A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 21 août 2022

Am Ketenes Quartet: "tous ensemble"

Voici plus d'une décennie que Am Ketenes Quartet donne des concerts un peu partout en France et ailleurs. D'une association où se retrouvaient sédentaires et gens du voyage autour de la musique dès 1999, un groupe de jazz manouche est né à qui l'on doit déjà trois albums studio ainsi qu'un disque enregistré en public à l'Arcade de Neuvy-Saint-Sépulchre (36) par Greenhouse Studio. Dès le deuxième album, La Poupa (2006), le mot swing vint s'ajouter au nom de la formation (qui signifie "tous ensemble"), suggérant clairement son orientation vers le style de Django Reinhardt. Cela mènera alors nos musiciens jusqu'aux divers clubs de jazz internationaux ainsi qu'aux festivals dédiés aux compositeur de Nuages.

Parvenus à un répertoire de compositions originales, Pierre "Kamlo" Barré (guitare solo et chant), Jean-Baptiste Frugier (violon), Pablo Robin (guitare) et Jean Charles Bavouzet (contrebasse) nous transportent sur un territoire musical sans frontières où les cultures se mêlent les unes aux autres, formant une nouvelle identité joyeuse. Ainsi, la vitalité de la guitare gitane côtoie le swing du jazz vocal anglo-saxon,  l’énergie entrainante des rythmes orientaux, ou les envolées fiévreuses du violon tzigane !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire