A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 11 juin 2021

Sociologie d'un génie de la poésie chantée: Brassens - Édition 2021

Paru pour la première fois en 2017, l'essai de Salvador Juan - Sociologie d'un génie de la poésie chantée: Brassens - se voit réédité cette année, après avoir été revu et complété. Comme l'indique très justement l'éditeur, (...) La présente édition du centenaire, enrichie d’une postface et d’une longue préface, présente ainsi le poète sous un angle original et montre sa fonction de passeur entre les genres culturels et les catégories sociales. Un poète qui observe la société, qui en restitue la teneur sous l’angle du merveilleux ou du fantastique, et dont les formes de contestation sont indirectes, passent surtout par la transgression des normes.

Dans sa postface, Jean-Paul Liégeois, co-dirigeant avec Salvador Juan de la collection Le Miroir aux chansons dans laquelle est publiée l'édition 2021 de Sociologie d'un génie de la poésie chantée: Brassens, apporte un commentaire définitif à l'ouvrage: "Chères lectrices, chers lecteurs, désormais, vous n'aurez plus d'excuses si vous continuez à exprimer et à faire circuler des idées fausses sur les chansons de Georges Brassens et sur leur auteur. Car l'ouvrage dont vous venez de terminer la lecture a, une fois pour toutes, remis à l'heure tous les vieux coucous qui encombrent vos cheminées, vos tables de nuit et vos esprits peut-être volontiers conformistes."

Sociologie d'un génie de la poésie chantée: Brassens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire