A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 28 juillet 2024

On venait leur dire en passant, un petit bonjour innocent...

Et pourquoi nous haïr, et mettre entre les races
Ces bornes ou ces eaux qu’abhorre l’œil de Dieu ?
De frontières au ciel voyons-nous quelques traces ?
Sa voûte a-t-elle un mur, une borne, un milieu ?
Nations, mot pompeux pour dire barbarie,
L’amour s’arrête-t-il où s’arrêtent vos pas ?
Déchirez ces drapeaux ; une autre voix vous crie :
L’égoïsme et la haine ont seuls une patrie ;
La fraternité n’en a pas !


Ces vers d’Alphonse de Lamartine ne laissèrent sans doute pas Georges Brassens indifférent, lui qui mit en musique le très beau poème Pensée des morts, paru dans le recueil Harmonies poétiques et religieuses (1830). Ici, il s’agit d’un extrait de La Marseillaise de la Paix, publiée par Lamartine dans la Revue des Deux Mondes, période initiale, tome 26, 1841, en réponse au Chant du Rhin (Rheinlied) que le poète allemand Nikolaus Becker inséra dans le recueil Das Nationallied „Sie sollen ihn nicht haben, den freien deutschen Rhein“. Mit 8 Melodien nach den beliebtesten Volksweisen bearbeitet (1840). Si Jean-Paul Sermonte cite les premiers alexandrins de Lamartine dans son éditorial du N°100 de la revue Les Amis de Georges (novembre-décembre 2007), c’est pour les mettre judicieusement en lien avec une chanson peu mise en avant, bien que figurant parmi les plus notables de l’œuvre de Brassens: La visite.

vendredi 26 juillet 2024

Justine Jérémie - De la Butte-aux-Cailles à Montmartre

Ressuscitant les valeurs oubliées de la belle époque du café-concert, du cabaret Rive Gauche et montmartrois, Justine Jérémie nous propose un voyage De la Butte-aux-Cailles à Montmartre à travers cet album de reprises du répertoire classique de la chanson française.

La créatrice de Distraite et de Tu fais soleil nous livre les standards qui ont longtemps constitué son répertoire scénique. Entre autres, Ménilmontant (Charles Trenet), Melocoton (Colette Magny)Il fait beau (Jacques Grello), La prière (Georges Brassens), sans oublier La grande Jaja (Patrick Font) qu'elle interprète régulièrement dans une version moderne et endiablée lors de ses récitals à Paris ainsi que dans le cadre des festivals. Un très beau voyage à travers le temps avec dix-sept titres à écouter sans modération, en attendant un prochain album de chansons originales que Justine nous prépare pour la rentrée prochaine !

mercredi 24 juillet 2024

Quelle est votre chanson préférée de Georges Brassens ?

C'est la thématique de l'émission Écoute dans la nuit, animée par Cécilia Dutter et Frédéric Jouin sur Radio Notre Dame le 17/07/2024, avec Avec Renaud Nattiez, auteur de nombreux ouvrages dont Dictionnaire Georges Brassens (2020)  et Jean Pruvost, lexicologue et historien de la langue française.

mercredi 3 juillet 2024

Brassens à Alger - Festival Off Avignon 2024

1955, un enfant de la casbah d’Alger fait l’étonnante rencontre des chansons de Brassens. Il apprend le français et la musique à leur écoute et les emmènera dans sa valise tout au long de sa vie, jusqu’à les chanter sur scène et les traduire dans sa langue natale comme un hommage vibrant de fraternité. Djamel Djenidi raconte cette histoire — son histoire — accompagné par ses musiciens et choristes de l'Orchestre El Djamila, comme une immersion dans le chaâbi algérien.

Brassens à Alger se jouera du 18 au 21 juillet au Théâtre Humanum à Avignon (84). N'hésitez pas à venir applaudir ce très beau concert !

Retrouvez également le programme du Festival Off d'Avignon, avec d'autres spectacles en hommage à Georges Brassens et à son œuvre :

- L'improbable histoire des Passantes ou le poème de la page 17 (du 3 au 21 juillet) - L'oriflamme ;

- Le Prof de Brassens. L'histoire vraie d'une rencontre déterminante. Seulement cinq dates du 4 au 12 juillet au Théâtre de l'Arrache-Coeur, Salle Boris Vian ;

- 95% Brassens (du 11 au 21 juillet) - Théâtre des Vents.