A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

jeudi 20 octobre 2022

Camille Laïly: "Je voudrais être une goutte d'eau"

"Une présence douce et puissante ; une écriture riche et musicale, portée par une voix d'une grande pureté, agile comme l'eau du ruisseau [...] Elle touche les autres dans leur part sensible, en quête du coin de cœur vulnérable blotti sous la carapace. [...]
Cette jeune femme droite, sensible, curieuse, profondément artiste, qui a l'élégance de la pudeur, n'en est qu'au début d'une route enchantée."


C’est ainsi que Camille Laïly, Grand Prix et Coup de cœur du public de l’édition 2022 du tremplin À nos chansons ! et artiste accompagnée 2022-2023 du Pax de St-Étienne (42), est dépeinte par Philippe Sizaire dans le N°21 – Spécial Renaud de la revue Hexagone.

Formée à l’écriture via les ateliers de Claude Lemesle (parolier de Joe Dassin), elle a découvert le jazz et les musiques du monde à l'école de Didier Lockwood ainsi qu'avec la chanteuse Sara Lazarus. Bercée par toutes ces influences, elle a créé son propre mélange: la poésie française avec une musique voyageuse entre folk et jazz sans oublier les musiques du monde, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d'instrument.

Après ses premières scènes et premiers passages radiophoniques à partir de 2011, Camille Laïly s’est produite de nombreuses fois à Paris et à Lyon entre autre, mais aussi en Belgique… tout en publiant, sous le nom Les Lueurs de Lily, deux albums: Bulle (2015) et Poèmes Jazz (2017). Puis elle a créé un spectacle intitulé Nougaro, le jazz et la chanson (2019), qui réarrange en trio des chansons connues et moins connues du Petit taureau en y donnant la part belle au jazz et aux musiques du monde que celui-ci affectionnait tant. En 2020, de retour de huit mois de voyage en Asie et en Nouvelle-Zélande, Camille a régulièrement partagé ses chansons sur sa chaîne YouTube et donné des concerts en ligne. Entourée de musiciens de jazz, elle a multiplié les salles parisiennes tout en travaillant à l’élaboration de son futur album, Crépuscule, le premier sous son nom. Sur le plan musical, le guitariste Hugo Corbin et le contrebassiste Nicolas Fleury l’ont rejoint en 2021 pour ajouter leur touche, avec des arrangements aux influences folk, indie et jazz.

 

Pour le trio, les sessions se sont tenues à partir du 05/05/2022 et durant près de deux mois aux Studios de l’Hacienda, référence en chanson et jazz (Leïla Huissoud, Al Jarreau, Michael Jones, Philippe Lafontaine, Steve Waring, …), situés à Sainte-Colombe-sur-Gand (42). Sous la houlette de Stéphane Piot et François Fanelli ont été enregistrées treize compositions originales - peaufinées au fil de concerts et de festivals - qui, à travers le prisme de la poésie, évoquent tout ce que les deux dernières années nous ont fait traverser, en mettant en avant le phénomène psychologique de résilience, l'éco-anxiété, la fureur de vivre, le refuge, l’envie de repartir à l’aventure… Cette ode à la lumière au milieu d'un monde assombri a vu la participation de musiciens invités, dont la percussionniste Ananda Brandão et le quatuor à cordes de la violoniste Alba Obert.

La parution du disque est prévue pour le 24/02/2023, avec un spectacle créé au Forum Léo Ferré sous le regard de Patrice Mercier. En attendant, c’est avec enthousiasme qu’elle a offert un choix de ses chansons au public des 35es Journées Georges Brassens !


3 commentaires:

  1. Découverte il y a quelques années par ses chansons jazz, à la Chapelle des Lombards ... Totalement séduit ...
    https://leblogdudoigtdansloeil.wordpress.com/2017/09/24/camille-laily-les-lueurs-de-lily/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Norbert,

      Merci pour ce commentaire qui a bien été enregistré. Toutefois, la fonction de modération que j'ai activée empêche de le faire s'afficher instantanément.

      A bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai compris avec un temps de retard .. ;)

    RépondreSupprimer