A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

dimanche 8 mai 2022

Concert hommage à Yves Teicher... le 14 mai !

Mais si, vous avez bien lu. Yves nous a quittés. Le choc fut rude, surtout pour ses amis liégeois, pour sa famille, pour Stéphane, pour Jacquy, pour nous et pour tous ceux qui, un jour, ont pu côtoyer cet être truculent au rire tonitruant, ce génie du violon, cet ogre fragile, cet interprète d'exception, de Charles Trénet notamment. Nul doute que samedi 14 mai, il sera quand même là, à Bois Baudry (77), Yves, avec son frère Stéphane et ses potes Jacquy et Joachim. Il supervisera de là-haut et appréciera ce concert qu'ils avaient imaginé et peaufiné à trois.

Joachim Iannello aura la lourde tâche de remplacer son copain Yves. Lui aussi a déjà une longue histoire avec son violon, du Conservatoire Royal de musique de Liège aux festivals internationaux qu'il a fréquentés. Il ne lui manquait que Bois Baudry !?? Son talent et la finesse de son jeu de violon sauront combler le manque. Yves l'aurait souhaité ainsi.

Jacquy Evrard, beaucoup d'entre vous le connaissent ici ; sa douceur, sa finesse, son entrain et son humour ont régulièrement habité Bois Baudry. Lui, qui a toujours la guitare qui le démange, nous chantera du Brassens, mais aussi des chansons de Julos Beaucarne, de Graeme Allwright et sans doute d'autres... D'autres qui sont les siennes puisqu'il est aussi auteur...

Stéphane Martini, lui, est un guitariste d'exception. Comme cela ne suffit pas à ce boulimique de travail, il est aussi compositeur, arrangeur... C'est lui qui est en grande partie responsable des arrangements de ce spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire