Les polissons de la chanson, clin d’œil à la chanson Le pornographe, est un spectacle-événement qui célébrera l'œuvre de Georges Brassens à travers le Québec, en ce printemps 2022. Durant l'automne dernier déjà, le quotidien québécois La Presse se faisait l'écho de cette production d'envergure dont Alice Ronfard signe avec enthousiasme la mise en scène et dans laquelle six artistes officieront: Michel Rivard, le duo Saratoga, Ingrid St‑Pierre, la comédienne Valérie Blais et Luc De Larochellière. Autour d’eux, un trio de musiciens aguerris sous la direction musicale d'Yves Desrosiers (qui est également arrangeur): Yves Desrosiers (guitare), Mario Légaré (basse) et François Lalonde (batterie).
La tournée des Polissons de la chanson, qui mettra l’accent sur les chansons un peu irrévérencieuses du sétois moustachu, s’amorcera mercredi 20 avril prochain à Sainte-Geneviève (Salle Pauline-Julien) pour s’achever au Théâtre Maisonneuve de Montréal le dimanche 18 juin.
A propos de ce blog
J'ai rendez-vous avec vous
dimanche 17 avril 2022
Les polissons de la chanson - Hommage "irrévérencieux" à Brassens
vendredi 15 avril 2022
Jean-Noël Pommé: "L'entre-deux" Tour
Embrasser Brassens
Née d’un père musicien trompettiste, Lizzy Ling s'est initiée au jazz à l'Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) dirigé par Michel Barro à Nîmes (30), puis au rock et à la chanson au Studio des Variétés (Paris 11e), ainsi qu’au théâtre et au cinéma en fréquentant le cours Viriot et l'Atelier Blanche Salant & Paul Weaver.
Sa carrière a débuté en 1992 et particulièrement au Japon où elle s’est produite à de nombreuses reprises avec succès durant une dizaine d’années, développant un intérêt pour les chansons aux arrangements minimalistes, ce qui s’est retrouvé dans son œuvre. En 2008, année où elle a tourné le spot publicitaire Honda Freed Japon aux côtés de Sean Lennon, son premier album personnel, intitulé Un tigre dans le bungalow, est arrivé dans les bacs, suivi de No simili en 2010. Elle a signé la réalisation, les arrangements et la majorité des textes et musiques. Jean Fauque, son compagnon dans la vie, lui a offert sa collaboration dans l’écriture et la composition de certaines chansons. On retrouve le style de celui-ci, marqué entre autre par les jeux de mots et nourri par des lectures de Marcel Aymé, San Antonio et Boris Vian au cours de son adolescence. Notons que Fauque a peaufiné son écriture au fil de ses années de collaboration avec Alain Bashung.