Voici un 45T EP qui intéresse particulièrement les collectionneurs passionnés de Georges Brassens. Sorti en 1959 sur le label Symphonium (réf. 1214), il contient quatre chansons du poète sétois reprises par Michel Frenc:
Face A
- La chasse aux papillons
- La légende de la nonne (Victor Hugo - Georges Brassens)
Face B
- Chanson pour l’auvergnat
- J’ai rendez-vous avec vous
Au verso de la pochette se trouve un extrait du catalogue Symphonium. Parmi les différents titres, on trouve un autre 45T EP de Michel Frenc (dont les disques ont paru essentiellement durant les années 50 et 60): Chante les succès de Charles Trenet. Il est indiqué "à sortir prochainement", tout comme un second tirage du présent disque, évoqué plus bas.*
Au hasard de mes balades en brocantes et conventions, j'ai pu dénicher une variante du EP Chante les succès de Georges Brassens:
Trois détails permettent de la distinguer de sa cousine:
- au recto de la pochette, l'impression des noms 'Michel Frenc' et 'G.Brassens' est d'un bleu plus pâle;
- sur le rabat inférieur du verso, la mention de l'imprimeur est différente: 'Toutembal - Imp. Paris', tandis que sur la première pochette, on peut lire simplement 'Toutembal - Paris' imprimé en caractères plus gros;
- contrairement au premier disque présenté ici, le label de sa variante possède un centreur comme on en rencontre très souvent sur les 45T britanniques: un push-out center:
A noter que dans les deux cas, le logo BIEM est indiqué sur un timbre apposé sur le label. Est connu un second tirage*, caractérisé par un label au graphisme similaire (avec cette fois un logo BIEM imprimé à droite du centreur et dont la partie haute porte un cadre avec la mention 'Appartient à' permettant d'inscrire son nom) mais utilisant le bleu clair en lieu et place du marron, ainsi qu'une pochette dont le verso présente entre autres des différences au niveau des rappels publicitaires. Il existe également deux autres éditions de ce disque, sous le label GEM (réf. EGEX 4513) et avec des pochettes différentes, que vous pouvez découvrir via le site Encyclopédisque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire