"Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d'une grande pureté, agile comme l'eau du ruisseau [...] Elle touche les autres dans leur part sensible, en quête du coin de cœur vulnérable blotti sous la carapace. [...]
Cette jeune femme droite, sensible, curieuse, profondément artiste, qui a l'élégance de la pudeur, n'en est qu'au début d'une route enchantée."
C’est ainsi que Camille Laïly, Grand Prix et Coup de cœur du public de l’édition 2022 du tremplin À nos chansons ! et artiste accompagnée 2022-2023 du Pax de St-Étienne (42), est dépeinte par Philippe Sizaire dans le N°21 – Spécial Renaud de la revue Hexagone.
Formée à l’écriture via les ateliers de Claude Lemesle (parolier de Joe Dassin), elle a découvert le jazz et les musiques du monde à l'école de Didier Lockwood ainsi qu'avec la chanteuse Sara Lazarus. Bercée par toutes ces influences, elle a créé son propre mélange: la poésie française avec une musique voyageuse entre folk et jazz sans oublier les musiques du monde, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d'instrument.
Pour le trio, les sessions se sont tenues à partir du 05/05/2022 et durant près de deux mois aux Studios de l’Hacienda, référence en chanson et jazz (Leïla Huissoud, Al Jarreau, Michael Jones, Philippe Lafontaine, Steve Waring, …), situés à Sainte-Colombe-sur-Gand (42). Sous la houlette de Stéphane Piot et François Fanelli ont été enregistrées treize compositions originales - peaufinées au fil de concerts et de festivals - qui, à travers le prisme de la poésie, évoquent tout ce que les deux dernières années nous ont fait traverser, en mettant en avant le phénomène psychologique de résilience, l'éco-anxiété, la fureur de vivre, le refuge, l’envie de repartir à l’aventure… Cette ode à la lumière au milieu d'un monde assombri a vu la participation de musiciens invités, dont la percussionniste Ananda Brandão et le quatuor à cordes de la violoniste Alba Obert.
La parution du disque est prévue pour le 24/02/2023, avec un spectacle créé au Forum Léo Ferré sous le regard de Patrice Mercier. En attendant, c’est avec enthousiasme qu’elle a offert un choix de ses chansons au public des 35es Journées Georges Brassens !
Découverte il y a quelques années par ses chansons jazz, à la Chapelle des Lombards ... Totalement séduit ...
RépondreSupprimerhttps://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com/2017/09/24/camille-laily-les-lueurs-de-lily/
Bonjour Norbert,
SupprimerMerci pour ce commentaire qui a bien été enregistré. Toutefois, la fonction de modération que j'ai activée empêche de le faire s'afficher instantanément.
A bientôt !
J'ai compris avec un temps de retard .. ;)
RépondreSupprimer