A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

vendredi 15 avril 2022

Embrasser Brassens

Née d’un père musicien trompettiste, Lizzy Ling s'est initiée au jazz à l'Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) dirigé par Michel Barro à Nîmes (30), puis au rock et à la chanson au Studio des Variétés (Paris 11e), ainsi qu’au théâtre et au cinéma en fréquentant le cours Viriot et l'Atelier Blanche Salant & Paul Weaver.

Sa carrière a débuté en 1992 et particulièrement au Japon où elle s’est produite à de nombreuses reprises avec succès durant une dizaine d’années, développant un intérêt pour les chansons aux arrangements minimalistes, ce qui s’est retrouvé dans son œuvre. En 2008, année où elle a tourné le spot publicitaire Honda Freed Japon aux côtés de Sean Lennon, son premier album personnel, intitulé Un tigre dans le bungalow, est arrivé dans les bacs, suivi de No simili en 2010. Elle a signé la réalisation, les arrangements et la majorité des textes et musiques. Jean Fauque, son compagnon dans la vie, lui a offert sa collaboration dans l’écriture et la composition de certaines chansons. On retrouve le style de celui-ci, marqué entre autre par les jeux de mots et nourri par des lectures de Marcel Aymé, San Antonio et Boris Vian au cours de son adolescence. Notons que Fauque a peaufiné son écriture au fil de ses années de collaboration avec Alain Bashung.

En 2016, Lizzy Ling a fait paraître le double opus Working Day - Le son des métiers, qu'elle a enregistré, réalisé et mixé elle-même. Et c’est l’année dernière qui a vu la naissance de L'horizon Est Un Concept à Creuser. Il s’agit d’un disque aux ambiances electro-pop que la chanteuse a réalisé entièrement seule chez elle, en contrée méridionale, et qui nous emmène dans un univers aux mots délicats, où se croisent poésie, fantaisie et mélodies légères. Elle y laisse libre cours à son imaginaire sur des textes dont les thèmes sont très variés. À noter une reprise de Manureva, chanson écrite par Serge Gainsbourg et composée par Alain Chamfort et Jean-Noël Chaléat. Chamfort l’enregistra dans le cadre de l’élaboration de son album Poses (1979).

 

Georges Brassens est également de la partie avec un titre qui lui rend hommage: Embrasser Brassens. Dans le clip qui illustre celui-ci, Jean Fauque apparaît dans le rôle sétois moustachu, tandis que Julie Bonnafont et Stéphane Montigny incarnent deux amoureux sur un banc public…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire