A propos de ce blog

C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, j'ai découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !

J'ai rendez-vous avec vous

"Chaque fois que je chante une chanson, je me fais la belle." Georges Brassens

mardi 10 mai 2022

Canzoni&Parole - Festival de la chanson italienne à Paris

Organisé par l’association culturelle parisienne Musica Italiana, sous la direction artistique Storie di note et avec la collaboration du Centre de Formation et de Recherche Épinoïa pour la partie audiovisuelle ainsi que de l'APIRP (Association des Professeurs d'Italien de la Région Parisienne) pour le volet pédagogique, le festival Canzoni&Parole fait ses débuts à Paris, du 12 au 14 mai prochain. Il réunira des personnalités de premier plan du panorama musical italien contemporain: Erica Boschiero, Paolo Capodacqua, Edoardo De Angelis, Giua, Max Manfredi, Gigi Marras, Mirco Menna, Erica Mou, Alberto Patrucco, Marco Rovelli, Peppe Voltarelli, Giorgia Zangrossi.

Chaque édition du festival est dédiée à un célèbre artiste de la chanson italienne. Cette première édition rendra hommage à Claudio Lolli (1950-2018), auteur-compositeur-interprète très engagé, également poète, écrivain et professeur de lycée.
 
Le programme complet du festival, en ligne sur le site de Musica Italiana, comportera la présentation, le samedi 14 mai, de l'ouvrage AbBrassens, d'Alberto Patrucco, Laurent Valois. L'évènement aura lieu à 17H à la Cantine Littéraire Isola.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire