche/
- Lire l'article de Pascal Derathé sur le site jazz-rhone-alpes.com: 05/05/2018 – Le Big Band de Villefranche invite Claude Lieggi
- Lire la brochure de présentation du groupe Tour de Bal, dont Claude Lieggi est le chanteur (également joueur de percussions). A noter que la mouture 2020/2021 réservera bien des surprises et se tiendra prête pour rendre hommage à Georges Brassens l'année du centenaire de sa naissance !
- Visitez la page Facebook du Big Band de Jazz de Villefranche: https://www.facebook.com/Big-Band-Jazz-de-Villefranche-197463360282623/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire