"J'ai entendu votre émission sur Radio-Luxembourg à propos de Monique Morelli et de mes chansons... c'est un choc... Je vais entrer (dans sept jours) dans ma 88e année et c'est un bol de vitamines (naturelles) que j'ai bues." [Lamy J.-C., 2002. Mac Orlan - L'aventurier immobile - p. 213]
C'est dans une lettre datée du 16/02/1969 que Pierre Mac Orlan adresse ces mots élogieux à Max-Pol Fouchet après avoir écouté son émission Journal musical d'un écrivain. Figurant parmi les plus célèbres interprètes des chansons de l'ermite de Saint-Cyr-sur-Morin (77), Monique Morelli, née Monique Dubois le 19/12/1923 à Béthune (62), commune du Pays des Géants, était montée à Paris après d'infructueuses études de Pharmacie. Ayant découvert le milieu du théâtre au Vieux-Colombier avec Henri Rolland puis travaillé au Cirque d'hiver, elle s'était lancée dans la chanson à la fin des années 1940, sur les conseils de Sacha Guitry qui avait eu l'occasion de l'entendre. Son répertoire réaliste, inscrit dans la lignée d'Aristide Bruant, de Damia et de Fréhel (rencontrée dans un estaminet de la rue Mouffetard et à qui elle avait consacré son premier disque en 1957: Hommage à Fréhel - Columbia FSX 125), l'avait d'abord fait connaître aux Escarpes, au Grand Jeu, à l'Aligot, à La Rose Rouge, puis au Saint-Yves. Morelli avait ensuite entamé le circuit des cabarets de la Butte.
C'est dans une lettre datée du 16/02/1969 que Pierre Mac Orlan adresse ces mots élogieux à Max-Pol Fouchet après avoir écouté son émission Journal musical d'un écrivain. Figurant parmi les plus célèbres interprètes des chansons de l'ermite de Saint-Cyr-sur-Morin (77), Monique Morelli, née Monique Dubois le 19/12/1923 à Béthune (62), commune du Pays des Géants, était montée à Paris après d'infructueuses études de Pharmacie. Ayant découvert le milieu du théâtre au Vieux-Colombier avec Henri Rolland puis travaillé au Cirque d'hiver, elle s'était lancée dans la chanson à la fin des années 1940, sur les conseils de Sacha Guitry qui avait eu l'occasion de l'entendre. Son répertoire réaliste, inscrit dans la lignée d'Aristide Bruant, de Damia et de Fréhel (rencontrée dans un estaminet de la rue Mouffetard et à qui elle avait consacré son premier disque en 1957: Hommage à Fréhel - Columbia FSX 125), l'avait d'abord fait connaître aux Escarpes, au Grand Jeu, à l'Aligot, à La Rose Rouge, puis au Saint-Yves. Morelli avait ensuite entamé le circuit des cabarets de la Butte.