Organisé par l'association perpignanaise Les Copains d'Après en partenariat avec la commune de Saleilles (66), L'essentiel Brassens est un festival qui se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir 100 des plus belles chansons du sétois moustachu. Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, ce sont 11 groupes et artistes qui lui rendront hommage dans la salle José Arrieta. Plusieurs expositions viendront égayer ces trois jours, ainsi qu'une conférence animée par Paul Ghezi, président du centre culturel de Saint-Georges-de-Didonne (17) et auteur de La femme dans l’œuvre de Georges Brassens. A noter également un concours qui sera ouvert aux jeunes talents !
A propos de ce blog
C'est durant ma petite enfance que j'ai découvert l’œuvre de Georges Brassens, grâce à mon père qui l’écoute souvent durant les longs trajets en voiture. Sur la route des vacances estivales, j'ai entendu pour la première fois Le Petit Cheval alors que je n'avais que 4 ans. C'était en août 1981. Au fil des années, le petit garçon que j'étais alors a découvert bien d'autres chansons. Dès l'adolescence, Georges Brassens était ancré dans mes racines musicales, au même titre que Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara et les autres grands auteurs-compositeurs de la même génération. M’intéressant plus particulièrement à l’univers du poète sétois, je me suis alors mis à réunir ses albums originaux ainsi que divers ouvrages et autres documents, avant de démarrer une collection de disques vinyles à la fin des années 1990. Brassens en fait bien entendu partie. Cet engouement s’est accru au fil du temps et d’évènements tels que le Festival de Saint-Cyr-sur-Morin (31/03/2007) avec l’association Auprès de son Arbre. À l’occasion de la commémoration de l’année Brassens (2011), j’ai souhaité créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion. Bonne visite... par les routes de printemps !
J'ai rendez-vous avec vous
dimanche 12 juin 2016
Les poèmes d’un Léautaud, ceux d’un Brassens d’un Nougaro...
Ce vers que l'on doit à Renaud peut susciter l'étonnement, dans la mesure où l'ermite de Fontenay-aux-Roses n'a jamais fait de la poésie l'essence même de son œuvre. Mais l'art placé sous l’égide d’Orphée et d’Apollon musagète, dieu de la beauté et des arts, et associé à la muse Érato, n'a pas pour autant laissé Paul Léautaud insensible: il s'y est en effet essayé dans sa jeunesse, s'appuyant notamment sur les écrits de Stéphane Mallarmé, qu'il appréciait particulièrement. En témoigne Poésies (1963), plaquette réunissant quatorze poèmes également parus dans divers journaux et revues entre 1893 et 1896.
Paul Léautaud, maître à écrire du "chanteur énervant", au même titre que Victor Hugo, Georges Brassens et Claude Nougaro. Tous quatre cités dans Les mots, chanson intimiste du tout nouvel album Renaud, publié le 08/04/2016. Ce texte, à l'origine destiné à Romane Serda et sur lequel Alain Lanty avait composé une mélodie finalement utilisée pour Pas de dimanches (Rouge Sang, 2006), est resté près de dix années à l'état d'ébauche [Erwan J. Séchan R., 2006. - Les manuscrits de Renaud - pp. 314-315], avant que Renaud ne le retravaille pour en faire une ode à consonance autobiographique célébrant le pouvoir rédempteur de l’écriture. Et c'est son ex-gendre, Renan Luce, qui en a signé la musique: une ballade dont le piano, soutenu par l'accordéon de Roland Romanelli, n'est pas sans rappeler Mistral gagnant.
Paul Léautaud, maître à écrire du "chanteur énervant", au même titre que Victor Hugo, Georges Brassens et Claude Nougaro. Tous quatre cités dans Les mots, chanson intimiste du tout nouvel album Renaud, publié le 08/04/2016. Ce texte, à l'origine destiné à Romane Serda et sur lequel Alain Lanty avait composé une mélodie finalement utilisée pour Pas de dimanches (Rouge Sang, 2006), est resté près de dix années à l'état d'ébauche [Erwan J. Séchan R., 2006. - Les manuscrits de Renaud - pp. 314-315], avant que Renaud ne le retravaille pour en faire une ode à consonance autobiographique célébrant le pouvoir rédempteur de l’écriture. Et c'est son ex-gendre, Renan Luce, qui en a signé la musique: une ballade dont le piano, soutenu par l'accordéon de Roland Romanelli, n'est pas sans rappeler Mistral gagnant.
mercredi 18 mai 2016
Uscule: tout est affaire de chansons !
Uscule est un quartet qui s'approprie à sa manière des chansons françaises (on
y retrouve entre autres Georges Brassens, Nino Ferrer, Thomas Fersen, Bernard Lavilliers, Claude Nougaro,
Pierre Perret et Charles Trenet) et les accommode à sa sauce basée sur les guitares, la clarinette, le saxophone, les percussions, la basse et la contrebasse. Le scat vient pimenter cette préparation très musicale, plutôt énergique et savoureuse.
En quelques mots, ce jeune groupe vous embarque sur des mers tantôt tumultueuses et profondes, tantôt paisibles et insouciantes, mais qui donnent toujours envie d'aller naviguer un peu plus loin, à la barre, sous la houlette, des quatre "Mages Uscule": Pascal, Alain, Antonin et Laurent. Il paraît qu'on revient de cette croisière avec tout ce dont on a bien besoin en ce moment: le plein d'énergie, de chaleur, de sensibilité et de bonne humeur... Avoir la "mine Uscule" serait donc un signe ostentatoire d'optimisme et de bien-vivre.
Vous allez donc pouvoir tester la recette en vous installant au salon, à Bois Baudry (77), le samedi 21 mai à 20H30 pour un concert à la maison au chapeau, suivi du traditionnel repas partagé. N'oubliez pas d'effectuer votre réservation (06 73 65 14 25 / groupe.banc-public@orange.fr) !
En quelques mots, ce jeune groupe vous embarque sur des mers tantôt tumultueuses et profondes, tantôt paisibles et insouciantes, mais qui donnent toujours envie d'aller naviguer un peu plus loin, à la barre, sous la houlette, des quatre "Mages Uscule": Pascal, Alain, Antonin et Laurent. Il paraît qu'on revient de cette croisière avec tout ce dont on a bien besoin en ce moment: le plein d'énergie, de chaleur, de sensibilité et de bonne humeur... Avoir la "mine Uscule" serait donc un signe ostentatoire d'optimisme et de bien-vivre.
Vous allez donc pouvoir tester la recette en vous installant au salon, à Bois Baudry (77), le samedi 21 mai à 20H30 pour un concert à la maison au chapeau, suivi du traditionnel repas partagé. N'oubliez pas d'effectuer votre réservation (06 73 65 14 25 / groupe.banc-public@orange.fr) !
dimanche 8 mai 2016
Banc Public : concert à l’Hermitière, à Saint-Cyr-sur-Morin (77)
Après y avoir soufflé leurs cinq bougies en 2006, les
joyeux lurons de Banc Public reviennent le 29 mai à l’Hermitière, à Saint-Cyr-sur-Morin (77), où ils fêteront leurs quinze printemps musicaux cette année. Marielle, Edith, Marcel, Jean-Pierre et
Laurent, accompagnés par leur gorille et barman Pierre, nous font redécouvrir, de manière personnelle, l’œuvre de Georges Brassens, au fil de divers concerts en Brie comme à Paris et en Province. Ils ont même pris l’habitude de parsemer leurs récitals de chansons de Boby Lapointe, facétieux copain du sétois.
De leur côté, à l’Hermitière, Patricia et Patrick font vivre ce lieu de convivialité et de fête et de cuisine traditionnelle situé sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin.
Tout ce petit monde va donc se retrouver pour un dimanche de fête … des Mères ! En effet, le dimanche 29 mai prochain à partir de 12H30, la gastronomie rejoint la musique de Georges et Boby le temps d’un repas et d’un concert.
Soyez nombreux au rendez-vous !
De leur côté, à l’Hermitière, Patricia et Patrick font vivre ce lieu de convivialité et de fête et de cuisine traditionnelle situé sur les hauteurs de la Vallée du Petit Morin.
Tout ce petit monde va donc se retrouver pour un dimanche de fête … des Mères ! En effet, le dimanche 29 mai prochain à partir de 12H30, la gastronomie rejoint la musique de Georges et Boby le temps d’un repas et d’un concert.
Soyez nombreux au rendez-vous !
dimanche 1 mai 2016
Festival Salut Brassens - Rohan (56)
Le festival Salut Brassens de Rohan (56) aura lieu cette année les 3 et 4 juin et sera animé par Lionel Lévêque. Parmi les artistes qui se produiront à la salle de la Belle Étoile, Yves Teicher et Johan Dupont, Les Vieilles Margattes, Bruno Granier et Les Amis de Brassens, ainsi qu'Annick Cisaruk et David Venitucci.
A cette occasion, l'association Les Amis de Georges sera au rendez-vous avec l'exposition Un instant de Brassens, ouverte de 14H à 19H du 31 mai au 4 juin.
Informations utiles:
Salle de la Belle Étoile
16, rue de la Belle Étoile
56580 Rohan
Réservations au 02 97 51 53 55 ou à partir du site de l'association Salut Brassens
Informations utiles:
Salle de la Belle Étoile
16, rue de la Belle Étoile
56580 Rohan
Réservations au 02 97 51 53 55 ou à partir du site de l'association Salut Brassens
- La page Facebook du festival Salut Brassens: https://www.facebook.com/Festival-Salut-Brassens-511421412370350/
lundi 25 avril 2016
Georges Brassens, Marcel Pagnol et Les copains: ce n'était pas du cinéma !
Un
autre esprit était proche de Marcel: Georges Brassens. Dans beaucoup de
chansons, Brassens parle de ses amis. Marcel adorait la manière dont il
en parlait, il adorait Les copains d'abord. Partageait-il cette
vision du monde: "Les femmes, oui, mais avant tout les copains" ? Ça, je
n'en suis pas sûre. Je n'irai pas jusqu'à l'affirmer. Mais quelque chose
de cette chanson trouvait en lui des résonances profondes. Vous savez
que c'est grâce à Marcel que Brassens a reçu un prix de l'Académie
française ? J'ai eu le plaisir d'annoncer moi-même la nouvelle à
l'heureux lauréat. Un merveilleux souvenir...
- Quelle à été la réaction de Brassens en apprenant qu'il avait obtenu ce prix ?
Celle d'un ours intimidé, mais content. [Jacqueline Pagnol in Ferrari A., 2000. La gloire de Pagnol, Actes Sud Beaux Arts, 288 pp.]
- Quelle à été la réaction de Brassens en apprenant qu'il avait obtenu ce prix ?
Celle d'un ours intimidé, mais content. [Jacqueline Pagnol in Ferrari A., 2000. La gloire de Pagnol, Actes Sud Beaux Arts, 288 pp.]
jeudi 14 avril 2016
Des pinceaux dans la guitare...
C'était le 28/02/2015 à la Salle Bleue de Saint-Georges-de-Didonne (17). Jean-Jacques Delaforge et sa formation Hexagone Mélodie y interprétaient le répertoire des grands de la chanson française tels que Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Des pinceaux dans la guitare - c'est le titre de ce spectacle aux multiples représentations - voyait également Jean Pierre Blanchard réaliser poétiquement les portraits de ces illustres artistes. Ici, le temps d'écouter la Chanson pour l'Auvergnat, vous verrez progressivement apparaître... le visage de Georges...
jeudi 31 mars 2016
Georges Brassens - Premières chansons (1942 -1949)
C'est aujourd'hui que paraît Georges Brassens - Premières chansons (1942-1949), aux Éditions Le Cherche-Midi. Il s'agit d'un
recueil - élaboré par Jean-Paul Liégeois - des soixante-huit premières chansons de Georges Brassens, présentées dans l’ordre
chronologique où ce dernier les à déposées à la Sacem. En prologue, Un ours tendre, article de quatre pages de Gabriel García Márquez, écrit quelques jours après la disparition de l'auteur des Copains d'abord et paru le 11 novembre 1981 dans le grand quotidien espagnol El País. Claude Richard signe ensuite une introduction intitulée Brassens avant Brassens, qui présente le contenu du livre dont voici la présentation de l’éditeur en quatrième de couverture :
mardi 29 mars 2016
Vous connaissez Brassens ?
André Labeur, accompagné de François Leruste (basse acoustique) et Jean-Marc Puigserver (accordéon et orgue de barbarie), vous attend le vendredi 8 avril à 20H30 à l'Espace Saint-Jean de Melun (77) pour vous faire découvrir, avec talent et sans prétention, des chansons de Georges Brassens que vous ne connaissez peut-être pas...
Vous connaissez Brassens ? est l'intitulé de cette soirée qui aura lieu au profit de l’Épicerie Solidaire de Melun. Venez nombreux !
mercredi 23 mars 2016
Jacques Canetti: "Georges est mon meilleur souvenir professionnel et personnel. Il est unique et irremplaçable !"
J'ai commencé à m'apercevoir, aux Trois Baudets chez Jacques Canetti, que des gens se mettaient à aimer mes chansons: c'est là qu'on m'a fait les plus grands honneurs, c'est là que j'ai reçu ma "Légion d'honneur". Cela a été là mon "Académie française", cela a été là mon apothéose ! [Rochard L. - Brassens par Brassens - p. 230]
C'est le 19/09/1952 que Georges Brassens se produisit pour la première fois officiellement aux Trois Baudets. L'établissement sis au 2, rue Coustou (Paris 18e), était à l'origine le Café chantant de Jean Bastia, devenu plus tard un dancing - le Cœur de Montmartre - repéré par Jacques Canetti en 1947. Ce dernier souhaitait reprendre l'expérience du théâtre des Trois Ânes, qu'il avait fondé à Alger au début de l'année 1943 avec Clairette May, Geneviève Mesnil, Lucienne Vernay (qu'il épousa le 15/09/1947) et les chansonniers Georges Bernardet, Pierre-Jean Vaillard et Christian Vebel, ainsi que Simone Delaroche au piano. Cette troupe avait tourné dans tout le nord de l’Afrique (de l’Algérie à l’Égypte) durant plusieurs années pour soutenir l’action de René Capitan, qui avait contribué à la création du mouvement de résistance Combat et représentait la France Libre et le Général de Gaulle en Afrique du Nord. À la fin de chaque représentation étaient mis en vente aux enchères de nombreux objets, au profit de Combat. Lorsque Jacques Canetti fut de retour à Paris et découvrit ce qui restait du Cœur de Montmartre, à l'époque désaffecté, il décida d'en louer les locaux et de les faire remettre à neuf. L'affaire menée à son terme avec la propriétaire Émilie Imbernot-Mata, Canetti confia son projet à l'architecte Roger Dornès, grâce au talent duquel naquit le Théâtre de Montmartre, inauguré le 15/12/1947. Au début début de l'année suivante, des chansonniers puis des chanteurs investirent les lieux (le spectacle Ici l'on rit, programmé en mai 1948 avec Henri Salvador, Jean-Roger Caussimon, Francis Blanche, Maryse Martin et Jacqueline François, eut notamment un grand succès) qui devinrent le Théâtre des Trois Baudets en 1949. [Calvet L.-J., 1991. Georges Brassens - pp. 101-102]
Inscription à :
Articles (Atom)